Vraie folie

Couverture du livre « Vraie folie » de Linwood Barclay aux éditions Belfond
  • Editeur : Belfond

A priori, c'est un samedi matin comme tous les autres qui commence à Promise Falls en ce 23 mai. Chacun se réveille, prend sa douche, son café, son petit déjeuner. Mais soudain, une sirène d'ambulance, puis deux, puis trois ; des gens inanimés dans leur cuisine, sur le pas de leur porte, dans la rue, les urgences saturées...
Un dénominateur commun à ces victimes : toutes ont bu de l'eau du robinet. Il faut se rendre à l'évidence, le réseau hydraulique de la ville est contaminé. Drame sanitaire ou crime de masse ?
Pour l'inspecteur Barry Duckworth, la réponse ne fait aucun doute. L'insaisissable meurtrier fanatique du nombre 23 a encore frappé. Et il n'a certainement pas l'intention de s'arrêter là.
Comment préparer les habitants aux dangers qui les menacent ? Le policier et le privé Cal Weaver vont devoir unir leurs forces dans une mortelle course contre la montre. Mais qui sait combien de fous furieux se sont donné rendez-vous à Promise Falls ?

Alors qu'il enquête sur d'autres disparitions, le privé Weaver se retrouve une nouvelle fois sur le chemin de l'inspecteur Duckworth. L'heure est venue pour eux d'unir leurs forces dans cette mortelle course contre la montre... Mais comment préparer les habitants au danger qui les menace ? Et qui sait vraiment combien de fous furieux se sont donnés rendez-vous à Promise Falls ?

« Cette leçon commence maintenant. »

• Vraie Folie, The Twenty-Tree dans la version originale parue en 2016, a été publié en 2019 par les éditions Belfond puis en 2020 par les éditions J'ai Lu. Il s'agit du quatrième volet de la série consacrée à la ville de Promise Falls. Le style très agréable à lire, fluide, conduit le lecteur...

Vraie Folie, The Twenty-Tree dans la version originale parue en 2016, a été publié en 2019 par les éditions Belfond puis en 2020 par les éditions J'ai Lu. Il s'agit du quatrième volet de la série consacrée à la ville de Promise Falls. Le style très agréable à lire, fluide, conduit le lecteur dans les méandres de cette histoire complexe sans qu'il s'en rende compte. Conscient qu'il va enfin obtenir les réponses aux nombreuses questions irrésolues par les opus précédents, le lecteur tourne les pages à un rythme aussi soutenu que la tension dramatique qui se dégage du roman.
    Construction: certains chapitres très courts s'enchaînent à d'autres beaucoup plus longs. Dans Faux Amis, le récit était raconté à la troisième personne au passé, sauf certains chapitres racontés par Carl Weaver, détective privé impliqué dans les événements qui ont secoué Promise Falls. Cette fois, ces chapitres sont racontés par Barry Duckworth, inspecteur chargé des enquêtes. Le lecteur suit de près ses investigations en se disant: "Les choses se précisent. Je vais enfin savoir qui est responsable de tout ça."

23 mai. Week-end du Mémorial Day. Deux semaines après les événements racontés dans Fausses Promesses.
    Samedi matin. Une curieuse épidémie semble décimer la population de Promise Falls, alors que l'enquête sur l'affaire du drive-in est toujours au point mort: les premiers malaises se sont manifestés à six heures du matin. Comment tous ces gens qui venaient des quatre coins de la ville avaient pu développer des symptômes similaires, vertiges, nausées, respiration superficielle et rapide, et ce exactement au même moment? Quelque chose dans l'air? De la nourriture ou une boisson avariées?
    Finalement, il semblerait que le réseau de distribution d'eau municipal ait été contaminé. Par quoi? Par qui? Défaillance humaine? Accident? Incompétence des services de la station de traitement? Mystère...Comme si tout ce chaos ne suffisait pas, une étudiante inscrite aux cours d'été est retrouvée assassinée dans sa chambre selon un modus operandi utilisé pour les meurtres d'Olivia Fisher et Rosemary Gaynor.
    Et si la réponse à tous ces crimes résidait dans le meurtre d'Olivia Fisher, la première victime, perpétré trois ans plus tôt, resté irrésolu à ce jour? Duckworth, déterminé à faire la lumière sur les événements qui ont secoué Promise Falls depuis la mort de la jeune femme, reprend l'enquête à zéro. Dès lors, une course contre la montre s'engage entre le ou les meurtriers et les forces de l'ordre incarnées par l'inspecteur.

