Une passion mélancolique selon Frida Kahlo

Couverture du livre « Une passion mélancolique selon Frida Kahlo » de Christine Frerot aux éditions Ateliers Henry Dougier

« Je regarde, ébloui, ému, sa dernière peinture. Elle me subjugue. Je suis là, moi Diego, dans ses bras, à la fois enfant et adulte. C'est ainsi qu'elle me voit. Mais l'univers de Frida n'est pas limité à ma personne, je ne suis pas seulement son mari, son amant, son ami, son enfant ; elle est profondément attachée au Mexique, son pays natal, sa terre nourricière adorée, à la végétation tropicale, à l'art précolombien, aux astres et aux chiens sacrés qu'elle vénère. Cet autoportrait de 1949 me semble être la quintessence de tout ce qui l'accroche à la vie, un acte de foi, la confession de ses certitudes. » Se mettre dans la peau de Diego Rivera pour aborder dans ce récit les rivages du passé, c'est ne pas oublier la douleur physique de Frida Kahlo, c'est parler de l'engagement communiste et de la mutuelle admiration pour leur peinture, c'est aussi décrire leurs pouvoirs de séduction et raconter leurs liaisons ; mais c'est surtout s'attacher à la nature d'un amour partagé et indestructible.

• La nouvelle fournée de cette magnifique collection « Le roman d’un chef d’œuvre » aux ateliers Henry Dougier rend hommage à l’une des artistes les plus connues au monde : Frida Kahlo.

Un roman dont le narrateur n’est autre que Diego Rivera, ami, mari et amant durant plus de 20 ans de l’artiste.

Un duo qui semble, malgré leurs différences artistiques, indissociables. Difficile d’évoquer l’un sans évoquer l’autre : de leur vie maritale pleine de fracas et de souffrances, à leur respect mutuel pour l’art de l’autre.

Diego nous retrace, à travers ces pages, une biographie synthétique de cette grande artiste mexicaine en contextualisant son œuvre, sans oublier de la mettre en parallèle avec sa vie personnelle.

De sa jeunesse jusqu’à l’accident dont elle fut victime, la laissant alitée pendant un an. Une souffrance que la résilience de Frida Kahlo parvint à transformer en création. Celle d’une œuvre complexe et magnifique.

Ce roman, qui reprend la charte graphique des autres titres de cette collection, est encore visuellement très réussi.

Cerise sur le gâteau le tableau ornant la couverture et les rabats, l’un des derniers chefs-d’œuvre de la peintre, illustre magnifiquement le roman.

Encore un indispensable de cette collection !

• Encore une très belle et passionnante découverte dans la collection Le roman d'un chef-d'œuvre portant ici sur
    "L'étreinte d'amour de l'univers, la terre (Mexique), moi, Diego et monsieur Xolotl" de Frida Kahlo.
    Une œuvre démontrant son amour passionnel pour Diego.
    J'ai lu de nombreux...

Une œuvre démontrant son amour passionnel pour Diego.
    J'ai lu de nombreux romans et livres d'art sur la talentueuse Frida Khalo, mais je dois admettre qu'aucun d'entres eux ne m'avait fait rentrer dans les pensées de Diego Rivera.
    En effet, j'ai lu sa vision sur la talentueuse Frida, sur l'histoire de leur couple, sur leur passion pour la peinture, sur la puissance et la force de leur amour !
    Je l'ai dévoré !
    J’ai aimé l’interprétation du tableau et la narration de la vie de l’artiste et de sa relation tumultueuse avec Frida.
    C'est un beau livre à offrir, accessible à tous !
    Je suis décidément sous le charme de cette collection qui m'emporte à chaque fois dans les coulisses d'un célèbre chef-d'œuvre !

• De Frida Kahlo, on connait tous son visage, ses tenues colorées, ses cheveux relevés en chignon, ses tableaux d'elle-même ? Mais, comment cette mexicaine, née au début du XXème siècle est-elle devenue une icône légendaire ?

