13 à table ! (édition 2024)

Couverture du livre « 13 à table ! (édition 2024) » de Philippe Besson et Michel Bussi et Lorraine Fouchet et Maxime Chattam et Francois D' Epenoux et Collectif aux éditions Pocket
  • Editeur : Pocket

J'ai dix ans !
13 à table ! a dix ans déjà.
Plus que jamais les Restos du Coeur ont besoin d'aide.
Cette année encore, 15 auteurs offrent une nouvelle pour que vous puissiez offrir des repas.
Le thème de ce recueil coulait de source : J'ai dix ans.
Avec l'aimable autorisation d'Alain... Voir plus

J'ai dix ans !
13 à table ! a dix ans déjà.
Plus que jamais les Restos du Coeur ont besoin d'aide.
Le thème de ce recueil coulait de source : J'ai dix ans.
Avec l'aimable autorisation d'Alain Souchon et Laurent Voulzy.

Philippe Besson Michel Bussi Maxime Chattam François d'Epenoux Lorraine Fouchet Karine Giebel Raphaëlle Giordano Philippe Jaenada Alexandra Lapierre Cyril Lignac Agnès Martin-Lugand Romain Puértolas Tatiana de Rosnay Leïla Slimani Franck Thilliez Illustration de Riad Sattouf 1 livre = 5 repas Inédit

• "13 à table !" a dix ans déjà. Cet opus doit donc être le onzième, et c'est le septième que je lis. Le thème centrale de celui-ci est, évidemment, "10 ans"... Et preuve qu'on peut se bonifier en vieillissant, c'est pour moi le meilleur de la lignée.

Quoi qu'il en soit, une lecture solidaire...

Quoi qu'il en soit, une lecture solidaire ne se refuse pas. Courrez donc chez votre libraire acheter ce petit livre : 6 Euros qui financent 5 repas !

- J'ai beaucoup aimé : "J'ai dix ans... demain" de Michel Bussi ; "22." de Maxime Chattam ; "69, année fatidique" de François d'Epenoux ; '"Chloé" de Karine Giebel ; "Garçon Crépon" de Philippe Jaenada ; "Où en serions-nous aujourd'hui ?" d'Agnès Martin-Lugand ; "L'Appartement" de Romain Puértolas ; "Le portail" de Leïla Slimani ; "Le Miroir" de Franck Thilliez ;
    - J'ai bien aimé : "Ceci est mon journal intime" de Lorraine Fouchet ; "On n'est pas des machines..." de Raphaëlle Giordano ; "Les Escarpins, un conte de Noël" d'Alexandra Lapierre ; "Cake marbré au chocolat" de Cyril Lignac ; "Aranéide" de Tatiana de Rosnay ;
    - J'ai moins aimé : "La fin de l'enfance" de Philippe Besson.

Chronique illustrée : http://michelgiraud.fr/2024/01/25/13-a-table-2024-recueil-collectif-aux-editions-pocket-un-excellent-cru/

• Cela fait déjà dix ans que ce recueil de nouvelles existe. Le thème était donc tout trouvé: « J’ai 10 ans », un âge tendrement évoqué par tous les auteurs réunis dans cette collection : Philippe Besson, Raphaëlle Giordano, Franck Thilliez, Michel Bussi, Leïla Slimani, Karine Giebel, Romain...

Cela fait déjà dix ans que ce recueil de nouvelles existe. Le thème était donc tout trouvé: « J’ai 10 ans », un âge tendrement évoqué par tous les auteurs réunis dans cette collection : Philippe Besson, Raphaëlle Giordano, Franck Thilliez, Michel Bussi, Leïla Slimani, Karine Giebel, Romain Puértolas, Maxime Chattam, Lorraine Fouchet, Agnès Martin-Lugand, Alexandra Lapierre, Tatiana de Rosnay, Cyril Lignac, François d' Epenoux, Philippe Jaenada et Riad Sattouf pour l’illustration de couverture.

Les histoires sont pour la plupart touchantes, poignantes, nostalgiques… et gourmandes, car Cyril Lignac y place une recette de cuisine de son enfance !

Je parlerai surtout de mes coups de coeur. La nouvelle de Michel Bussi m’a particulièrement touchée, mettant en lumière une jeune fille migrante sur les plages de Normandie, où des familles risquent leur vie pour atteindre les côtes anglaises.

Agnès Martin -Lugand, comme toujours, vise juste en évoquant un enfant désiré qui aurait eu 10 ans. Quand à Leïla Slimani, elle nous conte une histoire de confinement avec un retournement final inattendu. Karine Giebel met en lumière l’enfance chahutée et harcelée. Franck Thilliez écrit une nouvelle surprenante qui m’a fait penser à son livre « L’anneau de Moebius ».

