Vango

Couverture du livre « Vango » de Timothée de Fombelle aux éditions Gallimard-jeunesse

Paris, 1934. Sur le parvis de Notre-Dame, une course-poursuite s'engage entre la police et Vango, 19 ans, qui allait être ordonné prêtre. Vango leur échappe. Il est accusé d'un crime. Vango est plein de mystères. À 3 ans, il a été trouvé avec sa nourrice sur une île, au large de la Sicile. Il y a grandi loin de tout. À dix ans, il a découvert dans une île voisine un couvent secret, il y a vécu. Il est entré au séminaire. Il se sent depuis toujours menacé et, en effet, des espions russes sont à ses trousses. Mais qui est-il? Dans sa fuite, il croise des personnages forts et inoubliables, comme Eckener, le commandant du Graf Zeppelin, le commissaire Boulard, le père Zephiro. Il y a l'amour de la belle Ethel. Il y a le bruit croissant de la guerre. Vango va découvrir une partie de son histoire, mais demeurent encore bien des mystères.

Articles (1)

• J’ai eu l’occasion de lire beaucoup de romans jeunesse après Vango qui m’ont permis de mieux comprendre la justesse du roman de Thimothée de Fombelle. Souvent, les romans jeunesse ont tendance à simplifier le propos, prenant parfois les lecteurs pour des ânes. Ici, le livre est profond, avec des...

J’ai eu l’occasion de lire beaucoup de romans jeunesse après Vango qui m’ont permis de mieux comprendre la justesse du roman de Thimothée de Fombelle. Souvent, les romans jeunesse ont tendance à simplifier le propos, prenant parfois les lecteurs pour des ânes. Ici, le livre est profond, avec des thématiques et un contexte historique étoffé, mais le résultat proposé est parfaitement adapté aux enfants. Et aux adultes, j’en suis un bon témoin, puisqu’il a par la suite été édité en adulte en Folio. Il y aurait tellement à en dire sur la profondeur des personnages, particulièrement attachants, le rythme de l’intrigue qui nous tient en haleine tout au long des deux tomes du livre, ou encore l’imagination débordante de Thimothée de Fombelle qui nous fascine tout au long de la lecture. Mais je préfère vous laisser découvrir tout ça par vous-même !

• Il y a parfois des écritures qui vous marquent un jour et que vous reconnaîtrez toujours! Timothée de Fombelle est un de ces auteurs... Avec ce roman il nous fait partager sa sensibilité, son humour et ce petit je ne sais quoi qui change tout!
    Ce livre est enchanteur! ON suit avec attachement...

Ce livre est enchanteur! ON suit avec attachement l'aventure palpitante de ses personnages. J'aime le fait qu'il y ait beaucoup de personnages on qu'on ne sache pas ce qui les lient. On découvre au fur et à mesure de la lecture, le rôle de chacun dans le roman. J'adore aussi le fait qu'il ai sans cesse des rebondissements! On ne peut donc jamais imaginer la suite du roman. J'attends avec impatience de litre le tome 2 de ce récit merveilleux !!