Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Kascha, la tsigane

Couverture du livre « Kascha, la tsigane » de Florence Quillet aux éditions Bayard Jeunesse
Résumé:

Kascha, ses parents, son grand-père, ses frères et sa soeur forment une famille tzigane unie. Ils ont quitté le sud de l'Allemagne pour un petit village situé au nord du pays, où leur arrivée a été accueillie avec une grande défiance. A l'école, Kascha et son petit frère Janek n'ont pas réussi à... Voir plus

Kascha, ses parents, son grand-père, ses frères et sa soeur forment une famille tzigane unie. Ils ont quitté le sud de l'Allemagne pour un petit village situé au nord du pays, où leur arrivée a été accueillie avec une grande défiance. A l'école, Kascha et son petit frère Janek n'ont pas réussi à se faire un seul ami. Kascha se sent d'autant plus seule qu'elle a deviné que sa grande soeur, Soraya, se prépare à se faire enlever (c'est à dire se marier) et donc à quitter la famille.
Quand une tempête de neige s'abat sur le village, la famille de Kascha se retrouve isolée du reste du monde. Bloqués par la neige, sa cousine Bettina et son père sont contraints de partager leur toit. Kascha n'aime pas Bettina car celle-ci la méprise ouvertement et renie ses origines tsiganes (son père est un gadjo). En plus, Donny, le garçon que Kascha aime en secret, débarque. Elle découvre, écoeurée, que c'est avec lui que Soraya s'apprêtait à s'enfuir.
Au fil des jours, les tensions s'apaisent et Kascha se rapproche peu à peu de sa cousine. Son père et ses frères décident d'aller proposer leurs services aux villageois. D'abord méfiants, ces derniers finissent par accepter leur aide. Peu à peu, la mentalité des gens évolue, les préjugés sont battus en brèche...

Donner votre avis