Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Rachel Carson

Rachel Carson
RACHEL CARSON (1907-1964) est une biologiste marine et militante écologiste américaine. Carson commença sa carrière comme biologiste au U.S. Bureau of Fisheries (Bureau des pêches) puis se consacra progressivement à l'écriture à plein temps dans les années 1950. Son best-seller La mer autour de ... Voir plus
RACHEL CARSON (1907-1964) est une biologiste marine et militante écologiste américaine. Carson commença sa carrière comme biologiste au U.S. Bureau of Fisheries (Bureau des pêches) puis se consacra progressivement à l'écriture à plein temps dans les années 1950. Son best-seller La mer autour de nous, publié en 1951, lui valut la reconnaissance littéraire, et lui apporta une sécurité financière. À la fin des années 1950, Carson se concentra sur la protection de l'environnement et sur les problèmes causés par les biocides de synthèse. Ceci la conduisit à publier Printemps silencieux en 1962 qui déclencha un renversement dans la politique nationale envers les biocides - conduisant à une interdiction nationale du DDT et d'autres pesticides. Le mouvement populaire que le livre inspira conduisit à la création de l'Environmental Protection Agency. Carson reçut à titre posthume la médaille présidentielle de la Liberté. Un prix international décerné aux défenseurs de l'environnement porte son nom, le Prix Rachel Carson, décerné depuis 1991.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Le sens de la merveille » de Rachel Carson aux éditions Corti

    Nathalie Sibué sur Le sens de la merveille de Rachel Carson

    Rachel Carson (1907-1964) nous invite à prêter attention à la nature, ses phénomènes. Dans "le Sens de la merveille", elle encourage avec douceur et bienveillance à emmener les enfants en balade... quelle que soit l'heure, quelle que soit la météo... car tout ce qui nous entoure est prétexte à...
    Voir plus

    Rachel Carson (1907-1964) nous invite à prêter attention à la nature, ses phénomènes. Dans "le Sens de la merveille", elle encourage avec douceur et bienveillance à emmener les enfants en balade... quelle que soit l'heure, quelle que soit la météo... car tout ce qui nous entoure est prétexte à l'émerveillement... S'émerveiller, c'est prendre conscience que quelque chose nous dépasse. Dès lors, décidons de faire de cette chose la source de notre compréhension et de notre savoir... et prenons place dans le monde !

Récemment sur lecteurs.com