Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Christian Bouchardy

Christian Bouchardy

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (2)

  • add_box
    Couverture du livre « Les espaces naturels sensibles du Puy-de-Dôme » de Christian Bouchardy aux éditions De Boree

    Delphine de Du calme Lucette sur Les espaces naturels sensibles du Puy-de-Dôme de Christian Bouchardy

    Ce livre réunit deux éléments que j’apprécie énormément : La nature et le Puy-de-Dôme. Autant dire que j’étais heureuse de pouvoir le découvrir !

    Christian Bouchardy, en lien avec le Conseil Départemental du Puy-de-Dôme, nous propose de partir à la découverte des 23 Espaces Naturels Sensibles...
    Voir plus

    Ce livre réunit deux éléments que j’apprécie énormément : La nature et le Puy-de-Dôme. Autant dire que j’étais heureuse de pouvoir le découvrir !

    Christian Bouchardy, en lien avec le Conseil Départemental du Puy-de-Dôme, nous propose de partir à la découverte des 23 Espaces Naturels Sensibles du département. J’ai déjà eu l’occasion d’en visiter quelques uns et ce livre m’a donnée envie d’aller observer la faune et la flore des sites qui me sont encore inconnus.

    Les photos sont magnifiques (la plupart sont de l’auteur) et accompagnent de belle façon la présentation de chacun des ENS. Sans rentrer trop dans les détails, le livre met en avant les principales informations des espaces (localisation, superficie, date de la labellisation, le gestionnaire) mais surtout le végétal et l’animal exceptionnels qui les peuplent. C’est une première découverte avant d’aller constater par soi-même la beauté des lieux.

    C’est une jolie plongée auvergnate comme je les aime. C’est une incitation à protéger ces espaces, à faire en sorte qu’ils perdurent. Et pourquoi pas, à les multiplier ! Nous vivons en lien étroit avec cette nature merveilleuse et je dirai même que nous en sommes les invités. Il est donc important de ne pas la dégrader, pour que les espèces faunistiques et floristiques puissent continuer à s’épanouir dans ces lieux dans lesquels elles ont élu domicile.

    Voici un livre intéressant pour les amoureux de la nature et de l’Auvergne. La présentation de chaque ENS est bien réalisée. Il est simple à la compréhension (pas de lourdeur technique ou administrative) et il est superbement imagé. À vous de le découvrir pour vous inspirer pour vos prochaines vacances, mais aussi pour approfondir vos connaissances si vous habitez ce joli département du Puy-de-Dôme.

    Sur mon blog avec photos : https://ducalmelucette.wordpress.com/2021/05/27/lecture-les-espaces-naturels-sensibles-du-puy-de-dome-de-christian-bouchardy/

  • add_box
    Couverture du livre « L'Auvergne sauvage » de Christian Bouchardy aux éditions De Boree

    Colette LORBAT sur L'Auvergne sauvage de Christian Bouchardy

    Ce livre, c’est du bel ouvrage.
    Pendant trois semaines, en septembre dernier, j’ai arpenté La Bourboule et ses environs. Déjà amoureuse de l’Auvergne -je me sens arrivée chez moi lorsque j’aperçois le Puy de Dôme- je me suis repue de paysages si différents d’un site à l’autre, des sentiers qui...
    Voir plus

    Ce livre, c’est du bel ouvrage.
    Pendant trois semaines, en septembre dernier, j’ai arpenté La Bourboule et ses environs. Déjà amoureuse de l’Auvergne -je me sens arrivée chez moi lorsque j’aperçois le Puy de Dôme- je me suis repue de paysages si différents d’un site à l’autre, des sentiers qui mènent à une cascade, en haut d’un dôme, serpentent le long de la Dordogne. J’y ai vu des oiseaux que je ne vois jamais chez moi. J’ai retrouvé la magie des lieux dans le livre de Christian Bouchardy, découvert de nouveaux, retrouvé des sites que je n’ai pas revu depuis si longtemps.
    Beaucoup d’idées de balades pour mon prochain séjour en juin prochain. Ah ! Si je pouvais entrevoir les marmottes, trouver le lys martagon, la drosera, le merle à plastron...
    Que de belles photos dans ce livre, le milan royal est… royal. J’ai eu la chance d’en voir six le mois dernier près de chez moi, petite halte dans leur migration. Les paysages sont habités par l’âme auvergnate qu’a su trouver le photographe.
    Le livre, scindé en plusieurs chapitres, permet une recherche aisée. La qualité du papier, des photos, des textes est un ravissement. Une ode à la beauté sauvage de la nature auvergnate ; pas besoin de maquillage pour se faire belle, l'eau des lacs, rivières, gours, ruisseaux la rafraîchit. En 200 pages, vous avez un léger aperçu de ce qui vous attend lors de votre prochain séjour. D'ailleurs, il en faudra beaucoup plus pour tout découvrir.

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !

Récemment sur lecteurs.com