Couverture du livre « Vivre et créer avec ChatGPT : l'intelligence artificielle aura-t-elle réponse à tout ? » de Alexandre Gefen aux éditions L'observatoire

Depuis la sortie grand public de ChatGPT, l'intelligence artificielle est dans toutes les bouches, suscitant la curiosité autant que la crainte. A rebours des discours anti-tech, Alexandre Gefen propose un livre optimiste et plein de conseils pour se saisir au mieux des outils novateurs que nous... Voir plus

Depuis la sortie grand public de ChatGPT, l'intelligence artificielle est dans toutes les bouches, suscitant la curiosité autant que la crainte. A rebours des discours anti-tech, Alexandre Gefen propose un livre optimiste et plein de conseils pour se saisir au mieux des outils novateurs que nous offre l'IA.
C'est historique : l'intelligence artificielle a fait son entrée dans la vie des êtres humains il y a quelques mois, sous le nom de Midjourney, Dall-e, Stable Diffusion, ou encore ChatGPT. En externalisant l'intelligence, une nouvelle ère s'ouvre devant nous, où nous allons désormais être de plus en plus assistés et soutenus pour réfléchir, programmer, traduire, séduire, mentir, créer des images et des textes - avec une facilité et une vitesse déconcertantes.
On peut s'effrayer de ces nouvelles possibilités qui s'offrent à nous, quasi-prométhéennes. (Certaines grandes écoles ont déjà interdit l'utilisation de l'IA en cours.) On peut aussi essayer de tirer le meilleur parti de ces incroyables avancées numériques, maintenant, tout de suite, afin de se faciliter la vie, et de s'approprier une révolution technologique qui ne fait que commencer. C'est tout l'enjeu de ce livre clair et argumenté, bourré d'astuces, qui ne tait pas les dangers futurs de l'intelligence artificielle ; mais qui doit bien reconnaître que nous serions bien sots de ne pas vivre à notre époque, et de ne pas apprendre à utiliser des outils que tout le monde attendait.