Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Stephane Rose

Stephane Rose
Stéphane Rose est le co-créateur des Gérard, une cérémonie satirique qui « récompense » chaque année les plus mauvais animateurs et les plus mauvaises émissions de TV. Auteur de Nicolas Canteloup sur TF1, ancien chroniqueur radio sur RMC aux côtés de Brigitte Lahaie, journaliste et attaché de pr... Voir plus
Stéphane Rose est le co-créateur des Gérard, une cérémonie satirique qui « récompense » chaque année les plus mauvais animateurs et les plus mauvaises émissions de TV. Auteur de Nicolas Canteloup sur TF1, ancien chroniqueur radio sur RMC aux côtés de Brigitte Lahaie, journaliste et attaché de presse, il est l'auteur de livres d'humour dont Le Kit de l'école du rire (Milan).

Avis sur cet auteur (3)

  • add_box
    Couverture du livre « Cafard noir ; seize leçons d'enveloppement personnel » de Stephane Rose aux éditions Intervalles

    Yv Pol sur Cafard noir ; seize leçons d'enveloppement personnel de Stephane Rose

    Seize nouvelles par seize auteurs qui ont en commun de prendre le contre-pied des injonctions au bonheur. Les livres de développement personnel, de méthodes pour trouver un sens à sa vie, plus ou moins ésotériques, pullulent et envahissent les rayons des librairies. Dans ce recueil, on serait...
    Voir plus

    Seize nouvelles par seize auteurs qui ont en commun de prendre le contre-pied des injonctions au bonheur. Les livres de développement personnel, de méthodes pour trouver un sens à sa vie, plus ou moins ésotériques, pullulent et envahissent les rayons des librairies. Dans ce recueil, on serait davantage dans comment rater son développement personnel, comment vivre avec ses difficultés ou les autres qui parfois renvoient une mauvaise image ?

    Seize nouvelles souvent drôles, parce que décalées de la tendance actuelle dont elles se moquent avec des personnages dépressifs, suicidaires, en pleine séparation lorsqu'ils ont eu la chance de connaître l'amour... Dit comme cela, ça ne paraît pas tentant pour un été joyeux. Et pourtant les nouvelles sont emplies d'humour si ce n'est tout du long, alors dans la chute. Mes petites préférences :

    - Le fabuleux destin de Sidonie Chouquette (de Marcel Caramel) : Sidonie est une optimiste forcenée et il lui faudra beaucoup, vraiment beaucoup de mésaventures pour fendiller cet optimisme.

    - Rocinha (de Eugénie Daragon) : une favella et ses habitants tentent de vivre malgré la violence permanente.

    - Piñata (de Laurette Polmanss) : ah les anniversaires d'enfants où maintenant les parents sont invités, un vrai cauchemar pour cette maman célibataire.

    - Au beau fixe (de Myriam Berliner) : Sophie n'a pas besoin de livres "feel good" pour alimenter son insatiable optimiste, même lorsque tout va mal, elle a espoir.

    Un peu de mauvais esprit, de l'ironie, du sarcasme, de la moquerie de la tendance au beau corps dans un bel esprit, un peu de méchanceté qui fait sourire et du bien. Tout cela dans des nouvelles courtes, très différentes les unes des autres. Il y en a marre des injonctions à être svelte, sportif, élégant, beau et performant (pas très envie d'user du point médian, mais on peut tout féminiser), les auteurs présents dans l'ouvrage rient de tout cela et nous aussi. De la "feel bad" littérature.

  • add_box
    Couverture du livre « Comment survivre à une énorme gueule de bois » de Stephane Rose aux éditions J'ai Lu

    Ju-s-tine sur Comment survivre à une énorme gueule de bois de Stephane Rose

    Petit recueil de conseils arrosés d'humour, il nous promet une lecture amusante. Et en effet, on en lit quelques pages, puis on le referme, pour finalement le ré-ouvrir et continuer à lire. Il est assez facile aussi de se reconnaître dans les scénettes présentées, chacune offrant de sympathiques...
    Voir plus

    Petit recueil de conseils arrosés d'humour, il nous promet une lecture amusante. Et en effet, on en lit quelques pages, puis on le referme, pour finalement le ré-ouvrir et continuer à lire. Il est assez facile aussi de se reconnaître dans les scénettes présentées, chacune offrant de sympathiques conseils pour faire face.

  • add_box
    Couverture du livre « Monsieur et madame timètre ont un fils, comment s'appelle-t-il? 200 monsieur et madame spécial sexe » de Stephane Rose aux éditions La Musardine

    Yv Pol sur Monsieur et madame timètre ont un fils, comment s'appelle-t-il? 200 monsieur et madame spécial sexe de Stephane Rose

    Dans ce livre qui se lit, se feuillette, se relit et se re-feuillette parce que si vous êtes comme moi, une blague qu'on me raconte est parfois très vite oubliée, il y a :
    - les inévitables : "Monsieur et madame Peticou-Vitefay ont un fils. Commente s'appelle-t-il ? Justin" (p.38),
    - les...
    Voir plus

    Dans ce livre qui se lit, se feuillette, se relit et se re-feuillette parce que si vous êtes comme moi, une blague qu'on me raconte est parfois très vite oubliée, il y a :
    - les inévitables : "Monsieur et madame Peticou-Vitefay ont un fils. Commente s'appelle-t-il ? Justin" (p.38),
    - les "qui pourraient exister" : "Monsieur et madame Couvert ont une fille. Comment s'appelle-t-elle ? Armelle" (p.11),
    - celles qui me plaisent le plus, les familles aux noms totalement impossibles, je vous les fais courtes :
    - "Monsieur et madame Nouhavan-Debaiser (une fille) ? Marion
    - Monsieur et madame Préservatifé-Illakraké (un fils) ? Jean-Philémon
    - Monsieur et madame Lapran-Chuimorte (un fils et une fille ) ? Simon, Marie"

    Voilà donc un petit recueil qui nous fera briller en dîners avec des blagues potaches, drôles, j'ai beaucoup ri. Il y a aussi des affiches de films avec noms des réalisateurs et des acteurs, des lettres. On sent que les deux auteurs se sont fait plaisir.
    Un bouquin au format qui se glisse dans les poches pour réviser avant de descendre de la voiture et d'arriver en soirée.
    Je ne suis pas spécialiste du genre, mais il y a deux Monsieur/ Madame que je connais depuis longtemps et que j'ai retenus et qui en plus me font toujours rire, et qui ne sont pas dans le bouquin, c'est bête je sais, mais que voulez-vous, à mon âge, on ne se refait plus comme on dit. L'une des deux n'est pas spécial cul, l'autre un peu :
    - Monsieur et madame Avecsameule ont un fils. Comment s'appelle-t-il ? Alphonse
    - Monsieur et Madame Q ont un fils. Comment s'appelle-t-il ? Paulo.
    Voilà pour ma contribution, minime, mais j'espère qu'elle vous fera au moins sourire.
    Ah, j'oubliais, la meilleure du livre :
    "Monsieur et madame Strauss-Kahn ont un fils. Comment s'appelle-t-il ? Dominique" (p.52). (Évidemment !)

Ils suivent Stephane Rose

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !

Récemment sur lecteurs.com