Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Yoann

Yoann

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (5)

  • add_box
    Couverture du livre « Toto l'ornithorynque t.1 : Toto l'ornithorynque et l'arbre magique » de Eric Omond et Yoann aux éditions Delcourt

    Romain Ambrosini sur Toto l'ornithorynque t.1 : Toto l'ornithorynque et l'arbre magique de Eric Omond - Yoann

    Joli album poétique, qui installe les personnages récurrents de la série, Toto l'ornithorinque, Wawa le Koala, Chichi l'echidné, Riri la chauve-souris et Fafa l'écureuil volant (phalanger).
    Les couleurs de cette série sont douces et chaudes et c'est un vrai plaisir de se lover dedans.
    Plutôt...
    Voir plus

    Joli album poétique, qui installe les personnages récurrents de la série, Toto l'ornithorinque, Wawa le Koala, Chichi l'echidné, Riri la chauve-souris et Fafa l'écureuil volant (phalanger).
    Les couleurs de cette série sont douces et chaudes et c'est un vrai plaisir de se lover dedans.
    Plutôt adressé à un public jeune (5-8 ans à mon avis).

  • add_box
    Couverture du livre « Supergroom Tome 1 : justicier malgré lui » de Fabien Vehlmann et Yoann aux éditions Dupuis

    Romain Ambrosini sur Supergroom Tome 1 : justicier malgré lui de Fabien Vehlmann - Yoann

    À la vue de la couverture, je me suis dit :
    "Oh mon Dieu !!!
    Mais qu'est ce que c'est que cette dérive autour de Spirou ?"

    Et puis les premières pages expliquent :
    Spirou ne parle plus du tout aux gosses d'aujourd'hui, biberonnés aux super héros Marvel et aux mangas violents.
    À force de,...
    Voir plus

    À la vue de la couverture, je me suis dit :
    "Oh mon Dieu !!!
    Mais qu'est ce que c'est que cette dérive autour de Spirou ?"

    Et puis les premières pages expliquent :
    Spirou ne parle plus du tout aux gosses d'aujourd'hui, biberonnés aux super héros Marvel et aux mangas violents.
    À force de, il part en déprime et se recentre sur des plaisirs plus simples (il faut cultiver notre jardin...).
    Quoi que ? Un peu d'amertume, apparemment.
    Pourquoi ne pas tenter de monter un subterfuge, un beau pied de nez au monde moderne. Le comte de Champignac va donc habiller notre super héros de l'ombre de moults gadgets "007"...

    Perso, j'ai trouvé ça plutôt convainquant. C'était pas gagné.

    Sauf que, ...
    ... La suite de l'aventure tombe malheureusement dans ce qu'elle dénonce au début. Va comprendre la cohérence ?! J'aurais préféré continuer dans l'introspection. Mais pas sûr que le public aurait été au rendez-vous ?

    J'aimerais bien découvrir le tome 2, tout récent, pour voir la suite donnée à ce spin off ?
    Pour le moment, je paye pour voir :) ...

    Livre (no 2), enregistré dans le cadre du "Challenge Jeunesse & Young Adult #11" sur le blog de Muti sur https://mutietseslivres.com/

  • add_box
    Couverture du livre « Spirou et Fantasio Hors-Série Tome 5 : les folles aventures de Spirou et Fantasio » de Fabien Vehlmann et Yoann aux éditions Dupuis

    Lionel Arnould sur Spirou et Fantasio Hors-Série Tome 5 : les folles aventures de Spirou et Fantasio de Fabien Vehlmann - Yoann

    Chronique précédemment parue sur le blog sambabd.be

    On entend assez régulièrement que l’on est dans un état permanent de surproduction de Bandes Dessinées et les éditions Dupuis, maison plus qu’honorable au demeurant, nous sortent ce hors-série de Spirou. Si quelqu’un veut bien m’expliquer où...
    Voir plus

    Chronique précédemment parue sur le blog sambabd.be

    On entend assez régulièrement que l’on est dans un état permanent de surproduction de Bandes Dessinées et les éditions Dupuis, maison plus qu’honorable au demeurant, nous sortent ce hors-série de Spirou. Si quelqu’un veut bien m’expliquer où est la logique là-dedans ? Parce que, franchement, je crois que ce n’était pas vraiment la peine. Ces petites histoires de Spirou, si elles étaient tout à fait à leur place dans le Journal de Spirou, n’ont, à mon humble avis, pas grand-chose à faire dans un album cartonné de 64 pages, fut-il un hors-série.

