14-18 Retrouver La Guerre

Couverture du livre « 14-18 Retrouver La Guerre » de Stephane Audoin-Rouzeau et Annette Becker aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070752843
  • Collection : Bibliotheque des histoires
  • Genre : Histoire du 20ème siècle à nos jours

Tandis que disparaissent les derniers combattants, la Grande Guerre nous revient, dans une tout autre lumière, comme la matrice d'où sont sortis tous les désastres du XXe siècle.

Romans, films, recueils de lettres et documents, collections d'objets, sites historiques : une curiosité nouvelle s'exprime de la part des jeunes générations pour ce qui apparaît comme l'énigme d'un suicide collectif de l'Europe. Du côté historien, c'est une équipe internationale réunie autour d'une expérience de terrain, l'Historial de la Grande Guerre de Péronne, dans la Somme. Stéphane Audoin-Rouzeau et Annette Becker s'en font ici les interprètes et les porte-parole.
Il ne s'agit plus de savoir, comme autrefois, qui porte la responsabilité de la guerre ou comment se sont déroulées les opérations, mais d'explorer une culture de la violence, d'analyser un nationalisme de croisade, de mesurer la profondeur d'un deuil peut-être non terminé. Il s'opère aujourd'hui sur la guerre de 14 le même type de subversion du regard que sur la Révolution française dix ans plus tôt.
Le phénomène mérite attention : en peu d'années, deux des plus gros massifs de l'histoire nationale auront connu ainsi un basculement comparable et, dans des conditions différentes, un renouvellement du même ordre.

Les Carnets De L'Aspirant Laby, Medecin Dans Les Tranchees ; 28 Juillet 1914 - 14 Juillet 1919 Stephane Audoin-Rouzeau PLURIEL

Voir tous les livres de Stephane Audoin-Rouzeau