Vivre à la jetée : poèmes

Couverture du livre « Vivre à la jetée : poèmes » de Fred Pougeard aux éditions Thierry Marchaisse

Sous les traits fantomatiques mais bienveillants d'un auteur américain mythique, la Poésie revient visiter l'auteur. Non sans humour et tendresse, elle l'appelle à moins d'inconstance dans la relation qu'ils entretiennent ; et à moins de complaisance à ressasser de ces douleurs qui nous appartiennent tous.

Les poèmes ici rassemblés dévoilent une vigilance aux signes, aux éclaircies, aux instants précieux ; et à ce qui dans le passé est toujours prêt à bondir, toutes griffes dehors. Plutôt que des lignes de fuite, ils dessinent ce qui en nous s'entrelace et tournoie, comme le font les voix si stimulantes d'une fugue.

Fred Pougeard est né à Guéret en 1974 et vit à Blois. Conteur de son métier, il dirige la compagnie l'Allégresse du Pourpre. Son premier recueil Via ferrata (Marchaisse 2021) a obtenu la mention spéciale du prix Apollinaire.