Subitement, la paisible ville de Promise Falls, située dans le nord de l'Etat de New-York, bascule dans une ambiance de fin du monde, renforcée par la mise en place de l'état d'urgence, ses habitants déjà traumatisés par l'idée que l'explosion du drive-in pourrait être un acte terroriste: "Il entendit les sirènes se rapprocher derrière lui. Il jeta un coup d'oeil dans son rétroviseur: une ambulance fonçait sur lui. Il se rangea le long du trottoir d'un coup de volant, s'arrêta dans un crissement de pneus, supposant que le véhicule d'urgence allait s'arrêter à une distance raisonnable de la station-service (en flammes près qu'un véhicule se soit encastré sur l'îlot des pompes à essence)" (Page 54)...
    En conclusion:
    Le +: Les nombreuses allusions aux événements racontés dans les deux opus précédents, établissant un lien direct, sans aucune coupure, parfaitement intégrées au récit. Nous reprenons l'histoire là où nous en étions restés à la fin de Faux Amis. "Elle prenait des médicaments pour surmonter le choc de la mort de sa mère survenue plus tôt dans le mois..." (Page 19)..."Et puis, un certain nombre d'événements étranges s'étaient produits en ville. Des écureuils morts, une grande roue qui s'était mise en route toute seule, un prédateur sexuel à l'université et un bus en flammes qui avait dévalé une rue du centre-ville." (Page 47)...Et bien d'autres au fil du récit: le lecteur ne perd jamais le fil de l'histoire, même celui qui n'aurait pas lu le volet précédent.
    Tout comme dans Faux Amis, les atouts de Vraie Folie reposent sur les très nombreux dialogues qui font progresser l'intrigue; l'élaboration des personnages basée sur leur psychologie, affinant le rôle qu'ils jouent dans les événements récemment survenus, sur l'histoire qu'ils ont à raconter...Une conclusion tant attendue qui répondra à toutes vos questions. Un rythme qui s'emballe rendant la lecture de ce dernier volet captivante, Lindwood Barclay sachant tenir ses lecteurs en haleine de bout en bout.

• Les catastrophes à Promise Falls s'enchaînent: après les meurtres, les disparitions et l'accident du drive-in, un nouveau problème s'impose et pas des moindres. La population est malade et meurt à cause de l'eau. Que contient-elle? qui a empoisonné l'eau et pourquoi?
    Parallèlement à ce nouveau...

Parallèlement à ce nouveau problème, l'inspecteur poursuit ses enquêtes. Tout cela le mènera à élucider cette énigme, une personne sera derrière les meurtres, et une autre derrière cette quête punitive pour punir ceux qui n'auront rien fait pour sauver Mlle Fischer il y a de cela quelques temps.
    Tous les mystères seront encore résolus, mais l'inspecteur Duckworth va finir l'enquête accroché à un lavabo… Angus Carlson par vengeance par rapport à sa mère. Il voyait en plusieurs femmes sa mère et ne voulait pas que ces victimes enfantent et élèvent des enfants comme lui l'a été.

• « Vraie folie » est le troisième et dernier tome de la trilogie consacrée à la ville de Promise Falls. Dans ce tome, les nombreuses intrigues lancées dans les deux premiers trouvent leur dénouement et le destin des personnages est enfin dévoilé. Cette fois-ci, une mystérieuse épidémie décime la...

« Vraie folie » est le troisième et dernier tome de la trilogie consacrée à la ville de Promise Falls. Dans ce tome, les nombreuses intrigues lancées dans les deux premiers trouvent leur dénouement et le destin des personnages est enfin dévoilé. Cette fois-ci, une mystérieuse épidémie décime la population de la ville qui panse encore ses blessures à cause de l’explosion du drive-in, des meurtres… et du tueur au numéro 23. Parallèlement à cela, une jeune femme et tuée et Sam, la petite-amie de David, est introuvable.

Comme pour les précédents tomes, j’ai eu un peu de mal à plonger dans l’histoire à cause de la multitude d’intrigues et de personnages. Néanmoins, une fois cette difficulté passée, j’ai pris plaisir à lire le dernier tome de cette trilogie et le dénouement des nombreux drames de Promise Falls, incluant les crimes du tueur au numéro 23. L’écriture est toujours aussi fluide, les chapitres s’enchaînent facilement et les personnages s’enfoncent dans leurs erreurs.

Néanmoins, je reste un peu sur ma faim car les motivations des différents criminels, que ce soit dans ce tome ou dans les précédents, m’ont parue un peu superficielle, me faisant penser : « tout ça pour ça ». Ces trois livres restent, malgré cela, très agréables et divertissants à lire. Linwood Barclay est une valeur sûre quand on cherche un bon thriller.

