Vers la douceur

Couverture du livre « Vers la douceur » de Francois Begaudeau aux éditions Verticales
  • Editeur : Verticales
  • EAN : 9782070123018

"Quand on couche pas, même si on est convaincu que ça avance à rien, animal triste et tout, eh bien on est angoissé, assez connement je dois dire mais voilà. Alors on essaie de trouver des plans, avec même de l'amour des fois, ce qui complique les choses, ou au contraire ça les simplifie, enfin faut voir, il y a un peu de tout dans ce dossier-là." Selon un subtil désordre chronologique, ce roman à épisodes brouille les pistes de l'existence de Jules, amateur de plans improbables, journaliste sportif et célibataire intermittent. De malentendus jouissifs en gags à répétition, l'auteur tient la chronique de ses aventures et fiascos parmi une dizaine de trentenaires des deux sexes. A moins que ce jeu de rôles archi-contemporain n'implose in extremis, pour s'ouvrir à une fantaisie sentimentale, assumée dans toute sa douceur.

• Toujours aussi jubilatoire de lire François Bégaudeau ! Une surprise à chaque page, parfois à chaque phrase.

Jules est volage. De sentiments, il ne montre guère. Pourtant, Flup, son double bien caché, resté dans la candeur de l'enfance, n'a besoin que de douceur à donner, à recevoir. La chronique fantaisiste des aventures sentimentales de Jules fait peu à peu place à la découverte de la tendresse amoureuse par Flup. Et c'est une belle histoire d'amour qui commence, alors que le livre prend fin...
    Complètement fascinée et admirative devant le jeu avec les mots, les phrases et la syntaxe.

J'ai le bonheur que ma candidature ait été retenue dans la composition du jury dit officiel et vous remercie Double J de vos retours qui ont certainement contribué à la légitimité de mon dossier. A bientôt dans la communauté littéraire Orange !