Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Tronchet

Tronchet

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (4)

  • add_box
    Couverture du livre « Les catastrophobes Tome 1 : rions avec la fin du monde » de Tronchet aux éditions Fluide Glacial

    Lionel Arnould sur Les catastrophobes Tome 1 : rions avec la fin du monde de Tronchet

    Chronique précédemment parue sur le blog www.sambabd.net


    Bon, il fallait bien que ça arrive un jour, non ? Une BD de Tronchet qui ne m’emballe pas plus que ça… Parce que certes, j’adore l’inégalable auteur de Jean-Claude Tergal et sa production touche habituellement sa cible avec moi, mais...
    Voir plus

    Chronique précédemment parue sur le blog www.sambabd.net


    Bon, il fallait bien que ça arrive un jour, non ? Une BD de Tronchet qui ne m’emballe pas plus que ça… Parce que certes, j’adore l’inégalable auteur de Jean-Claude Tergal et sa production touche habituellement sa cible avec moi, mais là, franchement, pas plus que ça…

    Parce que, si le sujet est effectivement essentiel et sa façon de le traiter tout aussi adaptée, je trouve tout de même que le niveau des blagues n’est pas exceptionnel. Tout au plus, quelques sourires sur certaines, mais la norme de cette BD, pour moi du moins, fut de tourner les pages les unes après les autres en me demandant ce qui était drôle dedans… Les personnages sont assez caricaturaux (c’est l’exercice qui veut ça), mais leurs comportements en deviennent parfois un peu téléphonés et on peut aisément deviner la chute dès la deuxième ou troisième case de la planche. C’est un peu dommage.

    Encore une fois, je pense que c’est le lot des BD d’humour basées sur des gags d’une page que de souffrir un peu de l’inégalité dans la qualité de ces blagues, mais là, c’est clairement trop inégal et les meilleures ne compensent pas pour les moins bonnes…

    Bref, plutôt pour les fans de Tronchet (dont je suis, malgré le ton de cette chronique…), mais pour les autres, je ne suis pas certain…

  • add_box
    Couverture du livre « Le chanteur perdu » de Tronchet aux éditions Dupuis

    Romain Ambrosini sur Le chanteur perdu de Tronchet

    On part volontiers avec Didier Tronchet à la recherche de ses souvenirs. La méthode de recherche, totalement intuitive, est assez surprenante, mais elle aboutit et on imagine qu'elle n'est pas très éloignée de ce qui a dû se passer.
    L'humour et la bonne humeur de l'auteur font le job......
    Voir plus

    On part volontiers avec Didier Tronchet à la recherche de ses souvenirs. La méthode de recherche, totalement intuitive, est assez surprenante, mais elle aboutit et on imagine qu'elle n'est pas très éloignée de ce qui a dû se passer.
    L'humour et la bonne humeur de l'auteur font le job...

    L'aventure parallèle intéressante à lire Robinson Père et fils.
    Didier a embarqué son jeune ado dans ses pérégrinations au bout du monde, à Madagascar. Les ressentis, le vécu, le rythme et l'assimilation du nouveau mode de vie sont vraiment parlants...

    https://www.lecteurs.com/livre/robinsons-pere-fils/5223154

  • add_box
    Couverture du livre « Jean-Claude Tergal t.2 ; attend le grand amour » de Tronchet aux éditions Fluide Glacial

    MALF sur Jean-Claude Tergal t.2 ; attend le grand amour de Tronchet

    Ah ! Jean Claude Tergal ! Extraordinaire monument d'autodérision !

    Ah ! Jean Claude Tergal ! Extraordinaire monument d'autodérision !

  • add_box
    Couverture du livre « Les Ducon & Ducon t.2 » de Tronchet aux éditions Fluide Glacial

    Lionel Arnould sur Les Ducon & Ducon t.2 de Tronchet

    Chronque précedemment parue sur le blog www.sambabd.net


    Autant vous le dire tout de suite, j’aime beaucoup Tronchet. Son univers graphique si personnel et son humour pipi-caca font de lui l’un des piliers de ma bédéphilie. Alors quand je tombe sur un album comme celui-ci, je suis quand même...
    Voir plus

    Chronque précedemment parue sur le blog www.sambabd.net


    Autant vous le dire tout de suite, j’aime beaucoup Tronchet. Son univers graphique si personnel et son humour pipi-caca font de lui l’un des piliers de ma bédéphilie. Alors quand je tombe sur un album comme celui-ci, je suis quand même un peu déçu.

    Déçu d’abord parce que ce tome 2 est plus inégal et globalement de moins bonne tenue (en terme d’humour, je veux dire…) que le tome 1. Il ne m’a arraché que très peu de poufades… Déçu ensuite parce que j’ai peut-être trop d’attentes de la part de l’auteur de Jean-Claude Tergal, Raymond Calbuth ou encore Houppeland. Déçu enfin parce que pas mal de gags tombent à plat… Après, je dis ça, mais on rigole quand même avec (et DE) nos deux cons à salopette. Le côté surréaliste de la connerie poussée à l’extrême est encore parfois présent mais beaucoup moins que dans le tome 1. D’ailleurs, je me demande si Tronchet n’a pas mis de côté ses deux zozos un peu trop longtemps (le tome 1 date de 2006) et s’il n’est pas un peu rouillé avec cette série ? la preuve : il confond lui-même ses personnages. En effet, la première case (bas de la page 4) du deuxième gag de l’album nous montre Couyalère (le petit, donc) demander à Patacrêpe (le grand, donc… Vous suivez ?) si sa valise est prête, mais en l’appelant Couyalère !!! Ou alors, peut-être est-ce censé être une preuve de plus de l’insondable connerie de Couyalère ? Si tel est le cas, alors là, oui, on touche au sublime… Mais j’ai des doutes…

    Bien sûr, on retrouve un peu une part de nous-mêmes (nous autres garçons aux délires d’ados un peu attardés…) dans les conneries et raisonnements de ces deux crétins. Ça nous les rend attachants, oui, mais ça ne suffit pas à faire une bonne BD.

    Sinon, outre les voyages de nos deux protagonistes, Tronchet nous emmène également dans des territoires frontaliers de la connerie, que ce soit le machisme ou bien le chauvinisme footeux (Roumains, Suisses, Allemands et Italiens en prennent pour leur grade…).

    Côté dessin, le trait est plus assuré sur ce tome-ci, les personnages sont un peu plus détaillés et l’ensemble a perdu son côté un peu brut. Mais bon, rassurez-vous, ça reste du Tronchet.

    Au final, une BD un peu moyenne pour un auteur capable de bien mieux… D’ailleurs, si je devais comparer, je dirais que je me marre bien plus devant un Pascal Brutal qu’un tome des deux cons…

Récemment sur lecteurs.com