100 recettes pour 100 vins d'Alsace

Couverture du livre « 100 recettes pour 100 vins d'Alsace » de Maurice Roeckel aux éditions Editions Du Belvedere
  • Nombre de page : 224
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Arts de la table : Recettes
Résumé:

Les rayons des librairies débordent de livres de recettes et chaque année, il en sort de nouveaux, les appétits de lecture ne cédant apparemment en rien aux appétits tout courts. Plus rares en revanche, sont les ouvrages réunissant les mets et les vins, l'Alsace région aussi vinicole que... Lire la suite

Les rayons des librairies débordent de livres de recettes et chaque année, il en sort de nouveaux, les appétits de lecture ne cédant apparemment en rien aux appétits tout courts. Plus rares en revanche, sont les ouvrages réunissant les mets et les vins, l'Alsace région aussi vinicole que gourmande, n'est pas exempte de ce constat.
À table, les vins sont indissociables des mets servis aux convives, leur rôle ne se limite pas à un simple accompagnement, il va bien au-delà et se révèle comme un révélateur de saveurs, transcendant chaque bouchée et titillant tous les sens.
C'est dire toute la complémentarité et la complicité que suppose la relation vigneron/chef de cuisine. Entre ces deux partenaires, se nouent couramment des liens bien plus valorisants que la nécessité mercantile et leur usage inscrit dans la durée se traduit par un enrichissement constant, rehaussant en permanence les prestations de l'un et de l'autre.
En général, les chefs créent des recettes, au gré des saisons, du marché et de leur imagination et ensuite avec leur vigneron, ils choisissent le vin qui leur semble le plus approprié pour accompagner le plat. Certains chefs sont même allés plus loin, ils ont d'abord choisi un vin, comme ils auraient déniché un produit exceptionnel et, une fois la divine bouteille érigé sur un piédestal, ils ont créé un plat juste pour elle !
Pour ce faire, les 35 chefs et maîtres artisans, membre de la prestigieuse association « Les Étoiles d'Alsace » ont imaginé chacun trois recettes, créées pour le besoin de la cause ou tirées de leur répertoire. Avec chaque plat, ils proposent un vin d'Alsace différent, mais issu du même vigneron.
Ces harmonies mets et vins sont autant de coups de coeur des chefs et des vignerons mentionnés dans l'ouvrage. Tous les cépages du vignoble alsacien sont ainsi mis à l'honneur, toutes fragrances et tous arômes dehors pour sublimer de délicieuses recettes.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Pascal Bastian ; cheval blanc Lembach Marcel Ehrhard Maurice Roeckel EDITIONS DU BELVEDERE

Voir tous les livres de Marcel Ehrhard Voir tous les livres de Maurice Roeckel

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés de la semaine