Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

A la découverte de Festi’Mots 2024, le 20 janvier à Saint-Cyr-au-Mont-d'Or

Joëlle, ancienne jurée du Prix Orange du Livre et organisatrice du festival, présente l'affiche de cette 7e édition particulièrement alléchante

A la découverte de Festi’Mots 2024, le 20 janvier à Saint-Cyr-au-Mont-d'Or

Le samedi 20 janvier 2024, si vous êtes dans la région lyonnaise, voici un rendez-vous à ne pas manquer ! Pour sa 7e édition, Festi’Mots réunira à  Saint-Cyr-au-Mont-d'Or (69) des romanciers que l'on qualifiera sans hésitation d'incontournables. Pour découvrir ce festival d'une qualité rare, nous avons rencontré Joëlle Guinard, qui fait partie de l'équipe organisatrice de l'événement et a également été jurée de notre Prix Orange du Livre. Joëlle nous raconte ce projet de passionnés et détaille la programmation 2024 du festival.

 

- Le programme 2024 fait rêver : Jean-Baptiste Andrea, Eric Chacour, Franck Courtès, Marie Nimier, Gaëlle Nohant, Paul Saint-Bris et Alexia Stresi. (NDLR : ici, nous avons évidemment remarqué que plusieurs d’entre eux avaient un lien direct avec notre Prix Orange du Livre : Paul Saint-Bris lauréat 2023, Alexia Stresi finaliste 2023, Jean-Baptiste Andrea juré 2022). Comment avez-vous réussi à réunir une telle affiche ?

Très investie dans le domaine littéraire depuis plusieurs années, je connais beaucoup d’auteurs,  mon réseau s’est bien étoffé au fil du temps.

Je connais bien le Prix Orange du Livre, jurée en 2019, je fais partie du comité POL depuis 2022. Il se trouve que certains lauréats ou finalistes du Prix Orange ont été des coups de cœur du comité de sélection de Festi’Mots, c’est à ce titre qu’ils ont été invités au festival, Constance Joly en 2022, Laurine Roux en 2023, Paul Saint Bris et Alexia Stresi en 2024. Nous n’avons pas de partenariat institutionnalisé avec la Fondation Orange, nos choix d’auteurs sont toujours une question de coup de cœur.

La programmation 2024 n’a pas été la plus simple à monter mais nous sommes très fiers du résultat final. Comment avons-nous réussi à réunir cette affiche ? Tout simplement en contactant chacun de ces auteurs retenus par notre comité de sélection. Ils ont tous accepté avec enthousiasme notre invitation.

Après avoir assisté au spectacle musical de Marie Nimier aux Correspondances de Manosque, nous avons tout de suite su que cette prestation avec un instrument unique, l’orgue de Baschet, devait un jour trouver sa place à Festi’Mots.

Ce sera la troisième participation de Gaëlle Nohant qui après avoir été marraine du premier Festi’Mots était revenue en 2020 pour accompagner Philippe Jaenada dans la lecture d’un florilège de ses textes. Gaëlle est une fidèle de Festi’Mots, quand elle n’est pas sur scène, Gaëlle se trouve souvent dans le public.

Nous avons invité Jean-Baptiste Andrea dès le mois de mai après avoir découvert son magnifique roman, nous étions alors bien loin d’imaginer son parcours. Malgré ses multiples engagements, Jean-Baptiste a réussi à glisser Festi’Mots dans son agenda très chargé, par amitié pour moi et pour les 68 premières fois, association dont je fais également partie et qui a pour objectif de mettre en lumière les premiers romans. C’est par les 68 premières fois que nous avons fait connaissance avec Jean-Baptiste en 2017, avec son premier roman Ma reine, nous l’avons ensuite tous suivi dans son ascension jusqu’à l’ultime récompense.

Eric Chacour, contacté en août, n’a pu nous confirmer que très récemment qu’il pourrait être en France en janvier, il arrivera sur la scène de Festi’Mots directement de l’aéroport en provenance de Montréal.

Certains auteurs ont accepté immédiatement notre invitation, cela n’a pas été le cas de Franck Courtès qui avouait ne pas se sentir à l’aise avec la lecture à voix haute. Pour notre plus grand bonheur, son éditrice Charlotte Von Essen et certains de ses amis auteurs sont parvenus à vaincre ses réticences. Festi’Mots c’est toute une chaîne d’amitiés qui réussit à abattre tous les obstacles.

