C'est l'été, suivez le conseil de lecture de ...Sophie Daull

mercredi 03 août 2016

C'est l'été, suivez le conseil de lecture de ...Sophie Daull

Elle a fait une irruption très soudaine et remarquée l’année dernière, à la rentrée 2015, avec son premier roman, Camille, mon envolée (Philippe Rey).  Sophie Daull y racontait les derniers moments de sa fille, dans une lettre d’amour et de douleur retenue à la langue époustouflante. Elle publie un nouveau roman pour cette rentrée 2016, La Suture (Philippe Rey) et confirme un talent qu’on aime accompagner chez lecteurs.com.

 

Le conseil de lecture de... Sophie Daull

 

Pas d'inquiétude de Brigitte Giraud, chez Stock

A la suite de la mort de Camille, ma fille de 16 ans, la reprise de contact avec la littérature a été difficile. Pourquoi tous ces mots ? Dans quel but ? Quel sens ? Quelle consolation ?

Un ami me parle d'une émission entendue à France Culture : "C'est une écrivaine qui parlait de la mort et de l'écriture. Ça m'a fait penser à toi".

Je me suis donc procuré Pas d'inquiétude de Brigitte Giraud (ed. Stock). Le livre raconte les dernières semaines d'un ado, Mehdi, qu'un cancer va emporter. Ok, ça fait pas envie.

Mais la grande originalité de Brigitte Giraud est de se placer du point de vue du père, un "je" d'homme, de travailleur, sanglé dans les codes virils, que l'amour paternel va faire exploser.

Un mouvement fusionnel s'établit entre père et fils, le père devient "mère au foyer" pour accompagner l'enfant malade, soulager sa souffrance, se donner l'un l'autre le courage d'affronter l'irréversibilité du diagnostic.

 

Ce livre m'en a donné, au-delà de toute attente. Mon histoire, mise en symétrique au masculin, résonnait sans violence, avec grâce même.

Et comme toujours chez Brigitte Giraud, l'écriture, en apparence simple et évidente, sonde nos humanités avec une poésie qui a la modestie de ses personnages.

Un grand livre d'amour, de courage, de solidarité masculine, avec des effets de vérité qui font vibrer.

 

Découvrez également le conseil de lecture de …

Vincent Message

Cécile Coulon

Regis Jauffret

Salim Bachi

J.M. Erre

Claire Castillon

Fabrice Humbert

Sophie Daull

Fanny Chiarello

Guillaume Sire

Fouad Laroui

 

Où trouver « Pas d'inquiétude » en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur cet article
Soyez le premier à en lancer une !

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !