Vintage ; une passion

Couverture du livre « Vintage ; une passion » de Laurent Journo et Charlotte Blum et Sandrine Alouf aux éditions La Martiniere

Un vent de nostalgie plane sur notre quotidien : le vintage est partout. Rétro , Old school , Revival sont des termes utilisés à tour de bras dans les rubriques mode et déco des magazines.

La force de cet ouvrage est de nous raconter le vintage non pas sous les seuls angles du look et de l'objet, mais en tant qu'esthétique et mode de vie à part entière. On y trouve un grand nombre de portraits de créateurs et de designers dont le travail a été emblématique d'une époque et des évolutions de mours de la société, mais également des entretiens avec des historiens, galeristes, antiquaires et collectionneurs éclairés qui, forts de leur passion, nous racontent « l'esprit vintage ». Rencontre avec ceux qui ont fait et font encore du vintage un art de vivre.

Passionné par les années 1980, Laurent Journo, est un amoureux du patrimoine et du design.
Après une formation universitaire de philosophie, il a travaillé pour la presse, notamment à Libération, puis au magazine Touch, le premier féminin gratuit de France. En 2008, il crée le Salon du vintage, qui accueille aujourd'hui 25 000 visiteurs deux fois par an. En 2011, il l'organise à la Cité de la mode et du design, à Paris, sur 4 000 mètres carrés réunissant quelque 200 exposants.