Vih (édition 2007)

Couverture du livre « Vih (édition 2007) » de Christine Katlama aux éditions Doin
  • Editeur : Doin

" Quinze années pour que l'ouvrage que nous avons le privilège de coordonner en arrive à sa 7e édition ; 15 années, c'est bien plus que l'espérance de vie d'un malade du sida avant l'arrivée des traitements antirétroviraux hautement efficaces ou dans les pays n'ayant pas actuellement accès à ces traitements ; 15 années : le temps qui nous sépare encore, peut-être, d'un hypothétique vaccin.
Pour toutes ces attentes - celle d'un traitement antirétroviral pour tous et d'un vaccin anti-VIH efficient - cet ouvrage fait le point des évolutions et justifie l'actualisation régulière à laquelle nous nous étions engagés dès le début de cette aventure éditoriale, fondée sur une approche nécessairement pluridisciplinaire pour répondre à la prise en charge globale de l'infection au Nord comme au Sud.
VIH 2007 couvre les aspects démographiques, l'ensemble des aspects cliniques, appareil par appareil, et des infections microbiennes. Nous avons fait une place particulière aux stratégies de gestion des antirétroviraux et à celles de leurs effets secondaires. L'infection à VIH est devenue une maladie chronique dans les pays qui ont largement accès aux antirétroviraux. La liste des effets secondaires qui peuvent leur être directement ou non imputés s'allonge donc au fil des éditions.
De même que pour la précédente édition, l'infection à VIH dans les pays à faibles ressources est l'objet de plusieurs chapitres réactualisés et d'un nouveau, consacré à sa prise en charge clinique dans ces pays. Nous sommes, après cette 6e actualisation, parfaitement conscients qu'il restera beaucoup à faire pour la prochaine édition, en dépit des progrès accomplis çà et là, des espoirs caressés et avec l'humilité que nous imposent ces 25 ans de pandémie.
Puisse cet ouvrage participer à la circulation de l'information médicale sur le VIH et le sida au Nord comme au Sud. "