122 minutes d'histoire ; actes des notaires de Paris XVIe-XXe siècle

Couverture du livre « 122 minutes d'histoire ; actes des notaires de Paris XVIe-XXe siècle » de Collectif aux éditions Somogy

• Editeur : Somogy
  • EAN : 9782757205501
  • Genre : Monographie / Histoire de l'art / Essais / Dictionnaires

Quels textes ont écrits de leur main Vauban, Louis-Philippe, Rachel, Gustave Eiffel aussi bien que Talleyrand, la comtesse de Ségur, Victor Hugo ou Pasteur ? Où trouve-t-on, dans un même ensemble, des documents signés de Scarron, D'Urfé, Arnauld, Girodet, Girardin et Moïse de Camondo ? Où trouver quelques rares exemples de la signature de Jean-Baptiste Poquelin dit Molière ? Où trouver l'acte fondateur d'une association destinée à fabriquer de l'eau de Cologne ou à former des ouvriers de filature qualifiés, au service d'une industrie française naissante ? Où trouver les statuts de la société de photographie de Nadar, de la société éditrice de la Revue des Deux Mondes, l'acte constitutif de la Société des gens de lettres ou les statuts des premières sociétés de chemin de fer ? Savez-vous comment les comédiens de la Comédie-Française se mirent d'accord quand le roi exigea une troupe unique ? Qui fut le propriétaire de Thomas Jefferson lorsqu'il séjourna à Paris ? Comment les frères Goncourt achetèrent leur hôtel particulier ?
Tous, personnes physiques ou représentants de personnes morales en cours de constitution, selon la formule qui ouvre très souvent les actes, Furent présents en leur personne devant le notaire, et apposèrent leur signature au bas de l'acte -la minute - après en avoir entendu lecture et accepté le contenu.
Les trésors accumulés par l'activité professionnelle des notaires parisiens, finalement confiés au Minutier central de Paris à partir de 1932, constituent en eux-mêmes une galerie d'histoire de la France où défilent hommes politiques et hommes de lettres, artisans et artistes, propriétaires et inventeurs.
Les cent vingt-deux études notariales parisiennes nous livrent ici un témoignage exceptionnel, parfois pittoresque, toujours émouvant, sur les préoccupations des Français d'autrefois.

• Lechoixdeslibraires.com

122 minutes d'Histoire paru aux éditions Somogy, en partenariat avec les Archives Nationales, retrace des évènements qui ont eu lieu entre le XVIe et le XXe siècle à travers des actes de notaires de Paris.

Cet ouvrage surprenant et inattendu nous livre, par exemple l'acte de la vente des oeuvres de Charles Baudelaire, le devis pour la construction des baraques pour les orangers de Trianon, le testament de Louis Pasteur, la création d'une société par François Buloz visant à une plus large exploitation de sa Revue des Deux Mondes ?
    Nous sommes également en présence de traces de la «petite Histoire», non moins passionnantes : devis entre un curé et un fabricant pour la fabrication d'un lutrin, des inventaires après décès, dépôt d'un problème de trigonométrie, et bien d'autres actes encore. Nous redécouvrons les préoccupations de l'époque, qui ne diffèrent pas beaucoup d'aujourd'hui, comme le désir de transmettre un patrimoine, d'assurer ses droits, ou de protéger une invention.

Le même schéma est repris au fil des pages : une photographie d'un extrait de chaque acte, autrement appelé «minute», un résumé du contexte dans lequel cela a été rédigé, ainsi qu'un article consacré à chaque étude notariale concernée. A travers ces 122 minutes ce livre offre donc aussi un aperçu du développement des cabinets de notaires à Paris. Pour en savoir plus sur ce sujet, il est très intéressant de coupler ce livre avec Des minutes qui ont fait l'histoire ? Cinq siècles d'archives notariales à Paris du même éditeur, sur l'histoire du métier de notaire, tout aussi bien documenté et magnifiquement illustré.

Spider-man t.1 ; les illusions perdues Collectif PANINI

Voir tous les livres de Collectif