Willy Ronis

Couverture du livre « Willy Ronis » de Jean-Claude Gautrand aux éditions Taschen
  • Editeur : Taschen

Réalisé en étroite collaboration avec Willy Ronis, cet ouvrage qui présente de nombreuses photographies issues de ses propres archives retrace la carrière de l'un des plus grands photographes français, à qui nous devons, tout comme à Doisneau, Cartier-Bresson ou Brassaï, une certaine vision romantique de la France. Dans les photos du Paris de Ronis, la ville est inséparable de la classe ouvrière, des femmes et des enfants qui animent ses rues et ses cafés. Ronis a un jour défini son approche de la photographie en cinq mots-clés: " patience, réflexion, hasard, forme et temps ". Travaillant en lumière naturelle, Ronis a cherché à saisir les moments fugaces de la vie quotidienne et son oeuvre illustre, avec une grâce et une beauté intemporelles, l'atmosphère de la vie en France au XXe siècle. Aujourd'hui âgé de 94 ans et toujours au travail, Ronis est une véritable légende vivante.