Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Nicolas Bel

Nicolas Bel
Ingénieur INSA de Lyon en 2001, Nicolas Bel a dirigé des projets de développement en Haïti pendant 3 ans. Agrégé de mécanique en 2007, enseignant et consultant, il se passionne pour l'éco conception et le biomimétisme. Il a proposé en décembre 2011 le projet de toit productif à AgroParisTech, en ... Voir plus
Ingénieur INSA de Lyon en 2001, Nicolas Bel a dirigé des projets de développement en Haïti pendant 3 ans. Agrégé de mécanique en 2007, enseignant et consultant, il se passionne pour l'éco conception et le biomimétisme. Il a proposé en décembre 2011 le projet de toit productif à AgroParisTech, en partenariat avec l'INRA et le Muséum national d'Histoire naturelle. Il fonde la start-up Topager en janvier 2013, laquelle développe des solutions intégrées qui associent agriculture urbaine et biodiversité, pour des restaurants, des hôtels, des entreprises, des maisons d'accueil.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Jupiter heliopolitain » de Nicolas Bel aux éditions Somogy

    Claude Stas sur Jupiter heliopolitain de Nicolas Bel

    Le bronze Sursock est une des pièces les plus importantes du département des antiquités orientales, section époque romaine. Il a été identifié comme étant une représentation de Jupiter, mais un Jupiter passé au vernis du syncrétisme religieux. En effet, il provient de la ville de Héliopolis, non...
    Voir plus

    Le bronze Sursock est une des pièces les plus importantes du département des antiquités orientales, section époque romaine. Il a été identifié comme étant une représentation de Jupiter, mais un Jupiter passé au vernis du syncrétisme religieux. En effet, il provient de la ville de Héliopolis, non pas en Egypte ou en Algérie, mais bien au Liban, car c’est l’ancien nom de Baalbek. Cette sculpture imposante en bronze doré est donc le sujet de cette petite monographie de la collection Solo. Après une description complète, Nicolas Bel met en évident les différents aspects du contexte historique, religieux (et dans la foulée astronomique) et esthétique. Mais le chef-d’œuvre n’a pas livré tous ses secrets comme nous le suggère la conclusion.
    De plus amples lectures sont possibles grâce à la bibliographie qui nous indique pour chaque chapitre les références consultées pour la rédaction.
    En annexe, la liste des objets héliopolitains conservés dans les collections du musée du Louvre. Certains d’entre eux sont d’ailleurs reproduits dans le cahier d’illustrations et de photographies. Très bonne approche de cet objet. N’étant moi-même pas orientaliste, j’ai donc appris un certain nombre d’informations sur une ville dont je ne connaissais que le temple de Bacchus.

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !