Astrid Houssin signe ce récit sur la douleur et la reconstruction
Quelle fut la réalité des relations entre Voltaire et la franc-maçonnerie ? Il est aisé de démontrer qu'elles furent inexistantes, voire même conflictuelles et sarcastiquement ironiques, bien que Voltaire soit paradoxalement considéré comme le parangon du franc-maçon moderne. Avait-il déjà été initié à Londres, avant 1778 ? Pourquoi vitupère-t-il tout au long de son oeuvre, à propos de l'Ordre maçonnique qu'il méprise ? Quels sont les trois seuls récits authentiques et crédibles de son «initiation» maçonnique, selon les seuls témoins oculaires ? Peut-on conclure, de façon définitive comme le fait l'auteur, sur ce point vigoureusement contesté ? Cette enquête, relevant de la critique historique et menée selon sa méthode habituelle par Jean van Win, pourchasse les mythes ordinaires, et ne s'appuie que sur des documents d'époque. L'étude minutieuse des rituels en vigueur en 1778, sous les auspices du Grand Orient de France, mis en parallèle avec le très hérétique pseudo «rituel» élaboré pour l'occasion par la loge des Neuf Soeurs, apporte enfin un faisceau de réponses sans ambiguïté au célèbre dilemme, posé tant par les historiens profanes que par les historiens francs-maçons : Voltaire est-il jamais devenu vraiment franc-maçon ? Ou bien, est-ce, au contraire, la franc-maçonnerie qui est devenue voltairienne ?
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