• « Vraie folie » est le 3e tome de la trilogie de Lindwood Barclay. Il nous plonge dès les premières pages dans les nouveaux drames qui s’abattent sur la petite ville de Promise Fall, décidément peu épargnée.
    Intoxication meutrière de centaines de personnes qui ont bu l’eau du robinet...

Intoxication meutrière de centaines de personnes qui ont bu l’eau du robinet contaminée, assassinat sauvage d’une étudiante, disparitions inquiétantes, nous assistons là à un final apocalytique.
    L’inspecteur Barry Duckworth et le privé Cal Weaver unissent leurs forces pour résoudre ces crimes.
    On croit savoir très vite qui est le criminel, mais les pistes et les rebondissements sont multiples. Toutes les hypothèses et théories tombent à l’eau au fur et à mesure.
    Bref, l’histoire est captivante, palpitante et pleine de suspens. J’ai beaucoup aimé e livre et je l’ai dévoré en très peu de temps

• Décidément la vie n’est pas un long fleuve tranquille pour les habitants de Promise Falls.

Le roman s’ouvre sur une véritable hécatombe, une succession de morts parmi la population.

Ce devait pourtant être un samedi matin plutôt tranquille. Puis des dizaines d’habitants sont pris de vertiges, de vomissements et meurent. Très vite l’évidence s’impose : toutes ces personnes ont bu l’eau du robinet !
    Et les morts ne s’arrêtent pas là. C’est bientôt le cadavre d’une jeune étudiante, Lorraine Plummer, qui est découvert dans sa chambre sur le campus. Un meurtre qui semble annoncer le retour d’un tueur en série qui a déjà sévi à Promise Falls.

J’ai retrouvé avec plaisir les protagonistes que j’avais découvert dans Faux Amis, notamment l’inspecteur Barry Duckworth, Cal Weaver le détective privé et David Harwood, le journaliste.

Linwood Barclay prend encore un malin plaisir à lancer son lecteur sur de fausses pistes et à égarer les soupçons.
    Avec un récit plein de rebondissements et qui tient en haleine de bout en bout, ce polar se lit d’une traite et clôt magistralement cette trilogie de Linwood Barclay. Il devient impératif que je lise Fausses promesses !

• Honte à moi, je n’ai pas lu les deux premiers tomes précédents celui-ci et c’est bien dommage car s’ils sont à la hauteur du dernier, je suis passé à côté de quelque chose. Cela ne m’a pas empêché d’entrer dans le monde du détective Barry Duckworth de plein pied. « Après Fausses promesses et...

Honte à moi, je n’ai pas lu les deux premiers tomes précédents celui-ci et c’est bien dommage car s’ils sont à la hauteur du dernier, je suis passé à côté de quelque chose. Cela ne m’a pas empêché d’entrer dans le monde du détective Barry Duckworth de plein pied. « Après Fausses promesses et Faux amis, l'auteur nous offre un final apocalyptique pour clore sa trilogie consacrée à la petite ville (pas si) tranquille de Promise Falls ». L’action commence dès le début par un week-end où les urgences ont été surchargées. Les habitants de Promise Falls tombent comme des mouches. Est-ce un virus ? Une contamination de l’eau ? Le détective Barry Duckworth commence l’enquête en étant obsédé par le chiffre 23 et ayant un nouveau meurtre s’ajoutant à deux autres semblables. Dans Vraie folie, le nombre de morts atteint des proportions que seul une catastrophe ou une épidémie peut engendrer. Voici un livre qui dépote, c’est un thriller brillant avec un rythme rapide où les éléments arrivent et s'emboîtent parfaitement. Quelle satisfaction lorsque toutes les pièces du puzzle trouvent leur place. Une belle écriture, fluide et une traduction de qualité donne de quoi tourner les pages s’en sans rendre compte avec le cœur qui palpite tant il y a de moments intenses à vivre. Rebondissements et actions en cascades jusqu’au final qui te laisse bouche bée. Je ne peux que vous conseiller de commencer par à les lire dans l’ordre pour prendre toute la mesure de cette trilogie, sinon vous ressentirez comme moi une certaine insatisfaction. Linwood Barclay maîtrise parfaitement les codes du thriller, il jongle avec brio avec ses personnages et les différents scénarios qu’il a prévu pour eux. Un livre parfait pour une lecture divertissante et pleine de surprise. Bonne lecture.