Une famille américaine

Couverture du livre « Une famille américaine » de Ayelet Gundar-Goshen aux éditions Presses De La Cite

Une femme retrace le fil des événements ayant conduit à la tragédie qui s'est abattue sur sa famille.

Lilach a tout pour elle : une belle maison au coeur de la Silicon Valley, un mari aimant et riche et un fils adolescent, Adam. Le couple, d'origine israélienne, vit en Californie depuis si longtemps qu'il se sent presque américain. Mais un terrible attentat dans une synagogue voisine ébranle leur sentiment de sécurité et Adam, de nature introvertie et solitaire, rejoint bientôt le groupe de krav-maga du charismatique Ouri. Peu de temps après, la tragédie frappe de nouveau : un jeune homme noir meurt lors d'une fête. Adam, qui pourtant y assistait, prétend ne pas connaître la victime.
Tandis que les tensions raciales s'enflamment au sein de la communauté, Lilach commence à remettre en question tout ce qu'elle croyait savoir sur son fils.

Dans ce nouveau roman, Ayelet Gundar-Goshen analyse la complexité des relations au sein d'une famille, d'une communauté, d'un pays qui n'est pas le pays natal, et questionne une nouvelle fois le mensonge qui va mener ici à une terrible trahison.

Articles (1)

• Lilach, d'origine israélienne, a tout pour être heureuse : Michaël, un mari aimant dont le job à la Silicon Valley lui assure un confort matériel ; Adam, un fils de seize ans un brin renfermé mais très intelligent ;une belle maison et une activité d'animatrice à temps partiel auprès de personnes...

Lilach, d'origine israélienne, a tout pour être heureuse : Michaël, un mari aimant dont le job à la Silicon Valley lui assure un confort matériel ; Adam, un fils de seize ans un brin renfermé mais très intelligent ;une belle maison et une activité d'animatrice à temps partiel auprès de personnes âgées qui donne un sens à sa vie de femme au foyer très impliquée dans l'éducation de son adolescent.
    Ce bel équilibre vacille lorsqu'un attentat est commis dans une synagogue.
    Alors que la « communauté » juive pensait trouver la sérénité en Californie, le sentiment d'insécurité lié à la montée de l'antisémitisme s'installe.
    Un homme se porte volontaire pour initier les adolescents au krav-maga afin qu'ils puissent se défendre en cas d'attaque.
    Lilach propose à Adam d'y participer. D'abord réticent, il accepte. Il en revient transfiguré, tombé sous le charme d'Ouri, le coach.
    Un autre événement va bouleverser la famille . Un lycéen noir est retrouvé mort lors d'une soirée à laquelle participait Adam.
    Effarée par ce nouveau drame, Lilach voit ses certitudes s'effondrer au sujet de son fils qui s'enfonce dans le silence.
    Adam serait-il coupable du décès du garçon ?
    Dans ce récit tendu qu'on ne peut lâcher, Ayelet Gundar-Goshen aborde des thèmes identitaires et intimes.
    Comment vivre le déracinement quand on ne se sent plus citoyen du pays quitté et pas encore intégré dans celui qui vous accueille ?
    Comment être une femme épanouie lorsque vous devez suivre votre mari ?
    Comment la haine de l'autre – antisémitisme versus racisme envers les Africains-Américains – et la paranoïa qui en découle renforce le communautarisme aux dépens du « vivre ensemble » ?
    Comment faire confiance à un enfant qui se renferme sur lui-même ?
    Comment faire famille quand ceux qui la composent se transforment en étrangers et quand un élément extérieur apparaît comme une menace ?
    Par la voix de Lilach, personnage fort autour duquel se structure le roman, l'autrice nous offre une magistrale introspection psychologique qui souligne la complexité des relations humaines faites d'incompréhension et de doutes.

EXTRAITS

Le monde se divisait en deux sortes d'enfants : ceux qui s'inscrivent aux cours de karaté, et ceux qui préfèrent le club d'échecs. Le mien avait choisi le club d'échecs.
    Peut-être, en croyant protéger Adam de la déraison israélienne, l'avions-nous livré à une autre folie.
    J'ai aimé Israël comme une femme battue qui aime son mari violent mais sait qu'elle doit le quitter si elle veut sauver ses enfants.

• Genre : Littérature étrangère - Thriller
    Avis : CAPTIVANT
    Format : Broché
    Quand un roman nous fait voir ce que peut être l’enfer pour une mère…

Genre : Littérature étrangère - Thriller
    Avis : CAPTIVANT
    Format : Broché
    Quand un roman nous fait voir ce que peut être l’enfer pour une mère…
    Adam est le fils d’un couple qui vit au cœur de la Silicon Valley après avoir quitté Israël pour une vie meilleure. Il est de nature introvertie et solitaire mais se transforme au contact d’un entraîneur charismatique, Ouri. Un attentat installe un climat de peur et peu de temps après, un jeune homme noir meurt lors d’une fête. Les tensions raciales s’enflamment et Lilach ne comprend plus son fils. Qui est-il vraiment ? Est-il un assassin ?
    Si l’intrigue et le suspense se concentrent sur la personnalité d’Adam et sur le meurtre commis, il faut noter toute l’importance donnée en toile de fond aux relations familiales, aux relations sociales au sein de la Silicon Valley et aux difficultés d’adaptation au pays qui n’est pas celui de sa naissance.
    Tout tourne autour d’une mère que le mensonge va fragiliser. Entre l’amour immense pour son enfant et son mari et la paranoïa qui la gagne, elle navigue de découverte en découverte, ne sachant plus qui est qui. Elle se voit sombrer alors qu’elle doit protéger sa famille.
    Le mot qui me vient en songeant à ce roman est « complexité » car oui, la recherche de la vérité est difficile pour qui voulait trouver dans un nouveau pays la sécurité, l’accomplissement et la vie sans la peur au ventre des combattants.
    J’ai aimé suivre la progression des événements car le thriller, découpé en trois parties de longueur inégale fait la part belle à l’environnement social et sociétal des femmes en Californie dans la première, relance le suspense de l’enquête dans la deuxième, et nous laisse perplexe dans la dernière.
    Vous me connaissez, j’aime fantasmer sur la gastronomie étrangère, alors imaginez ce que la « shakshouka », le « gâteau à la téhina » et le « halva » ont pu déclencher comme émotions fortes…
    Vous aimez les thrillers fouillés, les relations familiales disséquées, le mystère des rencontres et des emprises, le errements et les égarements, laissez-vous tenter, il vient de paraître aux Presses de la Cité que je remercie pour ce SP.