La Bibliothèque vénitienne

mardi 15 janvier 2013

La Bibliothèque vénitienne

 

A l’origine, quelques îlots cernés par la vase ont donné naissance à un empire maritime, une cité artistique rayonnante qui continue aujourd’hui encore à susciter un fol intérêt pour son histoire riche d’événements et de prestige. Chaque époque a, en effet, contribué à faire de cette île un lieu particulier qui inspire écrivains et voyageurs. Petite escapade culturelle.

 

Par Hassina Mimoune

  • Grande et petite histoire

  • Les artistes vénitiens

    • Couverture du livre « Le Turquetto » de Metin Arditi aux éditions Actes Sud

      Le Turquetto de Metin Arditi

      Se pourrait-il qu'un tableau célèbre – dont la signature présente une discrète anomalie – soit l'unique oeuvre qui nous reste d'un des plus grands peintres de la Renaissance vénitienne? Un égal du Titien ou du Véronèse?

    • Couverture du livre « Titien » de Caroli-F+Zuffi-S aux éditions Fayard

      Titien de Caroli-F+Zuffi-S

      Il y a à la National Gallery de Londres deux portraits placés presque côte à côte, simplement séparés par une porte. D'une part le portrait d'une jeune femme, la Schiavona, réalisée vers 1508 et d'autre part celui d'une Vierge à l'enfant, daté de 1570. Le premier est âpre, brossé avec quelques défauts et facilités, le deuxième est tout en délicatesse et légèreté. Entre ces années, soixante années d'exercice, soixante années de peinture dans l'existence du Titien.

    • Couverture du livre « Les Memoires De Giorgione » de Chevreuil-C aux éditions Lgf

      Les Memoires De Giorgione de Chevreuil-C

      En septembre 1510, frappé en pleine gloire par la peste qui ravage Venise, Giorgio de Castelfranco, dit Gorgione, revient mourir dans son village natal. A son élève préféré, il adresse une longue lettre où il dit tout de sa vie et de son art. Nous croisons Dürer, Léonard, Titien, le futur rival. Venise, ses splendeurs, ses grandes familles, son peuple, ses courtisanes forment le décor de ces foisonnantes Mémoires.

    • Couverture du livre « La Renaissance à Venise ; AKG images » de Francoise Everaars aux éditions Flammarion

      La Renaissance à Venise ; AKG images de Francoise Everaars

      Au sein de la Renaissance italienne, Venise occupe une position originale par sa situation géographique, par son indépendance politique et ses usages sociaux. Carrefour entre les pays du nord de l'Europe et du centre de l'Italie, entre l'Orient et l'Occident, la cité des doges réussit à tresser un tissu social cosmopolite, à inventer une culture ouverte à d'innombrables courants pour créer un style homogène et unique.

  • Intrigues vénitiennes

    • Couverture du livre « La Mort A Venise » de Mann-T aux éditions Stock

      La Mort A Venise de Mann-T

      Ce roman compte parmi les meilleurs récits de Thomas Mann. Bien qu’il soit plutôt bref, il est considéré comme un chef-d'oeuvre d'inspiration très romantique et contenant l'essentiel de la pensée de l’auteur.

    • Couverture du livre « Venise, sur les traces de Brunetti » de Toni Sepeda aux éditions Points

      Venise, sur les traces de Brunetti de Toni Sepeda

      Le commissaire Guido Brunetti, héros des romans policiers de Donna Leon, est le compagnon de promenade idéal dans les labyrinthes de la Sérénissime. Car si les intrigues qu'il résout sont pure fiction, elles sont d'une précision rigoureuse en matière de décor. Conçu autant pour les fans de Donna Leon que pour les simples touristes, le présent ouvrage propose douze itinéraires au fil desquels le lecteur s'attachera aux pas d'un natif de Venise, hors des sentiers battus.

    • Couverture du livre « Ca'dario » de Jean-Paul Bourre aux éditions Belles Lettres

      Ca'dario de Jean-Paul Bourre

      Amoureux de Venise, Jean-Paul Bourre a exhumé les bibliothèques de la Sérénissime pour raconter, sous la forme d'une enquête, l'histoire fantastique de ce bâtiment maudit, construit au XVIe siècle sur un ossuaire et dont la devise, gravée dans le marbre du frontispice, nous dit, en anagramme " Celui qui habitera ces lieux ira à sa ruine "

  • Visites inédites

    • Couverture du livre « Venise insolite et secrète » de Collectif aux éditions Jonglez

      Venise insolite et secrète de Collectif

      5 ans de recherches ont été nécessaires pour la conception de ce guide exceptionnel qui permettra à tous les amoureux de Venise ainsi qu'aux Vénitiens de repartir à la découverte de la ville la plus extraordinaire du globe, loin des sentiers battus.

    • Couverture du livre « Le Gout De Venise » de Collectifs Merc aux éditions Mercure De France

      Le Gout De Venise de Collectifs Merc

      Sur les pas de Paul Morand, d'Ernest Hemingway, de Philippe Sollers, de Hugo Pratt, de Patricia Highsmith, de James Hadley Chase, de Gabrielle Wittkop, de Marcel Proust, de Carlo Goldoni et de bien d'autres, le lecteur-voyageur découvrira ici quelques-unes des faces tes plus cachées, et les plus séduisantes, de la Sérénissime.

    • Couverture du livre « Venise Est Un Poisson ; Guide » de Tiziano Scarpa aux éditions Christian Bourgois

      Venise Est Un Poisson ; Guide de Tiziano Scarpa

      Armé du scalpel - de son écriture, précise et acérée, Tiziano Scarpa part à l'attaque du rêve le plus stéréotypé qui soit : Venise, la ville, le poisson, le lieu de noces et de clapotis, infernal réservoir de banalités et de splendeurs. Ici, on déambule dans l'intimité viscérale, minérale, aquatique, de la plus mirifique des cités lagunaires, dont les feux et les langueurs n'en finissent pas de brasser l'Orient et l'Occident confondus.

    • Couverture du livre « Venise ; itinéraires avec Corto Maltese » de Hugo Pratt et Lele Vianello et Guido Fuga aux éditions Lonely Planet France

      Venise ; itinéraires avec Corto Maltese de Hugo Pratt - Lele Vianello - Guido Fuga

      En compagnie de Corto Maltese et de son créateur, Hugo Pratt le Vénitien, découvrez un autre visage de la Sérénissime. Les itinéraires de ce guide vous révéleront une Venise cachée, celle que le dessinateur aimait et dans laquelle il aimait déambuler, loin des parcours balisés.

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur cet article
Soyez le premier à en lancer une !

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !