Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Mayalen Goust

Mayalen Goust
Mayalen est née en 1976 à La Rochelle et vit aujourd'hui à Rennes. Elle est diplômée de l'école d'arts appliqués de Poitiers. C'est en 2001 qu'elle illustre pour la première fois un album jeunesse depuis elle est devenue une référence du métier. Elle a illustré de nombreux albums et aussi des BD.... Voir plus
Mayalen est née en 1976 à La Rochelle et vit aujourd'hui à Rennes. Elle est diplômée de l'école d'arts appliqués de Poitiers. C'est en 2001 qu'elle illustre pour la première fois un album jeunesse depuis elle est devenue une référence du métier. Elle a illustré de nombreux albums et aussi des BD. Elle privilégie les illustrations, rondes, fluides, légères et colorées créant ainsi un univers unique, poétique et d'une beauté saisissante. Elle travaille à la fois à la main et sur ordinateur. Elle réalise le dessin au crayons gris, le scanne et fait la mise en couleur sur ordinateur. Mayalen réalise des fonds aquarelle, utilise des photos, des fonds matières... Cette technique mixte lui permet de créer ses ambiances.

Avis sur cet auteur (26)

  • add_box
    Couverture du livre « Vies volées ; Buenos Aires place de mai » de Matz et Mayalen Goust aux éditions Rue De Sevres

    Claudia Charrier sur Vies volées ; Buenos Aires place de mai de Matz - Mayalen Goust

    Pendant la dictature en Argentine, entre 1976 et 1983, des événements tragiques ont marqué l'histoire.

    Cette bande dessinée aborde de manière captivante le vol de 500 bébés enlevés à des opposants assassinés.

    Les grands-mères, mobilisées pour retrouver ces enfants disparus, ont réussi à...
    Voir plus

    Pendant la dictature en Argentine, entre 1976 et 1983, des événements tragiques ont marqué l'histoire.

    Cette bande dessinée aborde de manière captivante le vol de 500 bébés enlevés à des opposants assassinés.

    Les grands-mères, mobilisées pour retrouver ces enfants disparus, ont réussi à en ramener plus de 120 dans leur famille.

    Sur 88 pages, cette BD propose un récit émouvant et instructif, accompagné d'illustrations douces et réussies.

    Je recommande vivement cette bande dessinée pour sa façon subtile de mêler ces faits réels, fiction et légèreté, tout en sensibilisant sur le tragique enlèvement des nourrissons pendant cette période sombre de l'histoire argentine.

    https://www.instagram.com/claudia.passionlivres/

  • add_box
    Couverture du livre « Au nom de Catherine » de Julia Billet et Mayalen Goust aux éditions Rue De Sevres

    Minouchka_books sur Au nom de Catherine de Julia Billet - Mayalen Goust

    On retrouve l'héroïne (Catherine/Rachel) après la guerre avec toujours la soif de liberté et de réaliser ses projets. Plusieurs sujets sont traités passant des relations avec le peuple allemand, la volonté de s'affranchir de son passé douloureux à l'émancipation en tant que jeune femme dans un...
    Voir plus

    On retrouve l'héroïne (Catherine/Rachel) après la guerre avec toujours la soif de liberté et de réaliser ses projets. Plusieurs sujets sont traités passant des relations avec le peuple allemand, la volonté de s'affranchir de son passé douloureux à l'émancipation en tant que jeune femme dans un monde où tout redevient possible avec des inégalités toujours existantes.
    Et le cheminement graphique est toujours aussi photographique avec une force donnée à l'émotion retranscrite sur les visages.

    Une lecture magnifique et bienveillante.

  • add_box
    Couverture du livre « Lisa et Mohamed ; une étudiante, un harki, un secret... » de Mayalen Goust et Julien Frey aux éditions Futuropolis

    Minouchka_books sur Lisa et Mohamed ; une étudiante, un harki, un secret... de Mayalen Goust - Julien Frey

    Une rencontre qui va permettre que l'un puisse révéler son histoire et donner sa version des faits à des événements qui ne sont pas compréhensibles pour ceux qui ne les ont pas vécus. Au delà du duo de personnages qui est touchant et des dessins qui sont expressifs, on découvre où on comprend...
    Voir plus

    Une rencontre qui va permettre que l'un puisse révéler son histoire et donner sa version des faits à des événements qui ne sont pas compréhensibles pour ceux qui ne les ont pas vécus. Au delà du duo de personnages qui est touchant et des dessins qui sont expressifs, on découvre où on comprend mieux un pan de l'histoire algérienne et les conséquences sur les contemporains.

    Un bel hommage à ces gens

  • add_box
    Couverture du livre « Au nom de Catherine » de Julia Billet et Mayalen Goust aux éditions Rue De Sevres

    nathalie vanhauwaert sur Au nom de Catherine de Julia Billet - Mayalen Goust

    Au nom de Catherine est la suite de La Guerre de Catherine et commence donc après la fin de la seconde guerre. Pas besoin d’avoir lu le premier album pour comprendre et apprécier le second. Un petit résumé nous remet dans le contexte de l’histoire de Catherine. Catherine est en fait un prénom...
    Voir plus

    Au nom de Catherine est la suite de La Guerre de Catherine et commence donc après la fin de la seconde guerre. Pas besoin d’avoir lu le premier album pour comprendre et apprécier le second. Un petit résumé nous remet dans le contexte de l’histoire de Catherine. Catherine est en fait un prénom d’emprunt pour cacher ses origines juives lors de la guerre, son vrai prénom est Rachel.

    Catherine/Rachel est passionnée de photographie et décide de monter à Paris pour trouver du boulot. Son premier job, elle l’obtient au journal de L’Humanité pour couvrir la fameuse fête de l’Huma. Elle reçoit ensuite une proposition de Paris Match pour un reportage à Auschwitz. Elle redoute ce voyage puisque ses parents ont disparu dans les camps. Elle refuse cette offre et se lance dans une initiative originale et osée pour l’époque : faire se rencontrer de jeunes allemands et de jeunes français de la Maison des Enfants dont Catherine faisait partie. C’est là qu’elle va tomber amoureuse de Tils, un jeune allemand étudiant en archéologie. Mais c’est un reportage aux États-Unis qui va changer sa vie, le procès d’un révérend contre l’état de Kansas lui refusant l’accès de sa fille noire à une école réservée aux blancs.

    Un roman graphique passionnant et superbe qui joue constamment avec différentes palettes de couleurs et de noir et blanc et donne envie de découvrir le premier tome.

    Une belle réussite.


    Sa note : 9.5 /10

    https://nathavh49.blogspot.com/2023/10/au-nom-de-catherine-julia-billet-et.html

Récemment sur lecteurs.com