Vernon Subutex T.2

Couverture du livre « Vernon Subutex T.2 » de Virginie Despentes aux éditions Grasset Et Fasquelle

Vernon subutex, 2 est la suite du volume publié en janvier 2015, et salué par une presse magnifique.

« On peut faire tourner Vernon Subutex entre ses doigts comme une pierre précieuse changeant de couleur à la lumière du jour. ». Marie-Laure Delorme, Le Journal du Dimanche..

« Un art... Voir plus

« Un art consommé de mêler des personnages, des voix, des intrigues avec un incontestable sens du changement de rythme. Ce n'est pas un roman, c'est un électrocardiogramme. ». Etienne de Montety Le Figaro Littéraire.

« Rarement le lecteur s'émouvra pour une telle galaxie de personnages. ». Thomas Mahler Le Point.

« Une formidable cartographie de la société française contemporaine. ». Nelly Kaprièlian, Les Inrocks.

« Une comédie humaine d'aujourd'hui dont Balzac pourrait bien se délecter dans sa tombe. ». Pierre Vavasseur, Le Parisien.

« Une grande fresque d'aujourd'hui. On se doutait que Despentes pouvait l'écrire, mais on ne savait pas qu'elle y parviendrait avec une telle grâce. ». Frédéric Beigbeder, Le Figaro magazine.

« Le prochain tome devrait sortir vers la fin mars. Vivement le printemps. ». Thierry Gandillot, Les Echos.

Articles (1)

• Vernon est toujours à la rue. Suite au tabassage qui a eu lieu sous ses yeux, son ami Xavier se retrouve dans le coma. Vernon l’ayant accompagné à l’hôpital s’enfuie et se réfugie à la Butte Bergeyre. Ses anciens amis se retrouvent tous pour partir à sa recherche, chacun se sentant coupable de...

Vernon est toujours à la rue. Suite au tabassage qui a eu lieu sous ses yeux, son ami Xavier se retrouve dans le coma. Vernon l’ayant accompagné à l’hôpital s’enfuie et se réfugie à la Butte Bergeyre. Ses anciens amis se retrouvent tous pour partir à sa recherche, chacun se sentant coupable de ne pas l’avoir mieux accueilli chez lui tandis que d’autres cherchent toujours à récupérer l’enregistrement d’Alex.
    Ses amis finissent par le retrouver et le faire venir au « Rosa Bonheur », le café des Buttes Chaumont. Malgré leur insistance, il refuse de sortir de la rue et s’installe avec d’autres SDF dans un coin de la petite couronne, tout en retrouvant chaque jour ses amis, soit au Rosa, soit dans le parc. La Hyène, quant à elle, a retrouvé les enregistrements en forçant l’appartement d’Emilie. Suite au visionnage des cassettes, elle décide de les montrer à l’ensemble de la bande plutôt qu’au producteur Dopalet, ce qui aura sur la vie de certains des conséquences momentanément irréversibles.
    Peu à peu, une petite communauté s’organise autour de Vernon. Certains se réconcilient , tels Xavier et Loïc son agresseur. Dopalet quant à lui est agressé à son domicile par Céleste la tatoueuse et Aïcha, la fille de Vodka Satana, venue venger sa mère. Après l’enterrement de Loïc, tabassé à mort dans les couloirs du métro par ses anciens camarades d’extrême droite, la bande quitte Paris et commence à organiser, dans plusieurs lieux de France, des soirées secrètes et confidentielles avec Vernon aux platines.
    Dans ce second opus, l’auteure va se pencher plus longuement sur les amis de Vernon, rapidement présentés dans le premier tome. Elle nous invite chez Selim et Aïcha, chez Loïc, Xavier et Dopalet afin de nous confier leur histoire. On comprend mieux le parcours de chacun alors que pendant ce temps, Vernon, presque muet, au comportement instable, se laisse porter par sa bande d’amis, qui, à défaut de pouvoir l’héberger, se réunissent autour de lui, apportant chaque jour de quoi le nourrir .