Visite au pays de l'abstention

Couverture du livre « Visite au pays de l'abstention » de Pierre Vincent aux éditions Bleu Autour

Dans la «diagonale du vide» qui traverserait l'Hexagone, prenez, au beau milieu de la France, Saint-Pourçain-sur-Sioule (Allier) et son «pays», en tout quelque 12 000 âmes.
Comme ailleurs, on y vote peu et, quand on y vote, c'est souvent brun.
Parce qu'il n'y a plus ni boulanger, ni école, ni... Voir plus

Comme ailleurs, on y vote peu et, quand on y vote, c'est souvent brun.
Parce qu'il n'y a plus ni boulanger, ni école, ni paysans ? Faux, si on ouvre l'oeil. Alors ?
L'incurie des élus ? Hélas oui. Mais, plus sûrement, l'invraisemblable mécano institutionnel qui a déréglé la vie politique régionale et locale, merci M. Hollande.
Idem au niveau national, nouvelles observations à l'appui dans ce «pays» voisin de Vichy :
Notre régime bonapartiste s'avérant inapte à organiser de vrais débats démocratiques sur les questions cruciales de notre temps, l'abstention gagne - et demain l'extrême-droite ?