Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Damon Knight

Damon Knight

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, proposez la vôtre : Contactez-nous

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Le royaume de Dieu » de Damon Knight aux éditions Le Passager Clandestin

    Christophe CORRE sur Le royaume de Dieu de Damon Knight

    Résumé : En 1954, Damon Knight imagine un monde de violence et de peur délivré par l’empathie. "À Kansas City, un jeune homme armé d’un 22 long rifle tua un de ses camarades de classe d’un coup de feu tiré en pleine poitrine, et tomba aussitôt, mort. Arrêt du cœur. […] À Saint Louis, un policier...
    Voir plus

    Résumé : En 1954, Damon Knight imagine un monde de violence et de peur délivré par l’empathie. "À Kansas City, un jeune homme armé d’un 22 long rifle tua un de ses camarades de classe d’un coup de feu tiré en pleine poitrine, et tomba aussitôt, mort. Arrêt du cœur. […] À Saint Louis, un policier abattit un braqueur de banque et s’effondra aussitôt. Le voleur mourut ; l’état du policier fut déclaré critique".
    Du simple fait divers à l’épidémie mondiale d’auto-extermination, il n’y a qu’un pas que le journaliste M. Dahl va franchir en compagnie d’Aza-Kra, indescriptible créature extraterrestre venue sur Terre pour nous guider sur le chemin de l’empathie. Mais à quel prix !

    Le titre original de de cette novella (longue nouvelle), "Rule Golden", fait référence à la notion d'éthique de réciprocité. On peut résumer cette expression en deux maximes simples : "Traite les autres comme tu voudrais être traité" et "Ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse."
    La nouvelle s'inscrit clairement dans le contexte culturel, politique et idéologique de la guerre froide dominée par l'affrontement entre les Etats-Unis et l'Union soviétique.
    Cette cruelle utopie apocalyptique, mêlant récit de fin du monde, conte initiatique et rencontre du troisième type est certes un écho des tensions de la "Guerre froide", mais elle est surtout une subtile réflexion sur les ressorts de la violence et de la peur, et sur la résistance qu’elles offrent au sursaut des consciences dont notre monde a pourtant plus que jamais besoin.

    À noter : Le passager clandestin est une maison d’édition créée en 2002 et située à neuvy en champagne (72) qui publie notamment des anciennes œuvres de science-fiction.
    Site : www.lepassagerclandestin.fr