Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Vivre sous l'occupation 1940-1945 ; chroniques jurassiennes

Couverture du livre « Vivre sous l'occupation 1940-1945 ; chroniques jurassiennes » de André Robert aux éditions Editions De La Belle Etoile
Résumé:

Après le succès de son premier ouvrage "Jura Territoires de résistance", André Robert aborde cette fois-ci la vie quotidienne des jurassiens durant la seconde guerre mondiale.

Quelle fut la vie des Jurassiens sous le régime de Vichy ? Com- ment se sont-ils adaptés aux difficultés inhérentes... Voir plus

Après le succès de son premier ouvrage "Jura Territoires de résistance", André Robert aborde cette fois-ci la vie quotidienne des jurassiens durant la seconde guerre mondiale.

Quelle fut la vie des Jurassiens sous le régime de Vichy ? Com- ment se sont-ils adaptés aux difficultés inhérentes au désastre de 1940 ? Le regard favorable que la très grande majorité d'entre eux a porté alors sur Pétain et le nouveau régime qu'il a imposé, a-t-il résisté aux épreuves du temps ?
Ces questions, les responsables de l'Etat Français se les sont posées. Aussi, une large place a-t-elle été réservée aux nom- breux rapports des Renseignements Généraux qui ont tenté de sonder les coeurs, l'opinion publique et ses évolutions face aux difficultés du quotidien, à la Collaboration d'Etat, aux activités grandissantes de la Résistance et aux drames de l'Occupation.
Se dégagent alors les scansions, les traits caractéristiques et les évolutions de la période, tous étroitement liés au déroulement du conflit. Et les problèmes rencontrés au cours de l'Occupation ne prennent pas fin avec la guerre : problèmes du ravitaillement, mais aussi épuration, retour à la démocratie.
Le mode de la chronique a donc tout naturellement été privilégié.
Les réponses à ce questionnement diffèrent, bien sûr, selon les catégories sociales, mais aussi selon les situations locales :
Le Jura, qui a payé un tribut particulièrement lourd à la ré- pression, avait une partie importante de son territoire incluse dans la zone interdite.
Cependant, globalement, le quotidien des Jurassiens fut peu différent de celui de leurs compatriotes; aussi est-ce là une plongée dans le tissu social des départements ruraux de France.
La parole a d'ailleurs été ici, une nouvelle fois, très largement donnée aux témoins qui permettent d'étayer les propos et de présenter la diversité des situations et des représentations.

Donner votre avis