Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Neal Shusterman

Neal Shusterman
Né en 1962 à New York, Neal Shusterman est un auteur prolifique. "Les Fragmentés", couronné par de nombreux prix et qui a reçu un excellent accueil à la fois du public et de la critique, est actuellement en cours d'adaptation pour le cinéma.

Avis sur cet auteur (36)

  • add_box
    Couverture du livre « La faucheuse Tome 3 : le glas » de Neal Shusterman aux éditions R-jeunes Adultes

    Liesel readings sur La faucheuse Tome 3 : le glas de Neal Shusterman

    Une trilogie où les 3 tomes sont aussi bons les uns que les autres
    Je ne saurai dire lequel des 3 tomes j’ai préféré car ils se complètent parfaitement.
    Dans le 1er il y a l’aspect nouveauté où l’on découvre ce monde si particulier et ses personnages. Dans le 2ème le suspens va crescendo et...
    Voir plus

    Une trilogie où les 3 tomes sont aussi bons les uns que les autres
    Je ne saurai dire lequel des 3 tomes j’ai préféré car ils se complètent parfaitement.
    Dans le 1er il y a l’aspect nouveauté où l’on découvre ce monde si particulier et ses personnages. Dans le 2ème le suspens va crescendo et on y découvre davantage de choses avec la mise en avant du Thunderhead, cette espèce d’entité qui veille sur l’humanité souhaitant en faire un monde parfait malgré la montée en puissance de certains faucheurs avides de pouvoir et de contrôle. Sans compter la fin qui nous laisse dans un suspens diabolique et pour lequel il aura fallu attendre le 3ème tome.

    Dans ce dernier volume de plus de 800 pages, bien plus long que les 2 précédents, l’auteur nous fait languir un bon moment quant au sort de Rowan et Citra. Là encore l’auteur nous y révèle de nouvelles choses sur le passé de l’univers qu’il a créé et le suspens est au rendez-vous jusqu’aux dernières pages.
    Une histoire que j’étais avide de lire en engloutissant les pages et que j’ai été déçue de finir, triste de quitter les personnages, ce monde et plus encore l’intelligence artificielle à laquelle je me suis le plus attachée, le Thunderhead.
    Une bonne saga dont je garderai un bon souvenir et que je retrouverai bientôt apparemment puisqu'elle est en cours d'adaptation au cinéma parait-il... A suivre...

  • add_box
    Couverture du livre « La faucheuse t.2 ; Thunderhead » de Neal Shusterman aux éditions R-jeunes Adultes

    Liesel readings sur La faucheuse t.2 ; Thunderhead de Neal Shusterman

    Un 2ème tome à la hauteur du 1er. On peut dire que ce nouvel opus ne manque pas de rebondissements surprenants avec une fin qui donne envie de connaitre la suite…
    Le 3ème tome sortira en poche en février, il va me falloir attendre jusque là.

    Dans cette 2ème partie on continue de suivre les...
    Voir plus

    Un 2ème tome à la hauteur du 1er. On peut dire que ce nouvel opus ne manque pas de rebondissements surprenants avec une fin qui donne envie de connaitre la suite…
    Le 3ème tome sortira en poche en février, il va me falloir attendre jusque là.

    Dans cette 2ème partie on continue de suivre les aventures de Citra et Rowan dont les chemins ont pris des directions bien opposées.
    Citra, jeune faucheuse s’est taillée une place respectée mais redoutée par certains vu l’influence qu’elle commence à avoir sur la nouvelle génération de faucheurs. Une grande amitié entre elle et Dame Curie s’est créée et elle a su s’attirer la sympathie des faucheurs de l’ancien ordre.

    En ce qui concerne Rowan, les choses vont devenir plus compliquées pour lui. De par ses actes, il est condamné à vivre dans l’anonymat et à être aux aguets en permanence. Devenu Maitre Lucifer, la communauté des faucheurs n’espère qu’une chose, le voir disparaitre une bonne fois pour toute.

