Brassaï ; Paris

Couverture du livre « Brassaï ; Paris » de Jean-Claude Gautrand aux éditions Taschen
  • Editeur : Taschen

"Brassaï est un oeil vivant", voilà ce qu'a écrit Henry Miller à propos de l'artiste d'origine hongroise qui, après la Première Guerre mondiale, se fixe à Paris dont il devient l'un des photographes les plus célèbres. Brassaï (1899-1984), qui commence comme peintre avant de se tourner vers l'écriture, la sculpture, le cinéma, et, ce pour quoi il est le plus connu, la photographie, fait partie de l'élite culturelle de Paris et compte entre autres Miller, Picasso, Sartre, Camus et Cocteau parmi ses amis. L'appareil photo à la main, il parcourt les rues et les bars de Paris, dont il "croque" avec naturel les occupants dans leur milieu habituel. Prostituées, voyous et autres personnages "marginaux" sont les héros les plus célèbres des photographies à la fois surprenantes et osées de Brassaï, souvent prises de nuit. Cet ouvrage comprend une vaste sélection des meilleurs clichés du photographe, ainsi qu'un essai décrivant sa vie et son oeuvre qui explore l'univers de Brassaï à travers des chapitres thématiques: "Du côté du Minotaure", "Paris la nuit", "Paris secret", "Visions de jour", "Artistes de ma vie", et "Graffiti et Transmutations".