Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Fred Coicault

Fred Coicault

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « La dynastie Le Pen ; son univers impitoyable » de Renaud Dely et Fred Coicault aux éditions Delcourt

    Lionel Arnould sur La dynastie Le Pen ; son univers impitoyable de Renaud Dely - Fred Coicault

    Chronique précédemment publiée sur le blog sambabd.be

    Je vous avoue que j’ai eu un peu de mal à rentrer dans cette BD. Et pourtant, à l’heure où Marine Le Pen est devenue une sérieuse prétendante à l’élection présidentielle de 2017 en France, on pourrait espérer qu’une BD sur l’irrésistible...
    Voir plus

    Chronique précédemment publiée sur le blog sambabd.be

    Je vous avoue que j’ai eu un peu de mal à rentrer dans cette BD. Et pourtant, à l’heure où Marine Le Pen est devenue une sérieuse prétendante à l’élection présidentielle de 2017 en France, on pourrait espérer qu’une BD sur l’irrésistible ascension des Le Pen au sein de la vie politique nationale soit d’un accès des plus faciles. Ce n’est malheureusement pas vraiment le cas. Est-ce dû une trop grande ambition des auteurs ? Quoi qu’il en soit il apparaît assez clairement, à la lecture de cet ouvrage, qu’on ne résume pas 66 ans d’une frange de la vie politique du pays en 144 pages, aussi denses soient-elles.

    Renaud Dély, s’il « connaît bien son sujet », semble oublier que ce n’est pas forcément le cas de ses lecteurs potentiels. Il prend le parti d’émailler son récit d’anecdotes, d’épisodes constituant les étapes de la vie du FN/Jean-Marie Le Pen, mais sans pour autant préciser le contexte ni même les suites et autres éléments ou évènements connexes qui nous permettraient de resituer le tout dans la période concernée et ainsi prendre un peu de hauteur afin de, peut-être, mieux comprendre l’enchaînement de toute cette histoire.

    Pour tempérer ce jugement quelque peu négatif, il est vrai que, au fur et à mesure que le récit avance et qu’il se rapproche de l’époque actuelle, on fait le lien avec sa propre mémoire des évènements (Le « point de détail », le conflit avec Mégret, le 21 avril 2002 ou encore l’ascension de Marine) en tout cas, pour un quadra comme moi plutôt pas mal politisé… Mais ça ne compense tout de même pas l’absence de développements pour la plupart des faits relatés dans cette BD.

    Malgré tout, j’ai apprécié le fait que ce ne soit pas une BD « rentre dedans » et trop ostensiblement anti-FN. Il me semble que les faits et uniquement les faits permettent de nous éclairer sur ce qu’est réellement le clan Le Pen... Je crois, pour ma part, qu'ils se suffisent largement à eux-mêmes…

    Cette chronique a peut-être l’air un peu sévère mais c’est uniquement parce que je pense qu’il s’agit d’un sujet TRÈS sérieux et que, en tant que tel, il méritait, à mon humble avis, un autre traitement (plusieurs tomes, par exemple, ou je ne sais quel autre stratagème) qui nous aurait permis de bien comprendre les mécanismes et autres ressorts de cette ascension politique.

    Et sinon, le dessin, dans son style, est assez vivant (on sent le sens du mouvement et des expressions du fan de Franquin…) et les personnages (à part Jean-Marie) sont plutôt bien croqués.

    Au final, je suis un peu déçu par cette BD car j’attendais beaucoup mieux.

Ils ont lu cet auteur

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !

Récemment sur lecteurs.com