150 idées reçues sur la science

Couverture du livre « 150 idées reçues sur la science » de Christian Camara aux éditions First
  • Editeur : First
  • Genre : Sciences appliquées Faits de société, Témoignages contemporains, Actualité, Bio

En sciences, les idées reçues abondent. De la physique à la biologie en passant par l'astronomie et les sciences de la Terre, elles n'épargnent aucun domaine. La faute en incombe parfois aux médias, à l'école... ou à nous-mêmes qui, par paresse ou par confort intellectuel, nous satisfaisons souvent d'une explication erronée.

Si les idées reçues font recette, c'est aussi parce qu'elles simplifient ? voire idéalisent ? la réalité. Par exemple, Pasteur est, croyez-vous, le père de la vaccination. Quant à Einstein, c'est pour sa formule E = mc² qu'il a reçu le prix Nobel. Eh bien cela est inexact ou, pour le moins, doit être fortement nuancé.

Débusquer les idées reçues, comprendre pourquoi elles sont fausses et donner la bonne explication, voilà l'objectif de ce livre. Après sa lecture, vous aurez non seulement acquis de nombreuses connaissances, mais vous serez aussi capable de tenir tête à une assemblée tout entière !

Pourquoi les vampires ne sont pas végétariens ? Christian Camara FIRST

Voir tous les livres de Christian Camara