Dans "Une passion mélancolique selon Frida Kahlo", Christine Frérot...

Dans "Une passion mélancolique selon Frida Kahlo", Christine Frérot se met dans la peau de Diego Riviera, mari de Frida Kahlo à deux reprises pour aborder la vie de Frida, son accident, sa souffrance, sa rencontre avec Diego et leurs vies tumultueuses, la création de ses couvres, son désavoue pour les Etats-Unis et la France, de son engagement pour le parti communiste..

Christine Frérot à partir d'un tableau "L'Etreinte d'amour de l'univers, la terre (Mexique), moi, Diego et Monsieur Xolotl" fait le portrait tout aussi intime qu'universel de Frida.

Un petit livre idéal avec une charte graphique toujours aussi réussi de cette collection pour ceux qui souhaite découvrir un peu la vie de Frida Kahlo. Avec un style simple et une plume fluide, ce livre se lit extrêmement rapidement tellement la vie de Frida est passionnante.

C'est une nouvelle fois une réussite pour les ateliers Henry Dougier qui nous montre sous un autre angle la vie mélancolique d'une artiste qui est devenue une icône, qui a et qui influence encore le monde actuel !

Une lecture qui se couple parfaitement avec l'exposition "Frida Kahlo, au-delà des apparences" actuellement au Palais Galliera à Paris.

• Une passion mélancolique selon Frida Kahlo est une déclaration d'amour de la part de Diego Rivera pour Frida.

Avec une écriture intime et intense, Christine Frérot arrive à nous envoûter et à nous faire oublier que c'est elle qui a écrit ce court, trop court texte. J'en aurai bien lu encore un peu plus.
    Je suis une grande admiratrice de Frida Kahlo, je n'ai donc certes pas appris grand chose. Mais, un-e lecteur-rice qui souhaite en apprendre d'avantage sur cette grande histoire d'amour entre ces deux artistes en saura beaucoup plus à la fin de cette lecture.
    Ce petit livre n'est pas une biographie de la peintre mexicaine mais l'autrice s'est basée sur sa véritable vie . A partir de réels écrits et d' un tableau de Frida, elle a su en faire un texte passionnant et romancé.
    Un très grand merci à Babelio et à la maison d'édition Ateliers Henry Douger pour l'envoi de ce merveilleux livre lors de la dernière masse critique.

• J'ai découvert Frida Kahlo grâce au roman de Claire Berest, Rien n'est noir, qui raconte la vie de cette femme, artiste peintre, qui a eu une vie très mouvementée. J'ai tellement aimé cette femme que j'avais envie de lire d'autres ouvrages sur elle. Lorsque les Ateliers Henry Dougier m'ont...

J'ai découvert Frida Kahlo grâce au roman de Claire Berest, Rien n'est noir, qui raconte la vie de cette femme, artiste peintre, qui a eu une vie très mouvementée. J'ai tellement aimé cette femme que j'avais envie de lire d'autres ouvrages sur elle. Lorsque les Ateliers Henry Dougier m'ont annoncé la sortie de ce nouveau livre de leur superbe collection "Le roman d'un chef-d'œuvre", je n'ai pas hésité une seconde et j'ai eu très envie de le lire. En plus, c'est une collection des Ateliers Henry Dougier que j'aime énormément. J'ai d'autres livres de cette collection sur Hopper, Géricault ou encore Van Gogh. J'aime la beauté de ces livres, avec une belle couverture cartonnée avec des rabats où la toile de l'artiste est représentée. Et l'originalité de cette collection, c'est que l'auteur de chaque livre raconte l'histoire d'un tableau en particulier, en y mêlant l'historique au récit romanesque.

