14-18, retrouver la guerre

Couverture du livre « 14-18, retrouver la guerre » de Stephane Audoin-Rouzeau et Annette Becker aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070301638
  • Collection : Folio histoire
  • Genre : Poche Histoire

Tandis que disparaissent les derniers combattants, la grande guerre nous revient, dans une tout autre lumière, comme la matrice d'oú sont sortis les désastres du xxe siècle.

Face à ce qui apparaît comme l'énigme d'un suicide collectif de l'europe, il ne s'agit plus, pour les historiens, de savoir qui porte la responsabilité de la guerre ni comment se sont déroulées les opérations ; il convient désormais d'explorer une culture de la violence, d'analyser un nationalisme de croisade, de mesurer la profondeur d'un deuil peut-être inachevé.

Les Carnets De L'Aspirant Laby, Medecin Dans Les Tranchees ; 28 Juillet 1914 - 14 Juillet 1919 Stephane Audoin-Rouzeau PLURIEL

Voir tous les livres de Stephane Audoin-Rouzeau

14-18, retrouver la guerre Stephane Audoin-Rouzeau Annette Becker GALLIMARD