Grâce à ce petit livre on passe un très bon moment de lecture et on participe à une bonne action : 1 livre = 5 repas pour les restos du coeur.

• 13 à table ! est de retour et a déjà dix ans. C’est donc tout naturellement que le thème de cette nouvelle édition est J’ai dix ans. Les Restos du Cœur ont malheureusement plus que jamais besoin d’aide alors c’est l’occasion de pouvoir apporter notre soutien pour seulement 6 € qui permettent la...

13 à table ! est de retour et a déjà dix ans. C’est donc tout naturellement que le thème de cette nouvelle édition est J’ai dix ans. Les Restos du Cœur ont malheureusement plus que jamais besoin d’aide alors c’est l’occasion de pouvoir apporter notre soutien pour seulement 6 € qui permettent la distribution de tout de même 5 repas ! C’est une bien jolie action que je ne loupe sous aucun prétexte.
    15 nouvelles à dévorer cette année, à s’offrir ou à offrir (psst, Noël est dans moins d’un mois, je dis ça comme ça).

Évidemment il y a toujours des nouvelles qui me plaisent plus que d’autres et cette édition ne fait pas exception. Lesquelles ai-je préféré ?

Celle qui m’a le plus marquée est celle de Michel Bussi, "J’ai dix ans… demain". Terriblement d’actualité et inspirée de faits malheureusement réels, elle bouleverse et serre le cœur. Alors que le monde se radicalise, elle rappelle que nous sommes des femmes, des hommes, des enfants, peu importe les frontières. Une nouvelle indispensable !

Celle de Maxime Chattam, "22", est sombre et pétrie de réalisme également. Elle allie fait historique et fiction contemporaine, comme un écho cruel et traumatisant. La douleur et la folie de ce monde en une nouvelle.

J’ai beaucoup aimé la nouvelle de Karine Giebel, "Chloé". Elle allie différentes thématiques fortes telles que la maladie, le harcèlement scolaire, le fait divers mais aussi l’amitié, la solidarité, l’intergénérationnel et l’espoir. Un condensé maîtrisé en une trentaine de pages.

Celle d’Agnès Martin-Lugand, "Où en serions-nous aujourd’hui ?", nous transporte au cœur de l’amour d’un couple et d’un évènement important qui s’est déroulé dix ans auparavant. Une bulle de love qui n’omet pas les douleurs familiales mais qui apporte surtout l’espoir et la bienveillance.

Celle de Romain Puértolas, "L’Appartement", est très divertissante et incongrue. J’ai passé un bon moment avec ce récit qui met le hasard – ou pas – au premier plan.

Enfin, j’ai également beaucoup aimé "Le Miroir" de Franck Thilliez qui nous emmène à la frontière du réel, au point de basculement de la folie. Il y a un côté fantastique qui est très maîtrisé, comme l’auteur sait le faire.

D’autres nouvelles m’ont fait passer un bon moment mais j’ai voulu mettre l’accent sur celles qui m’avaient le plus touchée, émue, marquée, divertie.

En bref, c’est un recueil de nouvelles qui est toujours un plaisir à lire pour la diversité qu’il propose. Beaucoup de thèmes d’actualité dans cette édition.

Alors, courez chez votre libraire ! Ou achetez-le en ligne, faites comme vous voulez :)

Merci aux auteurs ainsi qu’aux Éditions Pocket de permettre à ce livre d’exister.

Sur mon blog : https://ducalmelucette.wordpress.com/2023/11/27/lecture-13-a-table-edition-2024-les-restaurants-du-coeur/

• Il peut nous chanter J’ai dix ans ! ce dernier recueil de 13 à table ! Dix ans déjà.
    Plus que jamais les Restos du Cœur ont besoin de nous.
    Comme chaque année depuis sa création, 15 auteurs ont offert une nouvelle pour qu’à notre tour nous puissions offrir des repas.

Alors bien sur, le...

Plus que jamais les Restos du Cœur ont besoin de nous.

Alors bien sur, le thème de ce recueil était tout trouvé : J’ai dix ans.
    Avec l’aimable autorisation d’Alain Souchon et Laurent Voulzy.
    Amis lecteurs, si vous êtes comme moi, vous allez apprécier les nouvelles écrites par :
    Philippe Besson
    Tatiana de Rosnay
    Leïla Slimani
    Franck Thilliez
    Illustration de Riad Sattouf

1 livre = 5 repas = 6€ ils comptent sur nous ! Tous chez nos libraires !