Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Pierre Roudy

Pierre Roudy

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Charme du temps et du contretemps » de Pierre Roudy aux éditions Rhubarbe

    Colette LORBAT sur Charme du temps et du contretemps de Pierre Roudy

    Tout commence normalement. Nous assistons à la rencontre d’un homme et d’une femme, aux prémices d’un, peut-être, nouvel amour. Ils se donnent rendez-vous dans le même café le lendemain. Elle y arrive première pour mieux l’attendre et le voit Lui en compagnie d’une jolie jeune femme… Elle...
    Voir plus

    Tout commence normalement. Nous assistons à la rencontre d’un homme et d’une femme, aux prémices d’un, peut-être, nouvel amour. Ils se donnent rendez-vous dans le même café le lendemain. Elle y arrive première pour mieux l’attendre et le voit Lui en compagnie d’une jolie jeune femme… Elle s’enfuit et lui, ayant raccompagné son avocate, La voit sortir la tête haute…. Ensuite, ce ne sera que quiproquos, rencontre ratées, mais de contretemps en quiproquos, ils finiront par se retrouver. Rien de banal me direz-vous, oui, mais…. Entre temps ou en contretemps, Il est à l’hôpital et là, nous ne savons plus sur quelle rive nous nous promenons, le réel ou le rêve-cauchemar ??? Il La voit et Elle serait à ce même hôpital et, peut-être même service. Puis de nouveau dehors, ils se retrouvent, silhouettes semblant familières et tombent dans les bras l’un de l’autre. Tout ceci revient dans la norme. Oh là lecteur ! pas si vite car nous voici dans un contretemps sérieux !!! La distorsion du temps !!!! L’inversement proportionnel s’en mêle et le dénouement sera des plus surprenants.
    Tout ceci peut paraître déroutant et, ça l’est. il faut essayer de faire abstraction de toue réalité concordante. Lui ne cesse de La rencontrer de nous raconter ces premières fois renouvelées, mais, toujours premières fois. Ces premières fois ne nous laissent t’elles pas des souvenirs inoubliables ?

    Un livre déroutant qui ne cesse de nous sortir de la réalité pour nous embarquer dans les rêves sous médicaments ou fièvre pour mieux nous ramener à cette réalité. La construction du livre favorise cet état. Les chapitres sont courts. Les paragraphes concernant la parenthèse hospitalière sont faits de phrases courtes, ponctuées de points de suspension, d’interrogation… qui permettent d’entrer dans le délire du malade. En musique, le contretemps est suivi d’un silence et il y en a beaucoup entre deux rencontres.

    Pierre Roudy a une écriture simple, vivante et poétique qui permet de passer outre ces imbroglios et contretemps, même si, de temps à autre, je me suis posée la question : « Voyons voir, où sommes-nous, qui sont-ils…. »

Ils ont lu cet auteur

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !

Récemment sur lecteurs.com