Une relativité bien particulière...

Couverture du livre « Une relativité bien particulière... » de Sander Bais aux éditions Desiris
  • Editeur : Desiris

La théorie de la relativité restreinte, publiée par Einstein en 1905, a changé radicalement notre compréhension du monde. Les notions familières d'espace et de temps et d'énergie furent mises la tête à l'envers, et la bagarre avec les explications contre intuitives de ces concepts, proposées par Einstein, fit rage. L'oeuvre de vulgarisation n'est pas plus aisée aujourd'hui mais Sander Bais trouve ici un moyen original et efficace de communiquer les idées essentielles de la relativité restreinte. Un voyage intellectuel au coeur de la relativité restreinte,un regard intime sur les termes et les idées qui définissent notre réalité.Le livre précédent de Sander Bais, 'Les équations fondamentales de la physique', a été largement lu et abondamment loué pour sa claire présentation de la place des mathématiques en physique.'Une relativité bien particulière...' apporte la même approche accessible à la théorie d'Einstein. En utilisant un ensemble de diagrammes faciles à comprendre et en n'employant que de la géométrie élémentaire, l'auteur guide le lecteur à travers les bizarreries et les embarras de concepts aussi fondamentaux que la simultanéité, la causalité et la dilatation du temps. Sander Bais, physicien théoricien à l'Université d'Amsterdam, consacre ses recherches à des problèmes concernant la physique des particules, de la théorie quantique des champs à la théorie des cordes, mais il prend plaisir à des excursions dans beaucoup de domaines adjacents. Doué d'un talent particulier pour rendre la physique accessible à une large audience, sa capacité à rendre compréhensibles des notions complexes lui permet de transmettre efficacement la culture scientifique.