Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Heckle Freux

Heckle Freux
Heckle FREUX amorce sa carrière d'écrivain alternatif à tendance second degré dans différents journaux satiriques. Passionné de rock et de métal, il s'incruste comme chroniqueur d'albums de musique extrême dans différents webzines avant de s'investir dans le groupe rock les ELECTRIC BE... Voir plus
Heckle FREUX amorce sa carrière d'écrivain alternatif à tendance second degré dans différents journaux satiriques. Passionné de rock et de métal, il s'incruste comme chroniqueur d'albums de musique extrême dans différents webzines avant de s'investir dans le groupe rock les ELECTRIC BEANS. Profitant d'une ressemblance confondante avec leur chanteur, il écrit à leur insu les textes de leurs chansons et enrichit bénévolement leur site web de billets humoristiques. On raconte qu'il aurait écrit son premier roman, « l'Affaire du Poireau Vinaigrette », comme une longue intro lancinante à la basse saturée et à la guitare mélodieuse. À ce propos, Charles A., chanteur, aurait déclaré « Moi j'le voyais déjà en haut de l'affiche. ». La suite, « Poireaux et Châtiments », arrosée de Jack Daniel's, nous percute comme un riff énervé, agressif, rythmée d'une folie démoniaque. Totalement à bout de souffle à la fin de la lecture, Jean-Luc G., cinéaste, aurait déclaré « Hélas pour moi, il y a dans ce numéro deux une nouvelle vague, une puissance de la parole, un éloge de l'amour : c'est un véritable livre d'images. ». Interrogés récemment, Michel Audiard, Gotlib et Pierre Desproges n'ont pas démenti.

Avis sur cet auteur (4)

  • add_box
    Couverture du livre « Poireaux & châtiments Tome 2 » de Heckle Freux aux éditions Nombre 7

    Revues_Livresques sur Poireaux & châtiments Tome 2 de Heckle Freux

    L'heure est grave. Je dois vous parler du tome 2 d'Heckle Freux. Si vous n'avez toujours pas lu la saga du Poireau, je vais vous expliquer pourquoi vous devez à tout prix la lire avec ce deuxième tome.

    Tout d'abord, parce que c'est de la bombe. Si le tome 1 est bien déjanté et original, le...
    Voir plus

    L'heure est grave. Je dois vous parler du tome 2 d'Heckle Freux. Si vous n'avez toujours pas lu la saga du Poireau, je vais vous expliquer pourquoi vous devez à tout prix la lire avec ce deuxième tome.

    Tout d'abord, parce que c'est de la bombe. Si le tome 1 est bien déjanté et original, le tome 2 va encore plus loin. On est vraiment plongé dans un polar, la tension monte, l'étau se resserre, le rythme s'accélère. La plume de l'auteur est encore plus aiguisée. On sent qu'Heckle Freux est en maîtrise totale. Les personnages et leur psychologie sont davantage développés. On en rencontre d'ailleurs des nouveaux avec grand plaisir. Chacun a son propre style de narration, sa propre façon de penser.

    L'auteur nous tient. Prisonniers, nous n'avons pas d'autres choix que de poursuivre, sans jamais s'arrêter, ce tome. Parce qu'on veut écouter la chanson jusqu'au bout et en connaître sa fin. Quelle fin va-t-on avoir ? Question qu'on se pose à chaque nouveau chapitre tant il y a de rebondissements. Le souffle court, on tourne les pages. Inquiet, on se demande bien comment ça va se terminer pour nos pauvres François-Xavier, Christophe ou encore Gilles. Et puis Bob aussi. Même s'il est un sociopathe, au fond de nous, on aimerait bien continuer à le voir échafauder des plans.

    La chanson se termine. Sur une note épique. Que faire ? Lire la suite, immédiatement. Ah, crotte ! Le tome 3 n'est pas encore sorti. Ah, mais il sort en mars/avril. Bon, ça va. Je pense que je peux survivre en attendant. Mais vite, quand même hein.

    Bref, lisez cette saga. C'est bon pour la santé.

