Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Eric Chacour

Eric Chacour

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Articles en lien avec Eric Chacour (1)

Avis sur cet auteur (50)

  • add_box
    Couverture du livre « Ce que je sais de toi » de Eric Chacour aux éditions Philippe Rey

    Prost Anne-Sophie sur Ce que je sais de toi de Eric Chacour

    Un premier roman écrit avec une plume ciselée, pleine de sensibilité, de poésie et d’humour. Lu avec intérêt et émotion d’une traite. J’ai également eu la chance d’assister à une rencontre littéraire avec l’auteur, qui a une approche très intéressante et originale de l’écriture, lui qui...
    Voir plus

    Un premier roman écrit avec une plume ciselée, pleine de sensibilité, de poésie et d’humour. Lu avec intérêt et émotion d’une traite. J’ai également eu la chance d’assister à une rencontre littéraire avec l’auteur, qui a une approche très intéressante et originale de l’écriture, lui qui revendique ne pas être issu du sérail (il travaille dans la finance).

  • add_box
    Couverture du livre « Ce que je sais de toi » de Eric Chacour aux éditions Philippe Rey

    Delphine de Du calme Lucette sur Ce que je sais de toi de Eric Chacour

    J’ai beaucoup aimé ce premier roman d’Éric Chacour, son écriture est fabuleuse, travaillée mais fluide malgré tout. J’ai complètement été plongée dans l’histoire dont la construction est d’ailleurs vraiment bien maîtrisée. Elle laisse planer un suspense dont il nous tarde d’en connaître la...
    Voir plus

    J’ai beaucoup aimé ce premier roman d’Éric Chacour, son écriture est fabuleuse, travaillée mais fluide malgré tout. J’ai complètement été plongée dans l’histoire dont la construction est d’ailleurs vraiment bien maîtrisée. Elle laisse planer un suspense dont il nous tarde d’en connaître la révélation. Ce narrateur qui "te" raconte tout ce qu’il sait de "toi", qui est-il ?

    C’est ainsi qu’au fil des chapitres et des années (s’étalant des années 80 à 2000), nous apprenons à connaître Tarek, jeune médecin au Caire ayant repris le cabinet de son père et ayant également ouvert un dispensaire dans un quartier défavorisé de la ville. Avec générosité et dévouement, il vient en aide aux plus démunis et par là même donne un véritable sens à sa vie. C’est dans ce quartier du Moqattam qu’il rencontre Ali dont découlera d’abord une forte amitié.

    Ce que je sais de toi, c’est à la fois une histoire familiale complexe qui laisse peu la place aux sentiments exprimés (mais pas dénuée d’amour pour autant) et dont les secrets finissent par gangréner, et un contexte social et politique en évolution en Egypte. L’auteur s’appuie sur ce dernier afin d’intensifier les évènements qui se déroulent au sein de la famille de Tarek, tout simplement parce que ce contexte explique aussi les comportements des personnages, de la population même. C’est toute une atmosphère qui est dépeinte dans ce roman, avec intelligence et délicatesse.

    Le tu narratif accentue l’intime entre celui qui raconte et celui qui est raconté. Nous comprenons d’emblée qu’un lien spécial les unit. Il en ressort un besoin vital de dire, une volonté forte et charnelle de retracer la vie bouleversée de cet homme. Lorsque se lève le voile du mystère de celui qui se cache derrière cet épanchement, nous sommes touchés. S’en suit alors une nouvelle histoire, qui est le prolongement de la première et qui bouillonne d’espoir.

    Nul besoin d’en écrire toute une tartine, c’est simple : je vous invite grandement à découvrir ce roman si ce n’est pas encore fait, je vous le recommande (très très) chaudement.

    Il est multiplement récompensé, et à juste titre.

    Sur mon blog : https://ducalmelucette.wordpress.com/2024/04/11/lecture-ce-que-je-sais-de-toi-eric-chacour/

  • add_box
    Couverture du livre « Ce que je sais de toi » de Eric Chacour aux éditions Philippe Rey

    catherine a sur Ce que je sais de toi de Eric Chacour

    Un livre dont j'ai beaucoup apprécié la lecture. Une sélection pour les 68premièresfois et la chance d'avoir assisté à une rencontre Vleel, sur des primo écrivains.
    Eric Chacour nous entraine dans le Caire des années 80, avec un jeune homme Tarek, qui devient médecin, comme son père. Tarek n’a...
    Voir plus

    Un livre dont j'ai beaucoup apprécié la lecture. Une sélection pour les 68premièresfois et la chance d'avoir assisté à une rencontre Vleel, sur des primo écrivains.
    Eric Chacour nous entraine dans le Caire des années 80, avec un jeune homme Tarek, qui devient médecin, comme son père. Tarek n’a que peu de place pour se poser des questions. Mais la rencontre d’un être que tout semble éloigner de lui ébranlera son mariage, sa carrière et ses certitudes, ne lui laissant plus d’autre choix que l’exil.
    De la communauté levantine d’Égypte aux hivers montréalais, du règne de Nasser jusqu’à l’aube des années 2000, Tarek fuit, erre, et se souvient.
    Avec une belle plume, l'auteur nous décrit la vie qui se partage en "Moi", "Toi", "nous", en Egypte, en exil au Canada, à travers le portrait de personnages touchants, sensibles, écorchés. Il mêle les milieux sociaux, parle très bien des différentes communautés, de l'évolution de la société en Egypte, des choix individuels, des choix ou des non choix. Il y a de magnifiques portraits d'hommes, de femmes. Des scènes qui restent lorsque nous avons fermé ce livre, des souvenirs de couleurs, d'odeurs... Une histoire d'amour, de fraternité, de filiation, d'exil, de renoncement, d'espoir...

  • add_box
    Couverture du livre « Ce que je sais de toi » de Eric Chacour aux éditions Philippe Rey

    Corinne J sur Ce que je sais de toi de Eric Chacour

    J'ai eu bien du mal avec le style d'écriture. J'avoue... je me suis arrêtée après 50 pages. Je l'ai prêté à une amie qui a poussé plus loin et qui finalement a aimé ce livre. J'ouvrirai de nouveau ses pages dans quelques semaines. Peut-être n'étais-je pas dans un état d'esprit qui me permettait...
    Voir plus

    J'ai eu bien du mal avec le style d'écriture. J'avoue... je me suis arrêtée après 50 pages. Je l'ai prêté à une amie qui a poussé plus loin et qui finalement a aimé ce livre. J'ouvrirai de nouveau ses pages dans quelques semaines. Peut-être n'étais-je pas dans un état d'esprit qui me permettait d'adhérer ? Peut-être que finalement ce roman n'est pas pour moi !

Bibliographie de Eric Chacour (1)

Thèmes en lien avec Eric Chacour

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !

Récemment sur lecteurs.com