Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Bruno Roger-Petit

Bruno Roger-Petit
Bruno Roger-Petit est journaliste politique depuis 1988. Ancien grand reporter et présentateur de journaux télévisés sur France 2, il a animé des émissions de débat sur France 5, BFM et Europe 1. Spécialiste du Parti socialiste, il fut, durant la campagne présidentielle 2007, l'auteur du "blog Fr... Voir plus
Bruno Roger-Petit est journaliste politique depuis 1988. Ancien grand reporter et présentateur de journaux télévisés sur France 2, il a animé des émissions de débat sur France 5, BFM et Europe 1. Spécialiste du Parti socialiste, il fut, durant la campagne présidentielle 2007, l'auteur du "blog François-Mitterrand".

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Authentiquement français » de Bruno Roger-Petit aux éditions Heloise D'ormesson

    Gérald LO sur Authentiquement français de Bruno Roger-Petit

    J'avoue ne pas être très passionné de politique et encore moins d'hommes politiques qui ne sont plus de ce monde, et c'est donc avec une certaine réticence, quelques a priori même, que j'ai entamé ce livre.

    Dés les premières pages, j'ai été emporté dans le flot de l'action d'une campagne pour...
    Voir plus

    J'avoue ne pas être très passionné de politique et encore moins d'hommes politiques qui ne sont plus de ce monde, et c'est donc avec une certaine réticence, quelques a priori même, que j'ai entamé ce livre.

    Dés les premières pages, j'ai été emporté dans le flot de l'action d'une campagne pour les élections présidentielles, celle de 1981, du côté de François Mitterrand. On suit, presque jour après jour, le déroulement de cette campagne jusqu'à son aboutissement tiré d'un journal écrit par un ami proche, Philippe, qui nous relate ses rencontres et entretiens téléphoniques avec François, comme il le nomme tout le temps. Il a le recul d'un homme qui s'est éloigné de la vie publique et nous décrit ce qu'il voit, ce qu'il en pense. Nous apprenons qu'il a trois grands garçons et de cette façon comment les jeunes à cette époque percevaient cette campagne.

    J'ai trouvé très intéressant ce journal qui nous enseigne énormément de détails sur cette époque, le début des années 80, les modifications sociales que tant redoutaient et qui aujourd'hui font partie de notre quotidien. Il vous pousse même mais doucement à apprécier le personnage de François Mitterrand qui se sentait profondément concerné par le sort des français.

    Il y a un point qui m'a particulièrement touché. François Mitterrand avait, par son passé certainement, un profond respect pour les gens, quels qu'ils soient. Alors que le peuple français, d'après les sondages de l'époque, approuvaient la peine de mort, il a été le premier pendant une campagne difficile à annoncer la suppression de cette aberration. Il aura fallu attendre 1981, dans le pays des Droits de l'Homme, qu'un homme s'oppose fermement à la guillotine. C'est pour cette forme de courage que François Mitterrand a gagné le respect de tant de gens et au moins un peu du mien.

    L'auteur nous transporte à une époque bien lointaine pour les nouvelles générations mais Historique. Ecrit avec une écriture fluide. Une oeuvre facile à lire et passionnante sur un sujet pourtant difficile et surtout, dans l'air du temps.

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !

Récemment sur lecteurs.com