 

- L’édition qui se déroulera le samedi 20 janvier sera la 7e, bravo ! Mais comment est né Festi’Mots ? Quelle a été la motivation première ? Et diriez-vous que d’autres objectifs sont apparus depuis 2018 ?

Festi’Mots est né de l’énergie de quelques-uns, d’un soutien immédiat de la municipalité et d’une belle dose d’inconscience ! L’idée première était de créer, au cœur de l’hiver, au sein de notre commune au charme médiéval, un festival entièrement dédié à la lecture à voix haute avec une programmation toute entière centrée sur la littérature d'aujourd'hui. Nous voulions faire découvrir au public des textes lus par les auteurs eux-mêmes, accompagnés de comédiens et de musiciens professionnels, des textes forts d'auteurs aux univers variés, des auteurs reconnus et des auteurs encore en devenir.

Nous avons immédiatement imaginé un festival avec peu d’auteurs qui pourraient passer la journée en proximité avec le public, dans des moments informels, lors du déjeuner, entre les lectures, lors du cocktail... Nous souhaitions offrir au public et aux auteurs un moment convivial et chaleureux.

D’emblée nous avons décidé de créer nous-mêmes les lectures musicales en ne réservant dans notre programmation qu’une petite place aux prestations « clés en mains » que proposent certains auteurs. En effet, c’est nous qui montons la majorité des lectures avec notre équipe de comédiens et de musiciens à partir des extraits que nous proposent les auteurs. Une préparation longue mais passionnante qui aboutit à des prestations uniques qui ne seront présentées qu’à Festi’Mots.

Au fil des années, les objectifs premiers sont restés les mêmes, nous avons simplement développé les accompagnements musicaux avec des arrangements plus artistiques, des choix musicaux plus éclectiques et le recours à des instruments plus diversifiés.

 

- Le festival met l’accent sur la lecture à voix haute. Pourquoi est-ce si important ? Que permet la lecture à voix haute à vos yeux ?

La lecture à voix haute est une invitation à un voyage. Le temps d'une journée les auditeurs retournent en enfance, écoutent une histoire, les yeux ouverts ou fermés, au choix, en musique ou non. C’est un temps suspendu où chacun se laisse porter par la musique et les mots lors d’une expérience littéraire et musicale unique.

La lecture à voix haute offre un moment partagé au cours duquel les auditeurs se laisser embarquer tous ensemble et partagent le bonheur de rêver ensemble, de vaincre, le temps d'un moment, la solitude qui d'ordinaire caractérise la lecture. Elle permet de voir les écrivains faire vivre leurs propres textes, oser sortir du silence et se tenir face au lecteur, sans filet.

Festi’Mots c’est tout cela mais c’est avant tout une fête, une Fête des Mots, une trouée de soleil littéraire et humaine dans la grisaille de l’hiver.

 

- A quoi peuvent s’attendre celles et ceux qui découvriront Festi'Mots pour la première fois cette année ?

Des lectures sur des thématiques variées, des textes graves ou plus légers, des univers diversifiés.

Des auteurs confirmés qui côtoient des auteurs émergents et des primo-romanciers. Des accompagnements musicaux très éclectiques, de Beethoven à Beyoncé, avec des instruments de musique variés, alto, piano, djembé, harpe, guitare, clarinette et même un orgue de cristal pour accompagner le spectacle musical de Marie Nimier, le Cristal Baschet est un instrument aussi rare que fascinant. Il n’en existe que dix dans le monde.

Cette année nous aurons même un baryton qui accompagnera Alexia Stresi, marraine de cette septième édition, dans sa lecture de son roman Des lendemains qui chantent.

Un final qui promet d’être un moment éblouissant avec la lecture entrecroisée des romans de Jean-Baptiste Andrea et d’Éric Chacour. Ils seront accompagnés de 6 musiciens pour clôturer le festival. Jean-Baptiste et Éric sont amis, chacun a adoré le livre de l’autre, ils ont souhaité se produire ensemble, nous imaginons que leur complicité transcendera leur lecture à deux voix. 

Une innovation cette année : la retransmission en direct sur Youtube de la table ronde du matin regroupant tous les auteurs invités, animée par Danielle Maurel, médiatrice littéraire.

Photos et film retraçant la journée pourront ensuite être retrouvés sur notre site festimots.com, un petit tour sur notre site sera aussi l’occasion de se replonger dans les éditions précédentes à travers photos et film souvenirs.

 

Festi'Mots, le samedi 20 janvier 2024 à Saint-Cyr-au-Mont-d'Or

Programmation complète ici

 

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "Tendance"

Commentaires (7)

Récemment sur lecteurs.com