  • add_box
    Couverture du livre « Poireaux & châtiments Tome 2 » de Heckle Freux aux éditions Nombre 7

    les_petites_lectures_de_caro sur Poireaux & châtiments Tome 2 de Heckle Freux

    J’ai de nouveau apprécié cet humour décalé au fil des pages et cette fois-ci, habitué au style de l’auteur, je n’ai eu aucun mal à repérer les différents personnages. Ce « Bob » complètement perché m’a bien fait sourire ! Les chapitres s’enchaînent les uns à la suite des autres autour d’un...
    Voir plus

    J’ai de nouveau apprécié cet humour décalé au fil des pages et cette fois-ci, habitué au style de l’auteur, je n’ai eu aucun mal à repérer les différents personnages. Ce « Bob » complètement perché m’a bien fait sourire ! Les chapitres s’enchaînent les uns à la suite des autres autour d’un quiproquo qui créé des situations complètement déjantées ! Enfin, j’ai dévoré les dernières pages où Gilles Bermajou prend toute sa place dans l’apothéose finale !

    Et cerise sur le gâteau … que c’est amusant de retrouver les titres des chansons (ou de films) de certains chapitres : « Poireau of the tiger » , « Trois hommes et un poireau », « Poireaux bloody poireaux », « Papa was a rolling poireau » … Vraiment quelle imagination débordante !

  • add_box
    Couverture du livre « L'affaire du poireau vinaigrette » de Heckle Freux aux éditions Nombre 7

    Revues_Livresques sur L'affaire du poireau vinaigrette de Heckle Freux

    Parlons du premier tome d'une saga complètement déjantée et pourtant dans la catégorie "Polar"...

    L'affaire du poireau vinaigrette, c'est :
    500g de folie
    200g de sang
    Trois cuillères à soupe de suspense
    Une pincée de sérieux

    J'ai tout simplement A D O R E cette lecture commune. Heckle...
    Voir plus

    Parlons du premier tome d'une saga complètement déjantée et pourtant dans la catégorie "Polar"...

    L'affaire du poireau vinaigrette, c'est :
    500g de folie
    200g de sang
    Trois cuillères à soupe de suspense
    Une pincée de sérieux

    J'ai tout simplement A D O R E cette lecture commune. Heckle Freux réinvente le genre du polar. Si vous pensez que vous allez être secoué de frissons, vous vous trompez sur toute la ligne...vous allez trembler de rire ! L'intrigue finement tissée et aux nombreuses références culturelles, vous entraîne de péripéties en péripéties et vous surprend à chaque rebondissement. Sam le fantôme est imprévisible, tout comme chacune de ses actions et leurs conséquences...Les situations loufoques et les quiproquos s'enchaînent et rendent la lecture addictive.

    Je recommande ce roman à TOUT le monde. Que vous aimiez ou non les polars, cet ouvrage vous fera au minimum sourire, et dans le meilleur des cas, rire à gorge déployée. Embarquez donc dans cette lecture d'environ trois heures où vous oublierez tous vos tracas du quotidien.

    Il va s'en dire que je lirai le tome deux (il paraît en plus qu'il est encore meilleur que le premier !) avec grand plaisir.

  • add_box
    Couverture du livre « L'affaire du poireau vinaigrette » de Heckle Freux aux éditions Nombre 7

    les_petites_lectures_de_caro sur L'affaire du poireau vinaigrette de Heckle Freux

    ’aime découvrir de nouveaux polars mais ce roman est bien plus qu’un simple roman policier ! C’est un « concentré d’humour décalé » : tout commence avec ce tueur à gages hors du commun qui diffuse une petite annonce pour trouver du travail et qui nous explique comment il met en place ses plans...
    Voir plus

    ’aime découvrir de nouveaux polars mais ce roman est bien plus qu’un simple roman policier ! C’est un « concentré d’humour décalé » : tout commence avec ce tueur à gages hors du commun qui diffuse une petite annonce pour trouver du travail et qui nous explique comment il met en place ses plans qui finissent toujours par se retourner contre lui ! Je me suis bien amusée avec les titres de certains chapitres qui se référent à des grands classiques tels que « Les poireaux se cachent pour mourir », « Rencontre du troisième poireau », « Le bonheur est dans le poireau » ou « Le silence des poireaux » !

    Enfin, j’ai adoré lire les dernière pages pour comprendre enfin pourquoi un tel titre pour un roman policier … et franchement, j’ai bien ri en imaginant la scène !

    Petit bémol… au début du roman, j’ai eu du mal à me repérer et à identifier les personnages … je ne savais pas s’il s’agissait de Sam ou Christophe… Il faut donc bien se concentrer dès le début de chaque chapitre car les premières lignes donnent des indications sur le narrateur.

Thèmes en lien avec Heckle Freux

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !

Récemment sur lecteurs.com