Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Sonia Poussin

Sonia Poussin
Sonia Poussin a travaillé au Vietnam, au Népal et en Irak pour des missions humanitaires.

Avis sur cet auteur (5)

  • add_box
    Couverture du livre « Madatrek : de Tana à Tulear » de Sonia Poussin aux éditions Pocket

    Franck FINET sur Madatrek : de Tana à Tulear de Sonia Poussin

    Alexandre et Sonia Poussin sont des écrivains voyageurs français.
    Compagnon de route de Sylvain Tesson pendant sa jeunesse, Alexandre Poussin a pris son envol et -avec femme et enfants - entrepris de faire le tour de l'ile de Madagascar (soit approximativement 5 000 km) à bord d'une charrette à...
    Voir plus

    Alexandre et Sonia Poussin sont des écrivains voyageurs français.
    Compagnon de route de Sylvain Tesson pendant sa jeunesse, Alexandre Poussin a pris son envol et -avec femme et enfants - entrepris de faire le tour de l'ile de Madagascar (soit approximativement 5 000 km) à bord d'une charrette à Zébus.
    Ces 2 aventuriers nous avaient déjà émerveillés lors de leur traversée Sud -> Nord de l'Afrique à pied (2001)

    Cet ouvrage retrace les 1 000 premiers kms ( Tana -> Tuléar) .
    Un voyage en immersion dans un pays contrastée, au sous-sol riche et à la population miséreuse.
    Au plus près de la population mais également des dangers (sanitaires et sécuritaires)
    L'école de la vie pour leurs 2 jeunes enfants (Ulysse et Philaé , 8 en 11 ans)
    Des moments de doute, de peur et d'émerveillements se succèdent et font le piment de cette incroyable aventure humaine .
    Un ouvrage intelligemment construit qui ne fait pas que décrire le quotidien mais qui explicite Madagascar (son Histoire, sa langue, ses coutumes, ses croyances, ... )
    On assiste malheureusement au pillage des merveilles de la Nature (sur fond de misère), des populations qui vont "droit dans le mur" aveuglées par l'urgence vitale.

    J'ai pu voir quelques extraits du documentaire filmé, qui complète fidèlement le livre .
    660 pages qui nous font relativiser nos soucis bourgeois européens...

  • add_box
    Couverture du livre « Africa trek Tome 1 ; du cap au kilimandjaro » de Alexandre Poussin et Sonia Poussin aux éditions Pocket

    Bernard Viallet sur Africa trek Tome 1 ; du cap au kilimandjaro de Alexandre Poussin - Sonia Poussin

    Parti du Cap de Bonne Espérance le 1er janvier 2001, Sonia et Alexandre Poussin veulent traverser à pied toute l’Afrique de l’extrême sud au nord et atteindre Jérusalem, soit un périple fou de 14 000 kilomètres qui devra leur prendre plus d’une année et demi. Ils commencent par traverser...
    Voir plus

    Parti du Cap de Bonne Espérance le 1er janvier 2001, Sonia et Alexandre Poussin veulent traverser à pied toute l’Afrique de l’extrême sud au nord et atteindre Jérusalem, soit un périple fou de 14 000 kilomètres qui devra leur prendre plus d’une année et demi. Ils commencent par traverser l’Afrique du Sud avec l’aide à chaque étape de fermiers boers qui les hébergent et les protègent, puis le Lesotho, petit territoire d’altitude nettement plus accueillant. La traversée du Zimbabwe leur fait découvrir un pays ravagé depuis des années et même détruit par la dictature crypto-communiste de Mugabe. Suivent le Mozambique, le Malawi et la Tanzanie. Partout une misère plus ou moins terrible, mais partout aussi une immense chaleur humaine. Ce périple aussi unique qu’extraordinaire s’achève le 15 juin 2002 avec l’ascension du Kilimandjaro, après 7000 km parcourus « pedibus jambus ».
    « Africa Trek » est le premier volume d’un diptyque présentant le récit d’un périple hors norme. Peu de courageux s’étant lancé un pareil défi. C’est l’occasion pour le lecteur de découvrir la véritable réalité de l’Afrique, non celle des safaris, des lodges et des hôtels de luxe pour touristes, mais celle des vrais gens, du petit peuple, celle qu’on ne découvre qu’au rythme lent de ses pas. « Pourquoi marchez-vous comme cela ? » leur demandent-ils. « Pour vous rencontrer ! », répondent les Poussin. Cet exploit n’aurait pas été possible sans des aides de toutes sortes (fermiers blancs, congrégations, missions religieuses, représentants d’ONG, etc.) En fin de volume, leur liste représente la bagatelle de six pages ! Le lecteur apprendra aussi que l’esclavage ne fut pas tout à fait ce qu’on raconte partout, qu’il y en eut un très florissant du côté de Zanzibar, que certains croient que pour se débarrasser du sida, il faut absolument violer une jeune vierge ainsi que toutes sortes de coutumes plus bizarres les unes que les autres. Un moment dramatique se joue lors d’une grave crise de paludisme qui les frappe simultanément en Tanzanie. Et l’apothéose, c’est la montée dantesque au plus haut sommet du continent. Un excellent livre d’aventures vécues à conseiller à tous les amateurs de voyages et de grands espaces…

  • add_box
    Couverture du livre « Mada trek Tome 1 : De Tana à Tuléar » de Alexandre Poussin et Sonia Poussin aux éditions Robert Laffont

    Bernard Viallet sur Mada trek Tome 1 : De Tana à Tuléar de Alexandre Poussin - Sonia Poussin

    Après une traversée à pied du sud au nord du continent africain, le couple Poussin, leurs deux enfants Philae et Ulysse, une amie préceptrice temporaire Virginie et leurs deux guides malgaches Tovo et Tanjona se sont lancés dans une première, une expédition réputée impossible, le tour complet, à...
    Voir plus

    Après une traversée à pied du sud au nord du continent africain, le couple Poussin, leurs deux enfants Philae et Ulysse, une amie préceptrice temporaire Virginie et leurs deux guides malgaches Tovo et Tanjona se sont lancés dans une première, une expédition réputée impossible, le tour complet, à pied, de Madagascar, île aussi grande que la France. Ils se sont fait construire une charrette tirée par deux zébus. Elle leur servira de maison roulante au confort des plus sommaires malgré la présence de panneaux solaires. Ce défi va se révéler difficile à relever. Aucun réseau routier digne de ce nom sur leur parcours, à peine des chemins défoncés voire abandonnés à la végétation, des endroits désertiques et des zones infestés de bandits de grands chemins très craints car spécialisés dans le vol de zébus, seule véritable richesse des paysans. Peu de ponts. Il leur faudra passer des cours d’eau en faisant flotter leur charrette et même la placer sur un bateau sur un tronçon. En tout, il leur faudra plus de huit mois pour relier la capitale Antananarivo à Tuléar pour ce premier périple de 949 km.
    « Mada Trek » est un récit de voyage peu ordinaire. C’est un véritable exploit familial que les Poussin nous font partager avec ses joies et ses peines, ses souffrances et ses étapes plus confortables chez des amis ou dans des lodges mis à leur disposition. Ils veulent expérimenter une forme de sobriété heureuse et ils y parviennent fort bien. Cet exploit aurait été impossible sans l’aide des autochtones qui sont souvent mis à contribution autant pour pousser la charrette dans les montées difficiles que pour les protéger des brigands. Ils découvrent un peuple attachant qui lutte désespérément pour sa survie. Alexandre Poussin arrive même à parler la langue. Son texte qui est d’ailleurs rempli de phrases en malgache dont il faut chercher la traduction en bas de page, s’achève par ce qu’il appelle un vade-mecum lexical, sorte de glossaire utile pour qui voudrait causer malgache ! En plus de l’aventure, les Poussin ont un autre but : aller au-devant d’ONG et autres intervenants de la coopération pour les faire mieux connaître chez nous. Ils constatent que près d’un demi-siècle de gouvernance dictatoriale plus ou moins communisante a laissé un pays exsangue et une population plus pauvre et plus démunie que celles qu’ils ont découvertes en Afrique. En plus de deux cahiers de magnifiques photos, le lecteur a droit à une playlist de tubes malgaches (il faudrait un audio-book pour en profiter) et à une bibliographie succincte. Une belle aventure familiale à ne pas rater et dont on attend déjà la suite avec impatience.

  • add_box
    Couverture du livre « Africa trek Tome 1 ; du cap au kilimandjaro » de Alexandre Poussin et Sonia Poussin aux éditions Pocket

    delphine b sur Africa trek Tome 1 ; du cap au kilimandjaro de Alexandre Poussin - Sonia Poussin

    très intéressant et très détaillé en terme de ressenti et de vécu humain.
    des cartes qui nous permettent de les suivre tout au long du voyage

    très intéressant et très détaillé en terme de ressenti et de vécu humain.
    des cartes qui nous permettent de les suivre tout au long du voyage

Récemment sur lecteurs.com