Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Heine Bakkeid

Heine Bakkeid
Heine Bakkeid est né en 1974 en Norvège. Il a grandi entre les eaux brumeuses et les sommets les plus spectaculaires de Scandinavie. Après Tu me manqueras demain, Rendez-vous au paradis, Nous n'allons pas nous réveiller est la troisième enquête de Thorkild Aske.

Avis sur cet auteur (4)

  • add_box
    Couverture du livre « Nous n'allons pas nous réveiller » de Heine Bakkeid aux éditions Les Arenes

    L'atelier de Litote sur Nous n'allons pas nous réveiller de Heine Bakkeid

    Troisième opus et troisième coup de cœur en ce qui me concerne pour la nouvelle enquête de l'ex policier Thorkild Aske. Les romans précédents sont : Tu me manqueras demain et Rendez vous au au paradis. Une intrigue bien plus personnelle nous attend, puisqu'elle oblige Thorkild à quitter la...
    Voir plus

    Troisième opus et troisième coup de cœur en ce qui me concerne pour la nouvelle enquête de l'ex policier Thorkild Aske. Les romans précédents sont : Tu me manqueras demain et Rendez vous au au paradis. Une intrigue bien plus personnelle nous attend, puisqu'elle oblige Thorkild à quitter la Norvège et revenir en Islande, là où sa sœur Liz et lui ont passé une partie de leur enfance. Ils vont rendre visite à leur père Ulfur activiste écologiste fanatique en prison pour meurtre. Cancéreux en phase terminale, il a souhaiter revoir ses enfants une dernière fois. Thorkild ne va pas pouvoir rester en dehors de l'affaire alors que de nouveaux cadavres surgissent sur leur chemin. Dans ce chaos, nous sommes à la recherche d'un tueur que nous pouvons rencontrer en tant que lecteur grâce à quelques chapitres en italique qui font froid dans le dos. On retrouve toujours l'humour noir de Thorkild et son côté auto destructeur, mais très vite cela devient plus profond avec une belle place donnée à la famille, à l'enfance et à leur relation les uns avec les autres. J'ai beaucoup apprécié cet façon d'explorer la psychologie des personnages. Tous les personnages ont leur propres démons intérieurs et les voir à l’œuvre était touchant. La narration est construite sur une double temporalité qui renvoi à une manifestation écologique passée et de quelle façon les meurtres d'aujourd'hui y prennent leur source. L'Islande est à elle seule un personnage du roman, elle est représentée comme bafouée, violée. Le paysage est toujours triste, gris, froid, désertique. La nature en grand danger est en alignement avec la détresse des personnages. L'atmosphère se veut volontairement terne et mélancolique, la préoccupation environnementale donne ce qu'il faut de grandeur au roman. Bonne lecture.


    http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2023/01/06/39692934.html

  • add_box
    Couverture du livre « Tu me manqueras demain » de Heine Bakkeid aux éditions Les Arenes

    Bill sur Tu me manqueras demain de Heine Bakkeid

    A sa sortie de prison, Thorkild Aske n'a plus rien.

    Plus de job à la police des polices - son accident avec la compagne d'un suspect alors qu'il était drogué l'en a privé.

    Plus de femme - elle est partie avec son chef à lui ! 

    Ce qu'il a : une proposition de job dans un centre d'appels,...
    Voir plus

    A sa sortie de prison, Thorkild Aske n'a plus rien.

    Plus de job à la police des polices - son accident avec la compagne d'un suspect alors qu'il était drogué l'en a privé.

    Plus de femme - elle est partie avec son chef à lui ! 

    Ce qu'il a : une proposition de job dans un centre d'appels, et une addiction aux antalgiques ! 

    Alors quand son psychiatre lui propose de partir dans le grand Nord de la Norvège pour retrouver le fils d'un couple d'amis, il ne peut refuser la mission : le jeune homme, qui réhabilitait un phare en hôtel, n'a pas donné signe de vie depuis plusieurs semaines.

    Il part donc dans cette île bizarre où il rencontrera des personnages bizarres, une infirmière médium, des cadavres qui flottent dans la nuit puis sont enlevés par des êtres étranges, des disparitions ... 

    Un roman assez noir, dans la nuit polaire où les aurores boréales ne font qu'assombrir davantage l'ambiance, un héros attachant dont on see demande comment il arrive à résister à ses multiples épreuves sans être doté des gadgets de JAmes Bond ! 

    Un auteur que je découvre et dont je vais guetter les prochaines productions ! 

    Je remercie BePolar et Points de m'avoir fait parvenir cet ouvrage dans le cadre de l'une des opérations VIP de septembre 2021.

