Une société à vivre ; refonder le personnalisme

Couverture du livre « Une société à vivre ; refonder le personnalisme » de Leroux A. aux éditions Puf
  • Editeur : Puf

La "société à vivre" n'exige en définitive qu'une révolution douce. Elle ne nécessite pas d'arrêter à grand fracas le train de l'histoire, seulement de l'aiguiller vers un avenir plus chaleureux que l'on entrevoit aisément dès que l'on ne fait plus l'impasse sur la spiritualité... Voir plus

La "société à vivre" n'exige en définitive qu'une révolution douce. Elle ne nécessite pas d'arrêter à grand fracas le train de l'histoire, seulement de l'aiguiller vers un avenir plus chaleureux que l'on entrevoit aisément dès que l'on ne fait plus l'impasse sur la spiritualité humaine.

Habitué à la violence hétoïque des révolutions passées, le lecteur aura peut-être quelque difficulté à croire en celle-ci qui ne réclame et ne se réclame d'aucun "grand chambardement" matériel. C'est qu'il aura omis d'ajouter, dans son bilan des forces, l'énergie spirituelle mobilisée.

Si la révolution personnaliste qui doit nous mener à la "société à vivre" a un ccoût économique et politique dérisoire, elle demande en revanche de chacun d'entre nous un certain état d'esprit.

N'est-ce pas normal et inévitable lorsqu'on invoque une approche spiritualiste ?

Texte de couverture