Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Metin Arditi

Metin Arditi
Écrivain francophone d'origine turque, Metin Arditi est l'auteur de nombreux essais et romans maintes fois récompensés. La Confrérie des moines volants, Juliette dans son bain, L'enfant qui mesurait le monde, Mon père sur mes épaules et Carnaval noir sont disponibles chez Points.

Avis sur cet auteur (80)

  • add_box
    Couverture du livre « Le bâtard de Nazareth » de Metin Arditi aux éditions Grasset Et Fasquelle

    Anita Millot sur Le bâtard de Nazareth de Metin Arditi

    Jésus a six ans lorsqu’il apprend qu’il est un « mamzer » (bâtard) … Que Joseph (veuf de Rebecca) et père de ses deux frères, n’était pas le sien. Que Marie, sa mère, très belle et très bonne mais pauvre d’esprit (comme Dieu l’a voulu) avait été abusée par Pantera, un soldat romain … Jésus a...
    Voir plus

    Jésus a six ans lorsqu’il apprend qu’il est un « mamzer » (bâtard) … Que Joseph (veuf de Rebecca) et père de ses deux frères, n’était pas le sien. Que Marie, sa mère, très belle et très bonne mais pauvre d’esprit (comme Dieu l’a voulu) avait été abusée par Pantera, un soldat romain … Jésus a treize ans quand Joseph meurt et qu’il fait la connaissance de Marie de Magdala, une orpheline du même âge, qui va devenir sa compagne un peu plus tard …

    Metin Arditi va ainsi revoir, chapitre après chapitre, la version « officielle » concernant les passages majeurs de la (courte) existence de Jésus. De même que celle de ses relations avec les érudits juifs et surtout sa rencontre avec Judas. Jusqu’à son arrestation, sa mort et l’annonce de sa prochaine résurrection.

    Un petit roman qui se lit sans déplaisir. Beaucoup de douceur et de respect dans l’écriture de l’auteur. Toutefois, j’avoue être légèrement déçue par cette lecture. Quitte à réécrire la vie de Jésus, autant se montrer un tout petit peu plus audacieux. Si Metin Arditi a tout fait pour rendre le personnage plus « humain », moins « parfait », il s’est principalement embarqué dans le récit d’une blessure d’enfance, un traumatisme lié aux conditions (particulièrement glauques) de sa soit-disant conception … Qui – mais bon, ceci n’engage que moi ! – n’a pas de réelle valeur ajoutée …

  • add_box
    Couverture du livre « Le bâtard de Nazareth » de Metin Arditi aux éditions Grasset Et Fasquelle

    Joëlle Buch sur Le bâtard de Nazareth de Metin Arditi

    L’auteur revisite le mythe de Jésus et donc réinvente l’histoire de la bible. Il part de son enfance quand à l’âge de 5 ans, un camarade de jeu le traite de « mamzer ». Un terme qu’il ne connaît pas mais le ton ne laisse rien présager de bon. Il va alors se renseigner auprès de ses parents,...
    Voir plus

    L’auteur revisite le mythe de Jésus et donc réinvente l’histoire de la bible. Il part de son enfance quand à l’âge de 5 ans, un camarade de jeu le traite de « mamzer ». Un terme qu’il ne connaît pas mais le ton ne laisse rien présager de bon. Il va alors se renseigner auprès de ses parents, Marie et Joseph. C’est ainsi qu’il apprend que Joseph n’est pas son père biologique et que « mamzer » signifie bâtard. A cette époque, les femmes « ayant fauté » sont mises à l’écart et leurs enfants également pour plusieurs générations. Jésus vit cela comme une injustice. Sa vie sera alors animée par la défense des exclus.
    Jésus est présenté comme un enfant très intelligent qui aime discuter et poser des questions notamment au rabbin. Il rencontre plus tard Jean le baptiseur, puis Judas et vous connaissez déjà l’issue de cette histoire. Elle ne se termine pas très bien pour lui.
    Il s’agit d’un roman audacieux comme le dit la quatrième de couverture, où l’auteur compare la religion a une secte. Marie a été violée par un soldat qui l’a fait boire. Elle n’est pas présentée comme la sainte vierge. C’est plutôt Joseph qui est un saint dans cette histoire, acceptant d’épouser Marie alors qu’elle est enceinte et élevant Jésus comme son fils. Enfin, Jésus et Marie de Magdala s’aiment passionnément.
    C’est un livre court qui se lit rapidement. L’écriture est fluide et agréable. L’auteur est un excellent conteur. Il fait un portrait touchant, très humain de cette icône. Il montre Jésus sous un nouveau jour, féministe. La littérature a le droit d’imaginer, d’inventer, de réinventer, de s’inspirer du réel ou de s’en éloigner. Elle permet de se mettre à la place de l’autre, de combler des zones d’ombre, de poser des questions et d’ouvrir un dialogue. Bref, c’est passionnant.

  • add_box
    Couverture du livre « La confrérie des moines volants » de Metin Arditi aux éditions Points

    sylvie adam sur La confrérie des moines volants de Metin Arditi

    Nous sommes en 1937 et le régime soviétique s'attaque à la religion en saccageant les églises et en tuant les prêtres et les moines. Certains échappent à ces tueries et se rassemblent autour d'un homme, Nikodime. Dans une forêt, ensemble, ils recréent leur église mais Nikodime a l'impression que...
    Voir plus

    Nous sommes en 1937 et le régime soviétique s'attaque à la religion en saccageant les églises et en tuant les prêtres et les moines. Certains échappent à ces tueries et se rassemblent autour d'un homme, Nikodime. Dans une forêt, ensemble, ils recréent leur église mais Nikodime a l'impression que les hommes restent des hommes, avec leurs défauts. Lui-même a un secret caché au fond de lui et il porte sa croix tous les jours. Il décide alors d'occuper les hommes en leur demandant de piller à leur tour les églises pour sauver ses trésors et les mettre hors de vue du parti communiste.
    Dans une seconde partie, on est en l'an 2000 et on rencontre Mathias, un français qui se croit français d'origine. A la mort de son père, il découvre que son père a un lien avec l'église orthodoxe et que celui-ci lui a caché beaucoup de choses au sujet de ses grands-parents. Commence alors un jeu de piste car Mathias part en Russie à la recherche des trésors cachés... Un livre passionnant et bien écrit.

  • add_box
    Couverture du livre « Juliette dans son bain » de Metin Arditi aux éditions Points

    sylvie adam sur Juliette dans son bain de Metin Arditi

    Kandiotis est aujourd'hui très riche. Il a réussi dans la vie d'abord en tant qu'industriel puis en spéculant dans l'immobilier. Il a une certaine notoriété en tant que mécène. Il est en effet passionné d'art. Il passe même à la télévision le jour où il offre deux tableaux de Braque et de...
    Voir plus

    Kandiotis est aujourd'hui très riche. Il a réussi dans la vie d'abord en tant qu'industriel puis en spéculant dans l'immobilier. Il a une certaine notoriété en tant que mécène. Il est en effet passionné d'art. Il passe même à la télévision le jour où il offre deux tableaux de Braque et de Picasso : Juliette dans son bain, Juliette représentant la même femme. A partir de ce moment, tout bascule dans sa vie. Sa fille est enlevée. Ce qu'on lui demande en échange, c'est de signer et d'approuver des articles qui vont paraître dans les journaux. Ces articles sont évidemment diffamatoires. Kandiotis est révélé : il n'est pas l'être bon et généreux comme tout le monde le croyait. L'enquête commence alors. Qui est-il vraiment ? Qui sont ses ennemis ? Et Juliette aurait elle un rapport avec l'enlèvement ?
    Ayant préféré La confrérie des moines volants, j'ai été déçue quelque peu mais c'est tout de même bien écrit... et intéressant.