Ville durable et écoquartiers

Couverture du livre « Ville durable et écoquartiers » de Raphaele Heliot aux éditions Le Passager Clandestin

Ce guide pratique parle de la ville.

Ce guide pratique parle de la ville.
Durable forcément, car on ne bâtit pas du temporaire quand on construit une ville, mais durable dans le sens de " qui tient compte des enjeux du développement durable ", une ville du XXIe siècle, des quartiers innovants, des quartiers écologiques, des écoquartiers. L'objectif de cet ouvrage est double : comprendre et agir. Comprendre autant les thématiques elles-mêmes que leurs interactions, s'approprier un vocabulaire, des notions pour agir, c'est-à-dire être capable d'impulser des projets en connaissance de cause.
Pour aborder la " ville durable", nous avons souhaité non pas rédiger un mode d'emploi de l'écoquartier emblématique mais plutôt aborder l'ensemble des notions clés de ce qui fait la ville, de ce qui peut en réduire l'empreinte écologique, les points de vigilance et les ressources disponibles. Ce guide constitue un travail collectif et fait appel à des spécialistes reconnus et à des élus impliqués.
Il renvoie à des lectures plus approfondies sur plusieurs sujets et permet de comprendre le vocabulaire et de dialoguer avec les experts.