Une partie de chasse

Couverture du livre « Une partie de chasse » de Agnes Desarthe aux éditions Editions De L'olivier

Au cours d'une partie de chasse, un homme tombe dans une galerie souterraine. Tristan est désigné pour rester sur les lieux tandis que les autres iront chercher du renfort. Mais les secours n'arrivent pas et la tempête se lève. Une longue attente commence. Tout en essayant de soutenir moralement celui qui s'est blessé en tombant (et dont il se sent si loin), Tristan se remémore la suite des événements. Il revit sa rencontre avec sa femme Emma, l'évolution de leur relation. C'est elle qui l'a convaincu de partir chasser, pour que les autres l'acceptent dans le cercle des hommes. Il repense aussi à sa mère malade dont l'image le hante encore aujourd'hui, au petit garçon docile qu'il était alors à son chevet. Et lui, qui a toujours plié sous la volonté des femmes, interroge enfin la place de son propre désir.
Tristan s'abrite de la tempête comme on se terre au fond d'un terrier, dialoguant en cachette avec un animal rescapé de la partie de chasse, quand les voix des humains ne lui parviennent plus. La nature se déchaîne alors dans une colère salutaire. Et peut-être le déluge, qui emporte tout sur son passage, obéit-il au rêve de Tristan de faire table rase.
Avec Une partie de chasse, Agnès Desarthe signe un roman violent et énigmatique. Il nous parle d'un monde que les dieux auraient abandonné, laissant la place aux pulsions les plus secrètes qui dorment dans le coeur des hommes.

• Agnès Desarthe écrit des livres pour adultes et pour enfants, elle est également traductrice
    Une partie de chasse est un conte philosophique sur la condition humaine d’une lecture agréable.

A partir d’une scène de chasse qui tourne mal, l’auteure déroule un récit initiatique. Les personnages sortent « grandis » des scènes de déluge et d’apocalypse qu’ils affrontent. Le lapin de garenne épargné de la sauvagerie humaine tisse avec son protecteur, Tristan, un dialogue plein de sagesse.
    Le lecteur retrouve des similitudes avec les thèmes abordés dans certains des romans de Franck Bouysse et Laurent Mauvignier.
    Et l’histoire ?
    Tristan et sa compagne Emma viennent de s’installer à la campagne. Emma prône l’intégration et incite Tristan à participer à une partie de chasse. Il rejoint Dumestre, Farnèse et Peretti tous trois campés de façon caricaturale. Dumestre tombe dans une galerie souterraine. Tandis que Farnèse et Peretti partent chercher des secours, Tristan reste sur les lieux. Les souvenirs de son enfance et de son adolescence l’assaillent. Il revoit l’agonie de sa mère puis son départ pour Londres. Il tente de remonter Dumestre des profondeurs dans une longue scène d’une grande cocasserie. Dumestre lui donne des ordres, il lui fait également des révélations. Le déluge survient…

• Étrange roman que cette partie de chasse, l'histoire de Tristan, du lapin et de ses compères chasseur, la partie tourne mal, un incident, un orage et chacun y va de son histoire, Tristan fait écho au lapin, un chasseur fait écho à Tristan et chacun y va de sa vie,
    l'enfance, la maladie, la...

l'enfance, la maladie, la tromperie, le deuil, doux et cruel mélange de vérité et de souvenirs ou la lecture en devient déroutante.
    Ce roman délicat au début s'est essoufflé au fil de ma lecture et ne m'auras pas laissez un énorme coup de coeur.