    Un troisième protagoniste est mis en avant dans ce 2ème tome, le Thunderhead.
    Très discret dans le tome 1, on en apprend beaucoup plus sur celui qui régit en grande partie la planète.
    Il nous livre ici, ses pensées, ses observations et sa frustration de ne pouvoir agir sur certaines choses comme la communauté des faucheurs où cela commence à vraiment mal tourner, ce qu’il n’apprécie pas du tout, du tout. Le bel ordre qu’il a établit risque de s’écrouler tel un château de cartes…
    Plonger dans ses pensées est intéressant. S’il ne peut transgresser les propres règles qu’il a établi, il nous a tout de même montré qu’il pouvait arriver à les détourner. Mais la partie qui se joue sous ses yeux est une autre paire de manche et hautement plus compliquée que ce qu’il a eu à gérer jusqu’à présent… Comment va-t-il parvenir à redresser la barre et éviter les dérives qui se profilent à l’horizon ?

    Un 4ème personnage émerge aussi dans cette 2ème partie, Greyson Tolliver. Foncièrement bon, le Thunderhead va l’amener dans une passe bien difficile. Tout comme le personnage qui se sent trahi, on en veut au Thunderhead de ce qu’il va l’obliger à subir. Le Thunderhead aurait-il des failles ? La fin du livre nous laisse entrevoir que finalement peut-être pas…
    Ne dit-il pas d’ailleurs lui-même qu’il ne commet jamais d’erreur ?!

  • add_box
    Couverture du livre « La faucheuse t.1 » de Neal Shusterman aux éditions Robert Laffont

    Liesel readings sur La faucheuse t.1 de Neal Shusterman

    Parce que les hommes ont réussi à éradiquer la mort et les maladies, c’est à eux que revient maintenant de maintenir la population a un nombre viable.
    Une nouvelle caste redoutée de tous a été créée, les faucheurs. C’est à eux uniquement que revient la tâche de « glaner » (tuer) définitivement...
    Voir plus

    Parce que les hommes ont réussi à éradiquer la mort et les maladies, c’est à eux que revient maintenant de maintenir la population a un nombre viable.
    Une nouvelle caste redoutée de tous a été créée, les faucheurs. C’est à eux uniquement que revient la tâche de « glaner » (tuer) définitivement leurs semblables.
    En faire partie n’est pas donné à tout le monde et le point essentiel de la sélection des nouveaux membres est qu’ils ne doivent pas tirer plaisir de ce qu’ils vont être amenés à faire.
    Rowan et Citra, deux jeunes adultes, font partie des nouveaux apprentis. Ensemble auprès de leur maitre, ils vont commencer à apprendre ce dur métier.
    Mais parmi la communauté, certains faucheurs n’apprécient pas que Maitre Faraday ait pris sous son aile 2 apprentis en même temps et pensant que cela peut nuire à leur formation ils vont de manière ignoble les mettre en concurrence. Celui qui réussira les examens de passage devra glaner celui qui aura échoué.
    Leur amitié est ainsi mise en péril et ce d’autant plus qu’un concours de circonstance va les amener à être séparés et suivre leur formation auprès de 2 nouveaux maitres.
    Si Citra se retrouve avec la faucheuse Dame Curie, sage et raisonnée, Rowan, quant à lui, est placé avec un groupe de faucheurs sous l’égide de Maitre Goddard dont la conception et la pratique cruelle du glanage semble sortir des commandements des Faucheurs quant au respect de la vie…

    *****

    Un livre qui met au cœur de son histoire le thème de la mort certes mais qui du coup interroge sur la vie elle-même.
    Quelle peut-être la saveur de la vie et de ses plaisirs si l’on sait que l’on peut vivre éternellement ou presque (puisque le choix aléatoire des faucheurs peut tomber sur vous) ?
    Les faucheurs ont des quotas de vies à glaner pour respecter les pourcentages des morts qu’il y avait avant que les hommes n’arrivent à la vaincre. Donc quelque part je me demande si ce serait une si « bonne » chose que de s’en remettre au désir de quelques individus plutôt que de laisser les choses arriver naturellement comme pour nous actuellement. D’autant plus que, malheureusement, donner tant de pouvoir à certains « élus » engendre inévitablement des dérives.
    Les faucheurs sont en effet les grands puissants de ce nouveau monde puisqu’il n’existe plus de gouvernement. Celui-ci a été remplacé par le Thunderhead, un puissant ordinateur qui sait tout, qui voit tout mais qui ne peut absolument pas intervenir sur la vie et les actions menées par les faucheurs, ce qui leur laisse le champ libre pour faire ce qu’ils souhaitent s’ils savent intelligemment détourner les lois qui leur sont imposées…
    S’il est pieds et poings liés, on comprend toutefois que le Thunderhead apprécie de moins en moins ce qu’il sait et voit à propos de certains faucheurs, et l’auteur laisse entrevoir que lui aussi peut être capable de détourner les règles et les lois imposées…

