Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Michael Crichton

Michael Crichton
Michael Crichton est mort le 4 novembre 2008 à Los Angeles, à l'âge de 66 ans. Scénariste, producteur, il est l'auteur de plus d'une dizaine de livres au succès jamais démenti, dont Sphère, Jurassic Park, Le Monde perdu, État d'urgence, Next.

Avis sur cet auteur (58)

  • add_box
    Couverture du livre « Etat d'urgence » de Michael Crichton aux éditions Robert Laffont

    Eléinir sur Etat d'urgence de Michael Crichton

    toujours aussi haletant, les péripéties s'enchainent et les personnages sont attachants. Toutefois le message est limite provocateur et concerne le réchauffement climatique. Cela fait réfléchir et incite à consulter les nombreuses références indiquées dans le livre.

    toujours aussi haletant, les péripéties s'enchainent et les personnages sont attachants. Toutefois le message est limite provocateur et concerne le réchauffement climatique. Cela fait réfléchir et incite à consulter les nombreuses références indiquées dans le livre.

  • add_box
    Couverture du livre « Extrême urgence » de Michael Crichton aux éditions Pocket

    lireencore93420 sur Extrême urgence de Michael Crichton

    John, médecin pathologiste viens en aide à son ami le docteur Lee qui viens d'être arrêtée pour le meurtre de Karen Randall, la fille d'un éminent chirurgien, il décide d'enquêter.

    C'est ce qu'on appelle un polar médical, l'intrigue se passe dans le milieu de la médecine, avec les docteurs et...
    Voir plus

    John, médecin pathologiste viens en aide à son ami le docteur Lee qui viens d'être arrêtée pour le meurtre de Karen Randall, la fille d'un éminent chirurgien, il décide d'enquêter.

    C'est ce qu'on appelle un polar médical, l'intrigue se passe dans le milieu de la médecine, avec les docteurs et leurs affluences et leurs pouvoirs.

    Ce qui m'as plu d'abord c'est le sujet de fond est l'avortement, car à l'époque où est écris ce livre, l'avortement constituait un crime comme l'est encore aujourd'hui l'euthanasie, mais c'est un autre problème, donc les praticiens pratiquaient ce genre d'intervention sous le manteau, pour éviter que certaines femmes le fassent elle-même, et se mettent en danger.

    Peu à peu certains détails se mettent en place, dans l'intrigue au fur à mesure, donc le suspens arrive pour finir en apothéose.

    J'ai beaucoup aimé ce genre d'investigations, parfois certaines informations médicales étaient citées mais sans abrutir le récit, au contraire, j'ai trouvé cela fort intéressant. le milieu médical m'a toujours interpellé, je ne savais que des thrillers étaient fait sur ce milieu, j'ai trouvé cela très plaisant.

    C'est aussi une découverte, car je n'ai jamais lu cet auteur, et j'ai beaucoup aimer son écriture, et son personnage qui devient un enquêteur par amitié, il est tenace, et malgré les indices il ne lâche pas son ami, et cherche sans relâche la vérité.

    De plus il affronte une famille puissante, le pouvoir des médecins est aussi une thématique abordée avec le reste de l'intrigue.

    Pour ma deuxième lecture du #theblacknovemnber, je suis très contente de cette découverte.

  • add_box
    Couverture du livre « Jurassic park t.1 » de Michael Crichton aux éditions Pocket

    AsmoStark sur Jurassic park t.1 de Michael Crichton

    Pourquoi ai-je attendu si longtemps avant de lire ce roman? Surement par peur d'être déçue, de ne pas autant aimé le livre que le film. Il faut dire que Jurassic Park et moi c'est une vieille histoire, c'est le premier film que j'ai vu qui m'a à la fois terrorisée et émerveillée. Encore...
    Voir plus

    Pourquoi ai-je attendu si longtemps avant de lire ce roman? Surement par peur d'être déçue, de ne pas autant aimé le livre que le film. Il faut dire que Jurassic Park et moi c'est une vieille histoire, c'est le premier film que j'ai vu qui m'a à la fois terrorisée et émerveillée. Encore aujourd'hui j'ai beaucoup de plaisir à le re-re-re-regarder et je suis toujours aussi angoissée lorsque le T-Rex prend la Jeep en chasse (comme si quelqu'un avait pu changer l'histoire et faire gagner la course au T-Rex lol).
    J'ai donc débuté ma lecture avec un mélange d'enthousiasme, d'excitation et d'appréhension (et si le roman m'ennuyait finalement?). L'appréhension est vite partie. J'ai adoré ce livre bien plus (et ce n'est pas peu dire!) que le film. Il est encore plus riche en actions, avec notamment une scène où le T-Rex prend en chasse Grant et les enfants sur la rivière, il est plus poussé dans les explications sur la recherche et la création des dinosaures en laboratoire. L'auteur a une écriture très visuelle, toutes les scènes prenaient vie dans mon imagination comme dans un film, il sait aussi très bien faire monter le stress et glisser des petites touches d'humour si bien que l'ensemble est très fluide et complètement addictif à tel point que j'ai passé une nuit blanche pour le finir, j'étais incapable de le lâcher.
    Bref c'est un énorme coup de cœur .

  • add_box
    Couverture du livre « Dent de dinosaure » de Michael Crichton aux éditions Archipel

    L'atelier de Litote sur Dent de dinosaure de Michael Crichton

    Cela m’a fait tout drôle de savoir que nous avions affaire à un roman posthume. J’étais bien curieuse de lire cet écrit qui est en fait antérieur à son fameux Jurassic Parc. Je ne suis pas déçue, on retrouve toute son énergie et son enthousiasme dans ce western. 1870, William Johnson quitte sa...
    Voir plus

    Cela m’a fait tout drôle de savoir que nous avions affaire à un roman posthume. J’étais bien curieuse de lire cet écrit qui est en fait antérieur à son fameux Jurassic Parc. Je ne suis pas déçue, on retrouve toute son énergie et son enthousiasme dans ce western. 1870, William Johnson quitte sa vie estudiantine, pour le Far West et se joint à une équipe de scientifiques cherchant des fossiles. Le suivre tout au long du roman et voir sa progression en fait un personnage unique, fictif certes mais au combien intéressant. Pour compliquer le tout il se trouve au mauvais endroit au mauvais moment puisque nous sommes en pleine guerre indienne. Ce que j’ai apprécié dans ce roman c’est qu’il est construit autour de faits historiques avérés et cela donne une sacrée crédibilité et c’est un intérêt majeur. Comme toujours il est des histoires vraies qui dépassent les meilleures fictions. L’auteur navigue aussi bien dans le passé que dans ses meilleurs romans de SF. Découvrir la rivalité entre deux paléontologues Corpe et Marsh, qui auraient fait n’importe quoi pour arriver le premier et écraser l’autre, était plus que réjouissant. On retrouve avec plaisir le côté scientifique si cher à l’auteur. Pour qui a vu Danse avec les loups pas besoin d’en rajouter sur la conquête de l’Ouest, on vit avec William les moments les plus sanglants des attaques des Sioux, une écriture toute cinématographique si bien que de nombreuses images sont venues se coller sur ma rétine. Les flèches volent, les fusils crachent leurs balles et la mort rode. Cependant, je ne peux pas dire que se roman sera impérissable car la narration ne m’a pas apporté l’étincelle rencontrée avec Jurassic Parc. Si ce livre est votre premier Chrichton, surtout ne vous arrêter pas là et partez à la rencontre des ses autres romans, cela vaut le coup. Bonne lecture.
    http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2021/06/24/39005568.html

Récemment sur lecteurs.com