  • add_box
    Couverture du livre « Rendez-vous au paradis » de Heine Bakkeid aux éditions Les Arenes

    L'atelier de Litote sur Rendez-vous au paradis de Heine Bakkeid

    Un polar norvégien froid comme la neige, coupant comme la glace, bienvenue dans le second opus de l’ancien policier Thorkild Aske. Dès le début, on sait qu’il ne va toujours pas mieux mais qu’il se soigne Ulf, son psy lui laisse le choix d’intégrer un atelier de fabrication de chandelles où bien...
    Voir plus

    Un polar norvégien froid comme la neige, coupant comme la glace, bienvenue dans le second opus de l’ancien policier Thorkild Aske. Dès le début, on sait qu’il ne va toujours pas mieux mais qu’il se soigne Ulf, son psy lui laisse le choix d’intégrer un atelier de fabrication de chandelles où bien de tenir le rôle de consultant pour une autrice de polars. C’est donc auprès de Milla Lind qu’il va suivre de près la disparition de deux jeunes filles et lui fournir de précieux éléments pour son futur best-seller. Rapidement Thorkild se rend compte que les choses ne sont pas ce qu’elles semblent être et que la principale intéressée cache son jeu. Le premier tome « Tu me manqueras demain » avait été un coup de cœur et cette fois-ci encore, j’ai retrouvé tout ce qui m’avait tant plu. J’adore le personnage de Thorkild, défiguré, cabossé par la vie, survivant à ses suicides, accro aux antidouleurs. Un enquêteur hors cadre qui donne tout et ne s’épargne rien. Un portrait psychologique intense à vous faire dresser les poils sur les bras. Tout cela tempéré par un fort pouvoir d’autodérision et un humour grinçant. Malgré son triste état, il arrive pourtant à avoir des résultats, je n’ose même pas imaginer s’il était en parfaite santé ce que cela donnerai ! A nouveau l’intrigue nous emporte dans les territoires du nord haït par Thorkild et là le talent de l’auteur se révèle dans ses descriptions de la nature et du climat mais aussi dans sa capacité à nous les faire ressentir avec un art quasi cinématographique. Vous l’aurez compris, il serait dommage de passer à côté de ce personnage qui porte le roman à lui tout seul, un flic dont le cœur et l’âme sont brisées mais qui trace son chemin avec une rigueur toute nordique. Bonne lecture.
    http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2021/06/21/38971782.html

  • add_box
    Couverture du livre « Tu me manqueras demain » de Heine Bakkeid aux éditions Les Arenes

    L'atelier de Litote sur Tu me manqueras demain de Heine Bakkeid

    Tu me manqueras demain de Heine Bakkeid
    Coup de cœur pour ce premier roman policier qui place dors et déjà la barre haute. Un thriller inoubliable avec sa façon de glisser vers le surnaturel, une intrigue qui nous donne encore plus qu’une simple enquête policière. Thorkild Aske a tout du...
    Voir plus

    Tu me manqueras demain de Heine Bakkeid
    Coup de cœur pour ce premier roman policier qui place dors et déjà la barre haute. Un thriller inoubliable avec sa façon de glisser vers le surnaturel, une intrigue qui nous donne encore plus qu’une simple enquête policière. Thorkild Aske a tout du antihéros, il vit comme un homme traqué sous emprise médicamenteuse, avec un lourd passé qui se dévoile à nous par des flashbacks sur l’accident qui lui est arrivé et pourquoi sa vie est devenue si désespérée. Ne mettons pas de côté la touche bienvenue d’humour noir. Alors que l’hiver s’installe l’ancien enquêteur sort de prison avec une réputation salie, un travail perdu à jamais et une culpabilité de tous les instants. Pourtant il accepte à la demande de son psychiatre, d’enquêter officieusement sur la disparition d’un jeune homme qui rénovait le phare d’une petite île dans le nord du pays. Même si la police locale semble vouloir classer l’affaire rapidement et peut-être justement à cause de cela la mère du disparu insiste pour que l’on retrouve le corps de son fils. L’île battue par les vents dévoile un secret lorsque la mer recrache le corps d’une femme sans visage à la place du jeune homme. Un superbe thriller qui vient s’insinuer lentement mais surement dans notre cerveau faisant apparaître les fonds marins comme dangereux et fantasmagoriques. Alors que dans le même temps l’auteur mène une introspection sauvage dans les profondeurs l’âme humaine. Il y a des passages fabuleux qui se déroulent sous l’eau, j’étais moi aussi sous immersion. Avec une ligne de temps réduite à 8 jours, l’action se joue tout en tension, en rebondissement et en surprise qui donne de multiples pistes à suivre sans jamais parvenir au moindre résultat. Impossible à poser, il fait partie des livres dont j’avais envie qu’ils ne finissent jamais. Pourtant la chute est passionnante et c’est uniquement en la découvrant que j’ai compris la portée de ce que l’auteur a imaginé pour nous, une suite serait grandement appréciée. Bonne lecture.
    http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2020/11/05/38597703.html

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !