Willy ronis - se retrouver

Couverture du livre « Willy ronis - se retrouver » de Guinee/Kervran aux éditions Locus Solus

Des fêtes foraines aux célébrations familiales, en passant par les meetings politiques ou syndicaux, la présente sélection d'une centaine de clichés du grand Willy Ronis magnifie les retrouvailles. Elle est issue de reportages réalisés par lui notamment dans le cadre de commandes ou en vue de publications. Willy Ronis offre un travail photographique méticuleux, aux cadrages audacieux et mettant en scène femmes et hommes se retrouvant au café, au zoo, au bord de l'eau, etc. Il saisit des instants de vie et de joie avec un talent et un regard poétique, aujourd'hui baigné de nostalgie, qui le placent parmi les plus grands photographes français du XXe siècle, Doisneau en premier lieu, dont il était proche, mais aussi Édouard Boubat, etc. Peu de livres actuellement encore disponibles sur Willy Ronis.

• Willy Ronis – Se retrouver
    RENTRÉE LITTÉRAIRE HIVER 2023

Willy Ronis – Se retrouver
    RENTRÉE LITTÉRAIRE HIVER 2023

vagabondageautourdesoi.com - Willy Ronis - Les photographies de Willy Ronis (1910- 2009) rassemblées dans Se retrouver dégagent chaleur et apaisement. Ce désir de fête, de danse et d’insouciance qu’il a photographié après guerre évoque aujourd’hui avec justesse ce qui nous a tant manqué pendant cette pandémie. Être ensemble !

Le Musée de Pont-Aven propose de se replonger dans ses clichés, rassemblés par Sophie Kervan et Ronan Guinée. Pour ceux qui ne pourront pas, comme moi, la visiter, le catalogue présente plus d’une centaine de tirages accompagnés des focus des commissaires.

Willy Ronis fut un photographe peu exposé durant son vivant. Ce n’est que dans la dernière partie de sa vie que le grand public a découvert son regard empathique et engagé.

Rappelez-vous cette photo d’une syndicaliste haranguant les ouvriers de l’usine Citroën-Javel en 1938 ! Ou celle du Petit parisien en 1952, un gamin courant avec sa baguette de pain ! Elles sont issues de reportages commandés par divers journaux.

La suite ici