    Quand les scénarios ne sont pas autocentrés sur la rédaction de ce vénérable magazine quasi octogénaire, ils répondent à un impératif éditorial. Là, un spécial « Comics » justifie le rappel du personnage de Batguy, pastiche de vous savez qui, aperçu dans « Dans les griffes de la Vipère » pour une historiette dont les ficelles moralisatrices sont un peu trop épaisses à mon goût… Un peu plus tôt, c’est la mise en ligne d’une version numérique du Journal de Spirou (Spirou Z) qui s’invite dans le scénario bien plat d’une soirée déguisée à la rédaction.
    À l’exception de cette aventure avec Batguy, justement, toutes les autres sont prétextes à des clins d’œil et hommages à Spirou et, plus généralement, aux éditions Dupuis. C’est un point que j’avais déjà constaté dans le Spirou de Frank Pé et Zidrou (La lumière de Bornéo) et qui, une fois de plus, me gêne un peu. Car oui, c’est sympa un petit clin d’œil de temps en temps, mais quand il y en a un toutes les 2 ou 3 pages ça confine presque au manque d’inspiration. Bien sûr, il existe un univers des aventures de Spirou et Fantasio, un univers enrichi au fil des décennies par plusieurs auteurs de grande qualité, un univers dans lequel il est logique de continuer à faire évoluer ces personnages, mais il faut aussi, me semble-t-il, continuer à faire évoluer cet univers lui-même. Ce n’est sans doute pas facile, mais ce n’est pas en s’accordant la facilité de sans cesse replonger dedans sans y apporter grand-chose que les auteurs actuels vont y arriver.

    La note positive de cet album est à attribuer au dessin car on sent que Yoann s’est clairement approprié le style Spirou en le modernisant sans pour autant le dénaturer. Pour autant, je trouve la page 32, celle avec le vaisseau vert de Champignac, particulièrement ratée (bâclée ?)… C’est dommage, à la limite de l’incompréhensible même…

    Bref, un HS pour les fans qui veulent tout avoir dans leur bibliothèque. Moi, perso, je passe mon tour.

  • add_box
    Couverture du livre « Spirou et Fantasio Tome 51 : alerte aux Zorkons » de Fabien Vehlmann et Yoann aux éditions Dupuis

    Gérald LO sur Spirou et Fantasio Tome 51 : alerte aux Zorkons de Fabien Vehlmann - Yoann

    Cet album est assez différent des premiers albums qui comportaient une ambiance assez enfantine. Nous sommes ici dans un registre plus adulte. Les lecteurs ont grandi et les nouveaux auteurs continuent à faire vivre la saga en faisant grandir nos héros dans des histoires plus abouties et moins...
    Voir plus

    Cet album est assez différent des premiers albums qui comportaient une ambiance assez enfantine. Nous sommes ici dans un registre plus adulte. Les lecteurs ont grandi et les nouveaux auteurs continuent à faire vivre la saga en faisant grandir nos héros dans des histoires plus abouties et moins adolescentes.
    Zorglub vole le savant de Champignac et réalise une catastrophe malgré lui. La nature évolue beaucoup plus vite que normalement et voici Spirou et Fantasio dans un univers fantastique où ils rencontrent des monstres.
    L’histoire est un peu tirée par les cheveux, mais elle reste assez entraînante. En revanche, c’est la mise en page avec des cases plus grosses que la moyenne qui donnent vraiment la sensation d’avancer rapidement.
    Le dessin est plus que correct, et colorisée avec des techniques d’aujourd’hui, ce Spirou et Fantasio est plus sympathique visuellement que les premiers albums.
    Un bon album mais cette mise en page donne l’impression de vouloir avancer trop rapidement et remplir des pages en un minimum de cases.

Récemment sur lecteurs.com