  • add_box
    Couverture du livre « Éclats d'étoile t.1 » de Neal Shusterman aux éditions R-jeunes Adultes

    Maureen sur Éclats d'étoile t.1 de Neal Shusterman

    Un SF sans prétentions mais sans vraiment d'accroches....


    Ici nous commençons avec Dillion, qui ne sais pas vraiment ce qu'il se passe avec son corps.
    En effet, il a un appétit qui lui demande de faire beaucoup de dégâts autour de lui ce qui le
    pousse par exemple à faire détourner un...
    Voir plus

    Un SF sans prétentions mais sans vraiment d'accroches....


    Ici nous commençons avec Dillion, qui ne sais pas vraiment ce qu'il se passe avec son corps.
    En effet, il a un appétit qui lui demande de faire beaucoup de dégâts autour de lui ce qui le
    pousse par exemple à faire détourner un bus qui par un évènement circonstanciel va faire
    percuter Deanna par une voiture. Deanna qui a peur de la mort et qui, sans le vouloir ni
    comprendre, transmet ses peurs aux personnes qui l'entourent.
    Quand les deux se rencontrent, ils comprennent qu'ils ont besoin l'un de l'autre pour avancer.
    Aux quatre coins des États-Unis, 4 autres personnes ont une vision lors de l'éclatement d'une
    supernova. Ils comprennent qu'ils doivent se retrouver ensemble pour se sentir bien.
    Oui sauf que l'appétit destructeur de Dillion les amène à douter de leur retrouvailles.
    Mais que se passe t'il vraiment dans leurs corps pour qu'ils ressentent autant.
    Et surtout qui a pris le contrôle de Dillion et surtout arriveront ils à temps.


    J'avoue que le fait que ce roman soit court à joué en sa faveur car sinon je me serai vite
    lassée. Heureusement ici il n'y a pas longueur, au contraire tout va très vite.
    D'un chapitre à un autre, on se retrouve à l'autre bout des États-Unis.
    Pourtant le résumé me tentait beaucoup avec son concept plutôt bien ficelé, enfin au premier
    abord. Certes la plume de l'auteur est assez fluide et facile à lire mais le récit reste avant
    tout un YA.
    Au début tout est assez brouillon, et surtout les "pouvoirs" de nos héros sont assez tirés
    par les cheveux. En effet, entre les pustules de l'un , l'appétit sexuel d'un autre, un qui
    au lieu de grandir rapetisse et l'autre qui grossit à vue d'œil je dois dire que tout cela
    n'attire pas du tout.
    Je ne me suis pas du tout attachée aux personnages, je me suis même mise à en détester
    certains tellement rien n'est crédible. Ensuite j'aurai aimé qu'on creuse un peu du côté de
    la Supernova, c'est un sujet qui me paraît intéressant malheureusement on commence à en parler
    et tout redescend comme un soufflet.
    Ensuite la fin est complètement hallucinante et je me demande ce que l'auteur peut apporter
    de plus dans le second tome.
    C'était mon premier Shusterman et je dois dire que je suis un peu refroidie, pourtant je ne
    vois que de bons avis pour ces autres romans, du coup je me tâte un peu à le découvrir sous
    un autre jour.


    En bref, vous l'aurez compris je n'ai pas été emballée par ma lecture qui se laisse tout de
    même lire assez facilement.

Récemment sur lecteurs.com