Voix de femmes ; anthologie ; poèmes et photographies du monde entier

Couverture du livre « Voix de femmes ; anthologie ; poèmes et photographies du monde entier » de Lionel Ray et E Turgut aux éditions Turquoise

343 poétesses de Sappho à nos jours, 477 poèmes, 162 pays et peuples, 84 langues. 49 femmes photographes, 104 photographies de femmes du monde entier.

Ce livre constitue aussi un objet singulier, hybride, auquel donna naissance l'ambition d'allier l'art poétique ancestral à l'art photographique encore jeune. Mille images (saisies par Eve Arnold, Alexandra Boulat, Françoise Hughier, Claudine Doury...) et mille mots (ceux de Anna Akhmatova, Al-Khansâ, Ingeborg Bachmann, Louise Labé, Gabriela Mistral, Taslima Nasreen...) s'entrelacent et se dénouent au gré de rencontres, de chocs parfois, où se télescopent les époques, les langues, les cultures et les imaginaires.