Donc ici, Christine Frérot raconte la vie de Frida Kahlo avec comme postulat de départ la dernière toile qu'elle a peinte en 1949 et qui porte le titre très long de L'étreinte d'amour de l'univers, la terre (Mexique), moi, Diego et monsieur Xolotl. Et pour ce faire, elle a donné la parole au mari de Frida, Diego Rivera. Il est plus vieux que Frida, il est lui aussi peintre et artiste. Le coup de foudre entre les deux va être réciproque. Ces deux êtres sont différents, lui est grand, costaud, et elle, petite, frêle et fragile. Elle a eu une poliomyélite en étant enfant et a eu un très grave accident dans son adolescence qui l'a rendue infirme. Diego est protecteur avec elle, et pourtant il se rendra vite compte qu'elle a beaucoup de caractère et que c'est bien souvent elle qui mène le ménage. Ces deux êtres sont aussi liés par la peinture et la création, et aussi par leur engagement politique dans ce Mexique mouvementé.

Le tableau est décrit par Diego. C'est vrai qu'il est très représentatif de leur relation. Frida apparaît dans les bras d'une divinité et porte dans ses bras son mari Diego. Le tout dans d'autres bras aux deux couleurs de la Terre et de la Lune. J'ai beaucoup aimé l'interprétation de cette toile, l'autrice par l'intermédiaire de Diego, montre plein de détails qui ont des significations importantes et qui rapportent à la vie de ces deux artistes, leurs convictions, leur relation. Frida est dans une position très maternelle par rapport à son mari, et c'est ce qu'elle ressent à ce moment là dans son couple. J'ai regardé ce tableau d'une autre façon par la suite.

Même si je connaissais certaines infos sur la vie de Frida Kahlo, j'ai à nouveau appris de nouvelles choses sur elle, sur sa vie et surtout sur sa relation avec Diego. Ce que j'ai aimé aussi, c'est que l'autrice analyse aussi d'autres toiles de Frida, selon la date de création et ce qui se passe à ce moment là dans la vie de l'artiste. Et on se rend compte de tout ce qu'elle a mis de personnel dans ses oeuvres. Il faut dire que ses toiles sont très fortes en représentation. Je me suis amusée à aller voir sur le net des photos des toiles, afin de suivre pas à pas les interprétations de l'autrice et je trouve cet exercice très enrichissant. J'aime beaucoup quand mes lectures me divertissent et m'enrichissent de connaissances.

En plus le style de l'autrice est très fluide. Elle a un vocabulaire simple et parle au lecteur avec beaucoup de facilité, tout est extrêmement bien expliqué. La narration est à la première personne du singulier, ce "je" donne la parole à Diego, et donc j'ai vécu au travers des yeux de Diego. Cette narration me permet de me mettre dans la peau du personnage et d'être au plus près de ses émotions. Et être à la place de Diego n'est pas une mince affaire.

J'ai beaucoup aimé ce livre. Et j'aime encore plus Frida Kahlo à la fin de ce livre. J'ai très envie de lire d'autres livres sur elle. Et je continue aussi d'apprécier fortement cette collection des Ateliers Henry Dougier. Le livre est assez court, un peu plus de 120 pages, mais très complet et très intense. L'autrice donne toutes ses références à la fin du livre, et c'est là que l'on se rend compte du travail important de l'autrice en amont pour rechercher toutes les informations sur ce couple d'artistes. On sent à la lecture que c'est très bien documenté, les nombreuses références. J'ai vraiment eu l'impression que Christine Frérot s'effaçait pour donner sa place à Diego Rivera.

Bien évidemment, je ne peux que vous conseiller la lecture de ce livre. Si vous ne connaissez pas Frida Kahlo, je ne peux que vous inviter à la découvrir avec ce livre. C'est une femme qui a beaucoup souffert et qui a trouvé dans la peinture une forme de résilience. Et je vous conseille également cette collection des Ateliers Henry Dougier. Il y a plein d'artistes à découvrir, comme Manet, Munch, Füssli, Bruegel, entre autres. Les livres sont très beaux et ils sont très instructifs. Et à un prix tout à fait raisonnable et abordable. Il n'y a vraiment que des avantages avec ces livres...