Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Usages de drogues et pratiques addictives en France ; analyses de baromètre santé Inpes

Couverture du livre « Usages de drogues et pratiques addictives en France ; analyses de baromètre santé Inpes » de Francois Beck et Romain Guignard et Jean-Baptiste Richard aux éditions Documentation Francaise
  • Nombre de pages : (-)
  • Collection : (-)
  • Genre : Santé
  • Thème : Santé
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

Les usages de substances psychoactives et les pratiques addictives sont au coeur des enjeux de santé publique actuels, comptant parmi les comportements qui ont un impact important sur la morbidité et la mortalité des populations. Sur ces questions, il apparaît crucial que la décision puisse... Voir plus

Les usages de substances psychoactives et les pratiques addictives sont au coeur des enjeux de santé publique actuels, comptant parmi les comportements qui ont un impact important sur la morbidité et la mortalité des populations. Sur ces questions, il apparaît crucial que la décision puisse s'appuyer sur des faits scientifiques et des données représentatives de l'ensemble de la population.
Cet ouvrage s'articule autour d'une analyse approfondie des résultats du Baromètre santé, enquête en population générale mise en oeuvre par l'Inpes depuis le début des années 1990 et dont la dernière édition a eu lieu en 2010, sur les usages d'alcool, de tabac, de drogues illicites, de médicaments psychotropes, la polyconsommation ainsi que sur les jeux de hasard et d'argent. L'échantillon de grande taille (plus de 27 000 personnes) offre une grande précision dans l'observation et le suivi des évolutions, et autorise une certaine finesse dans les analyses, permettant notamment de bien distinguer les comportements qui relèvent de l'expérimentation et de l'usage occasionnel de ceux, plus rares, qui présentent un risque sanitaire ou social, à court ou à long terme. Cette puissance statistique permet également d'assurer le suivi des évolutions par situations professionnelles, économiques, sociales ou démographiques, angles d'analyse très utiles dans la mesure des tendances en matière d'inégalités de santé.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com